IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Recherche sujet stage - Python (avis)


Sujet :

Python

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    étudiant
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 77
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut Recherche sujet stage - Python (avis)
    Bonjour,

    Je ne sais pas si mon post est dans le bon sous-forum, si cela n'est pas le cas d'avance je m'excuse auprès des administrateurs.
    Après le but est de demander l'avis à des personnes ayant l'habitude de coder sous Python.

    J'ai 37 ans, j'ai fait un master dans les matériaux composites que j'ai obtenu en 2008. Depuis j'ai toujours travaillé jusqu'à la pandémie.
    Depuis Mai 2020 je suis en chômage partiel. En Mai et Juin j'ai étudié la programmation pour savoir si cela me plaisait.
    Depuis Juillet je suis le BTS SIO SLAM (programmation) avec le CNED + le CNAM (développeur Java).

    Pour valider mon BTS je dois valider au minimum 8 semaines de stages. J'ai demandé à mon entreprise (grosse SSII) je n'ai jamais eu aucun retour.
    Je ne peux pas non plus travailler pour n'importe qui parce que j'ai des clauses de non concurrence et de loyauté.

    J'ai tenté les labos de recherche mais souvent la durée du stage est trop courte, c'est vraiment difficile de fae 2 mois de stage en étant salarié.
    J'ai peut-être un stage dans un labo mais j'attends le retour de l'enseignant chercheur depuis quelques temps.

    Je me suis résolu à faire le stage de mon côté. J'ai connu une personne via le CNAM qui a créé son auto entreprise. Du coup j'ai une "entreprise" chez qui je pourrais faire le stage.

    Il faudrait maintenant que je trouve un sujet de stage qui puisse correspondre à un niveau BTS et qui puisse correspondre à un stage de 8 semaines (que je ferai le weekend et les vacances).

    Je pensais réaliser une librairie sur Python. J'ai cherché sur internet et je me suis rendu compte qu'il y en avait plus de 100 000. J'avoue ne pas savoir quel besoin pourrait être aujourd'hui utile et qui ne serait pas couvert.

    J'ai aussi pensé à faire une application lié à l'intelligence artificielle, c'est peut être prétentieux en étant qu'en première année mais ce sujet m'attire tout particulièrement. Je pensais faire un AI qui détecte les panneaux et arrive à calculer la vitesse d'un véhicule et qu'il puisse informer le conducteur s'il a dépassé la vitesse. Un GPS connait le panneau sur la route mais s'il y a un changement (genre des travaux) il ne s'adapte pas aux changements. Peut-être que c'est possible de le développer mais pas forcément en 8 semaines.

    Après si vous avez des idées je suis preneur. J'ai consenti tant d'efforts depuis Mai de l'an dernier, je n'ai pas arrêté d'étudier matin, midi, soir, semaine et weekend. Cette situation m'angoisse profondément.

    Merci par avance

    Cordialement

    Mathieu

  2. #2
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur calcul scientifique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur calcul scientifique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1 229
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par __mathieu__ Voir le message
    J'ai aussi pensé à faire une application lié à l'intelligence artificielle, c'est peut être prétentieux en étant qu'en première année mais ce sujet m'attire tout particulièrement. Je pensais faire un AI qui détecte les panneaux et arrive à calculer la vitesse d'un véhicule et qu'il puisse informer le conducteur s'il a dépassé la vitesse. Un GPS connait le panneau sur la route mais s'il y a un changement (genre des travaux) il ne s'adapte pas aux changements. Peut-être que c'est possible de le développer mais pas forcément en 8 semaines.
    Alors qqch comme existe déjà je pense. Ca va être basé sur des photos de route (contenant des panneaux de signalisation), et derrières des algos de machine learning vont faire de la détection / reconaisance de ces panneaux.


    Après, en 8 semaines de stages, que ce soit sur de l'IA pour détecter des panneaux, ou pour tout autre chose que vous auriiez pu faire dans un labo scientifique (je suis aujourd'hui en entreprise, mais j'ai connu le milieu labo académique aussi), ca va se résumé à étudier un papier scientifique récent, dans lequel la démarche est assez bien décrite, et d'en reproduire les résultats. Voire le mieux dans un second temps, utiliser cette techno mais pour une autre application. En ce moment il peut y avoir de belles choses à faire autour du covid 19, mais c'est peut être un peu loin de votre secteur, à moins de trouver un parallèle à faire entre la modélisation du comportement d'un matériau composite, et la modélisation de la propagation du virus.

    Après je ne sais pas si vous êtes familier des lectures scientifiques ou non, mais sinon un petit tour sur Elsevier vous donnerait une idée. Exemple ici, si je recherche les journaux autour des matériaux composites :
    https://www.elsevier.com/fr-fr/searc...aterial&page=1

    Votre contact en labo de recherche peut certainement vous aider à identifier un article intéressant.

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    étudiant
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 77
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Merci pour votre retour.

    J'ai bien tenté d'entrer en contact avec des laboratoires de recherche, pour le moment j'ai un entretien lundi prochain.
    En espérant que cela le fasse (sur Java apparemment).

    Oui la durée de stage est courte mais c'est difficile en étant salarié.
    J'ai déjà réalisé un stage de 4° année dans un laboratoire de recherche et cela m'avait beaucoup plus et j'avais déjà fait pas mal de recherche biblio dans d'autres stages sur les revues Scientifiques.

    Je vais essayer de suivre la piste que vous me suggérez. Il ne faut pas se laisser abattre

    Merci

    Cordialement

    Mathieu

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2011, 22h55
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2008, 17h18
  3. Recherche de stage à l'étranger
    Par busy999 dans le forum Stages
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2006, 17h02
  4. Recherche sujet commande host
    Par Nounoursonne dans le forum Oracle
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2005, 16h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo