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JavaScript Discussion :

[SVG] Récupérer la position de la souris


Sujet :

JavaScript

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [SVG] Récupérer la position de la souris
    Salut,
    cette discussion fait suite à celle-ci : https://www.developpez.net/forums/d2...js-_-rotation/

    J'ai un petit souci dans la conservation du bounding du disque rapporteur quand les dimensions de paper sont différentes du disque.

    Au redimensionnement, la rotation ne se fait plus correctement à cause sans doute de la position en left du bounding rapporteur qui est présente dans le calcul de la rotation.

    (En effet, je suis obligé d'avoir une dimension de paper qui soit grande pour accueillir tous les objets de mon animation.)
    Voici le problème :
    Code HTML : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <!DOCTYPE html>
    <html lang="fr">
    <head>
         <meta charset="UTF-8">
        <title></title>
        <style>
            html, body {margin: 0;padding: 0;}
            #stage{
             width:100%;
             height:99%;
             margin:auto;
            }
           
        </style>
    </head>
    <body>
     <div id="stage"></div>
     <script src="https://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/raphael/2.3.0/raphael.min.js"></script>
     <script>
        /*plugin*/
     (function() {
        Raphael.fn.group = function(f, g) {
            var enabled = document.getElementsByTagName("svg").length > 0;
            if (!enabled) {
                // return a stub for VML compatibility
                return {
                    add : function() {
                        // intentionally left blank
                    }
                };
            }
          this.svg = "http://www.w3.org/2000/svg";
          this.defs = document.getElementsByTagName("defs")[f];
          this.svgcanv = document.getElementsByTagName("svg")[f];
          this.group = document.createElementNS(this.svg, "g");
          for(let i = 0;i < g.length;i++){
            this.group.appendChild(g[i].node);
          }
          this.svgcanv.appendChild(this.group);
          this.group.translate = function(c, a) {
            this.setAttribute("transform", "translate(" + c + "," + a + ") scale(" + this.getAttr("scale").x + "," + this.getAttr("scale").y + ")");
          };
          this.group.rotate = function(c, a, e) {
            this.setAttribute("transform", "translate(" + this.getAttr("translate").x + "," + this.getAttr("translate").y + ") scale(" + this.getAttr("scale").x + "," + this.getAttr("scale").y + ") rotate(" + c + "," + a + "," + e + ")");
          };
          this.group.scale = function(c, a) {
            this.setAttribute("transform", "scale(" + c + "," + a + ") translate(" + this.getAttr("translate").x + "," + this.getAttr("translate").y + ")");
          };
          this.group.push = function(c) {
            this.appendChild(c.node);
          };
          this.group.getAttr = function(c) {
            this.previous = this.getAttribute("transform") ? this.getAttribute("transform") : "";
            var a = [], e, h, j, b, d, k;
            a = this.previous.split(" ");
            for(i = 0;i < a.length;i++) {
              if(a[i].substring(0, 1) == "t") {
                d = a[i];
                b = d.split("(");
                d = b[1].substring(0, b[1].length - 1);
                b = [];
                b = d.split(",");
                e = b.length == 0 ? {x:0, y:0} : {x:b[0], y:b[1]}; 
              }else {
                if(a[i].substring(0, 1) == "r"){
                  d = a[i];
                  b = d.split("(");
                  d = b[1].substring(0, b[1].length - 1);
                  b = d.split(",");
                  h = b.length == 0 ? {x:0, y:0, z:0} : {x:b[0], y:b[1], z:b[2]};
                }else {
                  if(a[i].substring(0, 1) == "s") {
                    d = a[i];
                    b = d.split("(");
                    d = b[1].substring(0, b[1].length - 1);
                    b = d.split(",");
                    j = b.length == 0 ? {x:1, y:1} : {x:b[0], y:b[1]};
                  }
                }
              }
            }
            if(e == undefined) {
              e = {x:0, y:0};
            }
            if(h == undefined) {
              h = {x:0, y:0, z:0};
            }
            if(j == undefined) {
              j = {x:1, y:1};
            }
            if(c == "translate") {
                k = e;
            }else {
              if(c == "rotate") {
                k = h;
              }else {
                if(c == "scale") {
                  k = j;
                }
              }
            }
            return k;
          };
          this.group.copy = function(el){
             this.copy = el.node.cloneNode(true);
             this.appendChild(this.copy);
          };
          return this.group;
        };
    })();
    //fin plugin   
    </script>
     
    <script>
     
    const pi=Math.PI;
    const deg= 180/pi;
    const rad=1/deg;
     
    let w=window.innerWidth;
    let h=.99*window.innerHeight; // 99% car innerHeight dépasse le clientheight
     
    var R= h/2;
    var xD=w-2*R-R/20;  //position du rapporteur en x sur paper
     
    var paper, rapporteur, rapporteurSVG;
     
    paper = Raphael("stage", w, h);//il faut bien lui donné une dimension quelconque qui respecte les proportions largeur hauteur de la surface client...J'ai donné la maximale/peu importe...
    paper.setViewBox(0, 0, w, h, true); 
    paper.setSize("100%", "100%");
        
        
    function Cercle(posX, posY, ray){
           paper.circle(posX, posY, ray).attr({
           stroke: "black",
          "stroke-width": 1   
        });
    }
     
    function grads(posX,posY,taille,alpha){
        paper.path("M{0} {1} L{2} {3}", posX, posY, posX+taille, posY).attr({
           stroke: "black",
           "stroke-width": 2   
        }).rotate(alpha,xD+R,R);
    }
     
    function Line(x1,y1,x2,y2){
        paper.path("M{0} {1} L{2} {3}", x1, y1, x2, y2).attr({
           stroke: "black",
           "stroke-width": 1   
        });
    }
     
    function Disque(posX, posY, ray,colstroke,colfill){
         paper.circle(posX, posY, ray).attr({
         fill:colfill,
         stroke: colstroke,
         "stroke-width": 1   
       });
    }
     
    function Textgrad(x,y,text){
          paper.text( x, y, text).attr({
          "font-family":"Tahoma",
          "font-size":R/25,
          "font-weight": "bold",
          fill:'#555555'
       });
    }
    var r=paper.rect(0,0,w,h).attr({fill: "#f0e5cb"});  //le fond ->  si je fais les mouseEvent sur r (au redimensionnement, ça tourne correctement-pas de problème de redim du bounding rapporteur
     
    // construction du 1er objet rapporteur 
    paper.setStart();
    Disque(xD+R,R,R,'#fffaf0','#fffaf0');
    Cercle(xD+R,R,R/1.5);
    Cercle(xD+R,R,R/4);
    Cercle(xD+R,R,R/10);
    Line(xD,R,xD+2*R,R);
    Line(xD+R,0,xD+R,2*R);
    Disque(xD+R,R,R/70,'black','#fffaf0');
    for (let i=0;i<360;i++){
      grads(xD+2*R-0.03*R,R,0.03*R,i);
    }
     
    let angle='';
     
    for (let j=0;j<36;j++){
      grads(xD+2*R-0.09*R,R,0.09*R,10*j);
      if (j<=9) {angle=String(10*j);}
      else if ( (j>9) && (j<=18) ) {angle=String(90-(j-9)*10);}
      else if ( (j>18) && (j<=27) ) {angle=String((j-9)*10-90);}
      else {angle=String(170- (j-19)*10);}
      Textgrad(xD+R*(1+7/8*Math.cos(10*j*rad) ) ,R*(1+7/8*Math.sin(10*j*rad) ) ,angle);
    }
     
    for (let k=0; k<72; k++){
      grads(xD+2*R-0.06*R,R,0.06*R,5*k);
    }
    rapporteur=paper.setFinish();
     
    rapporteur.attr({"cursor" : "grab"});
     
    var b=rapporteur.getBBox();//Bounding de rapporteur    (b.x équivalent à xD)
    //var b= rapporteur.paper.canvas.getBoundingClientRect();
     
     
    rapporteurSVG = paper.group(0, rapporteur);  
     
         
     
    var theta_start=0, theta_move=0, theta_old=0, theta=0;
     
    function handleMouseMove(e){
      theta_move = Math.atan2(R-e.clientY,e.clientX-R-b.x)*deg;
      theta = theta_move-theta_start+theta_old;
      rapporteurSVG.rotate(-theta,R+b.x,R);  
    }
       
    function handleMouseUp(e){
      e.stopPropagation();
      rapporteur.attr({"cursor" : "grab"});
      theta_old=theta;
      rapporteur.unmousemove(handleMouseMove);
      window.removeEventListener('mouseup',handleMouseUp);
    }
     
    function handleMouseDown(e){
       e.stopPropagation();
       e.preventDefault();
       rapporteur.attr({"cursor" : "grabbing"});
       theta_start=Math.atan2(R-e.clientY,e.clientX-R-b.x)*deg; 
       rapporteur.mousemove(handleMouseMove);
        window.addEventListener('mouseup',handleMouseUp);
    }
     
    function handleResize(){
      //b=rapporteur.getBBox();
      //window.location.reload(); 
    }
     
     
    rapporteur.mousedown(handleMouseDown);
    //window.addEventListener('resize',handleResize);
     
    </script>
     
    </body>
    </html>

    je pense qui faut pouvoir obliger le bounding à se repositionner mais j'ai essayé sans succès...

  2. #2
    Modérateur

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    Bonjour,
    tout d'abord j'ai déplacé ton post dans une nouvelle discussion, le projet étant le même mais pas la problématique.

    Dans un premier temps je dirais que tu persistes dans la mauvaise voix concernant le dimensionnement de ton « terrain de jeu ».
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    paper = Raphael("stage", w, h);//il faut bien lui donné une dimension quelconque qui respecte les proportions largeur hauteur de la surface client...J'ai donné la maximale/peu importe...
    paper.setViewBox(0, 0, w, h, true); 
    paper.setSize("100%", "100%");
    C'est à toi de définir la largeur/hauteur de ton « canvas » pour que tous tes éléments soient correctement dimensionnés et affichés, ensuite tu adaptes aux dimensions de l'écran mais pas avant.
    Imagine que la fenêtre à l'ouverture fasse 640 x 480 et que tu ais dessiner en (1000,500) !!!!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    const LARG = 2000;
    const HAUT = 1000;
    // je défini mon « canvas »
    paper = Raphael("stage", LARG, HAUT);
    // je définie ses dimensions de réalisation
    paper.setViewBox(0, 0, LARG, HAUT, true); 
    // je le rend adaptable
    paper.setSize("100%", "100%");
    Concernant la position des points dans un <svg>, il faut bien se rendre compte que :
    • Les valeurs de event.clientX et event.clientY donnent les coordonnées de la souris en coordonnées écran.
    • Ces coordonnées ne correspondent pas forcément aux coordonnées SVG, ça tu t'en es rendu compte, qui elles peuvent dépendre de l'attribut viewBox ou autre transform: scale(1.5) par exemple.


    Pour convertir les coordonnées écran en coordonnées SVG, il faut utiliser la méthode getScreenCTM de l'élément <svg>.
    Cette méthode renvoie le Current Transformation Matrix pour l'écran qui est un objet possédant six propriétés a, b, c, d, e et f.
    Si un élément SVG est placé en(x, y), alors il aura les coordonnées écran en (ax + e, dy + f).

    Pour trouver la position de la souris dans le SVG, il suffit de faire le calcul inverse, quelque chose comme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function getPointerSVG(svg, event) {
      const svgMatrix = svg.getScreenCTM();
      return {
        x: (event.clientX - svgMatrix.e) / svgMatrix.a,
        y: (event.clientY - svgMatrix.f) / svgMatrix.d
      };
    }

  3. #3
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    tu persistes dans la mauvaise voix concernant le dimensionnement de ton « terrain de jeu ».
    Je comprends en effet que si la hauteur du viewport est trop importante par rapport à sa largeur, j'aurai un écrasement de mon dessin à l'horizontal dû à ma manière de dessiner en relatif (ça, c'est Ok) . Après que ma viewbox soit plus grande, je ne vois pas le problème, le but du dessin vectoriel est qu'il se redimensionne par un scale en fonction de l'espace disponible.
    Du coup, j'ai fait un essai avec w=1024 et h=500, ce qui permet d'avoir une largueur suffisante par rapport à la hauteur pour afficher correctement l'animation à l'horizontal.

    Après, j'ai tenté ça pour le redimensionnemment :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    paper = Raphael("stage");
    paper.setViewBox(0, 0, viewportX, viewportX*500/1024, true);
    paper.setSize("100%","100%");
    avec en CSS, la DIV container de paper -> width:100% et height: 100%

    Et je n'ai pas d'affichage. Je pense que si c'est comme en as2, il faut regarder au niveau de scale... ça fait un moment que je n'ai plus touché actionscript et j'ai perdu les réflexes. Il y a sans doute un mode de fonctionnement similaire dans RaphaelJS autre que setviebox-setSize...


    Les valeurs de event.clientX et event.clientY donnent les coordonnées de la souris en coordonnées écran.
    Oui j'ai remarqué, c'est curieux comme comportement... Quand dans un paper.element, on fait event.clientX, ou event.clientY, on devrait avoir les coords à l'intérieur de l'objet... C'est l'event de l'élément... C'est plutôt déroutant...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function getPointerSVG(svg, event) {
      const svgMatrix = svg.getScreenCTM();
      return {
        x: (event.clientX - svgMatrix.e) / svgMatrix.a,
        y: (event.clientY - svgMatrix.f) / svgMatrix.d
      };
    }
    Merci, je regarde ça...Je cherche depuis un moment sans succès. J'avais bien compris le problème.

    Petite remarque, en continuant ma simulation, je suis tombé sur un conflit entre la méthode rotation du plugin et celle de raphaelJS. En faisant une rotation d'un rayon de lumière (paper.element) et en utilisant rotate(), j'avais un bug..
    J'ai donc utilisé transform("r" +...) pour éviter le conflit.

    Merci encore pour ta réponse. En tout cas, c'est génial, j'ai l'impression de faire de l'actionscript. Je retrouve des objets que je peux déplacer, faire tourner etc...et tout ça sans redessiner et avec des événements qui se déclenchent sur l'objet et pas à partir du boundRect.

  4. #4
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    J'ai réglé le problème de redimensionnement en faisant ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    let w=1024;
    let h=500;
    //....
    paper = Raphael("stage");
    paper.setViewBox(0, 0,w,h, true);
     
    var svg = document.querySelector("svg");   //<-
    svg.removeAttribute("width");                  //
    svg.removeAttribute("height");                // ça règle le problème...
    Maintenant, si je peux redimensionner, il faut que je gère la rotation au changement d'échelle... Je regarde la suite.

    http://jsfiddle.net/AUNwC/

  5. #5
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    Re,

    pour le problème de coordonnées souris, la solution est ici mais en adaptant à mes handlemouse, ça ne fonctionne pas... Pourtant, je ne suis pas loin de la solution :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     function handleMouseMove(e){
      let m = rapporteurSVG.getScreenCTM();
      let p = document.documentElement.createSVGPoint();
      p.x = e.clientX;
      p.y = e.clientY;
      p = p.matrixTransform(m.inverse());
     
      //theta_move = Math.atan2(R-p.y,p.x-R-b.x);
      theta_move = Math.atan2(R-p.y,p.x-R);
      theta = (theta_move-theta_start+theta_old)%(2*pi);
      rapporteurSVG.rotate(-theta*deg,R+b.x,R);
      Descartes();
    }
     
    function handleMouseUp(e){
      e.stopPropagation();
      rapporteur.attr({"cursor" : "grab"});
      theta_old=theta;
      rapporteur.unmousemove(handleMouseMove);
      window.removeEventListener('mouseup',handleMouseUp);
    }
     
    function handleMouseDown(e){
       e.stopPropagation();
       e.preventDefault();
       let m = rapporteurSVG.getScreenCTM();
       let p = document.documentElement.createSVGPoint();
       p.x = e.clientX;
       p.y = e.clientY;
       p = p.matrixTransform(m.inverse());
       rapporteur.attr({"cursor" : "grabbing"});
       //theta_start=Math.atan2(R-p.y,p.x-R-b.x);
       theta_start=Math.atan2(R-p.y,p.x-R); 
       rapporteur.mousemove(handleMouseMove);
       window.addEventListener('mouseup',handleMouseUp);
    }
    voir le source du lien suivant :
    http://www.codedread.com/dragtest.svg

    Oui, mais avant je vais peut-être regarder le code de Nosmoking qui fait la même chose...

  6. #6
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    En m'inspirant des deux propositions, je suis arrivé à ça (ça tourne dans le bon sens mais avec des tremblements comme si ça revenait en arrière pour repartir...)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function getPointerSVG(mysvg, event) {
      let m =mysvg.getScreenCTM();  
      let pt = svg.createSVGPoint();
      pt.x = event.clientX;
      pt.y = event.clientY;
      pt = pt.matrixTransform(m.inverse());
      return pt;
    }
     
     function handleMouseMove(e){
      let p=getPointerSVG(rapporteurSVG,e);
      theta_move = Math.atan2(R-p.y,p.x-R-b.x);
      theta = (theta_move-theta_start+theta_old)%(2*pi);
      rapporteurSVG.rotate(-theta*deg,R+b.x,R);
      Descartes();
    }
     
    function handleMouseUp(e){
      e.stopPropagation();
      rapporteur.attr({"cursor" : "grab"});
      theta_old=theta;
      rapporteur.unmousemove(handleMouseMove);
      window.removeEventListener('mouseup',handleMouseUp);
    }
     
    function handleMouseDown(e){
       e.stopPropagation();
       e.preventDefault();
       let p=getPointerSVG(rapporteurSVG,e);
       rapporteur.attr({"cursor" : "grabbing"});
       theta_start=Math.atan2(R-p.y,p.x-R-b.x);
       rapporteur.mousemove(handleMouseMove);
       window.addEventListener('mouseup',handleMouseUp);
    }
    Après, j'arrête pour aujourd'hui. (Avec ta matrrice inverse Nosmoking, ça tourne mais pas correctement et puis on a matrice.inverse... autant l'utiliser...
    Le résultat est complétement illogique puisque je rajoute b.x ? il faudrait mette un truc comme : let pt = paper.createSVGPoint();

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