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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Projet de jeu de Puissance 4 sur Tkinter


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

Mode arborescent

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  1. #1
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    Par défaut Projet de jeu de Puissance 4 sur Tkinter
    Bonjour, j'ai un projet NSI à rendre pour bientôt qui consiste à créer un jeu puissance 4 via python (tkinter) et je bloque à certains endroits:
    Tout d'abord j'ai crée la fonction "player" pour determiner quelle couleur doit être utilisée mais je ne sais pas si celle-ci est correcte, ensuite j'ai crée une fonction detec_clic pour pointer la souris cependant, lorsque je l'utilise dans la fonction "mouvement" qui est censée crée un pion à l'endroit ou le clique à été éffectué, rien ne se passe, je ne comprend pas pourquoi.
    Enfin je bloque vers la fin, la ou il y'a les listes cercles et tableau, tableau est censé représenter le plateau de jeu et lorsque un pion est placé, la liste est censée transformer le zéro de l'emplacement souhaité par un 1 (équipe jaune) ou un 2 (équipe rouge) mais je ne sais pas comment faire pour la suite. La liste cercle, elle, comprend les coordonées des 42 différents cercles qui constituent le plateau de jeu et elle est censée aider la liste tableau à effectuer sa tâche.

    Merci de votre aide !

    le code est en pièce jointe mais le voici quand même:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import*
     
    from random import*
     
    ##création d'une fenêtre
    fen=Tk()
    fen.title("Puissance 4")
     
    ##création du canevas
    can=Canvas(fen,width=710, heigh=610, bg="blue")
    can.pack()
     
    ##fonction qui permet d'alterner les couleurs à chaque clique grâce à "couleurs.reverse()"
    couleurs=[('red',1),('yellow',2)]
    def player(event):
        Aléatoire=randint(1,2)
        if Aléatoire==1:
            player='red'
        else:
            player='yellow'
    couleurs.reverse()
     
     
    ##fonction qui détecte le clique et éxécute la fonction "mouvement"
    def detec_clic(event):
        x , y = event.x, event.y
        command=mouvement
     
    can.bind("<Button-1>", detec_clic,player)
     
    ##fonction qui fait apparître un pion à la case cliquéé
    def mouvement(event):
        x,y, = event.x, event.y
        if detec_clic >0 and detec_clic <700 :
            print("d'accord")
    ##        can.create_oval(event.x, event.y,fill="player")
        else:
            print("oups, il semblerait qu'il y'ai une erreur")
        command=tableur
     
     
     
     
     
     
    ##création de la grille
    x=00
    y=00
    def grille():
        can.delete(all)
        global x, y
    for i in range(6):
        for j in range(7):
            can.create_oval(x,y,x+100,y+100,fill='white')
     
            x=x+100
        y=y+100
        x=00
     
     
    ##compteur_pions_réunis=0
    ##compteur_pion_rouge=0
    ##compteur_pion_jaune=0
    ## if compeur_pions_réunis>=42:
    ##    print("match nul")
     
    ##liste contenant chacun des 42 cercles ainsi que ses coordonnés
    cercles={1:(0,0,100,100),
             2:(0,100,100,200),
             3:(0,200,100,300),
             4:(0,300,100,400),
             5:(0,400,100,500),
             6:(0,500,100,600),
             7:(100,0,200,100),
             8:(100,100,200,200),
             9:(100,200,200,300),
             10:(100,300,200,400),
             11:(100,400,200,500),
             12:(100,500,200,600),
             13:(200,0,300,100),
             14:(200,100,300,200),
             15:(200,200,300,300),
             16:(200,300,300,400),
             17:(200,400,300,500),
             18:(200,500,300,600),
             19:(300,0,400,100),
             20:(300,100,400,200),
             21:(300,200,400,300),
             22:(300,300,400,400),
             23:(300,400,400,500),
             24:(300,500,400,600),
             25:(400,0,500,100),
             26:(400,100,500,200),
             27:(400,200,500,300),
             28:(400,300,500,400),
             29:(400,400,500,500),
             30:(400,500,500,600),
             31:(500,0,600,100),
             32:(500,100,600,200),
             33:(500,200,600,300),
             34:(500,300,600,400),
             35:(500,400,600,500),
             36:(500,500,600,600),
             37:(600,0,700,100),
             38:(600,100,700,200),
             39:(600,200,700,300),
             40:(600,300,700,400),
             41:(600,400,700,500),
             42:(600,500,700,600)}
     
     
    ##Liste qui représente le tableau, le but est que le programme se "souvienne" des choix des joueurs
    tableau=[   [0, 0, 0, 0, 0, 0],
                [0, 0, 0, 0, 0, 0],
                [0, 0, 0, 0, 0, 0],
                [0, 0, 0, 0, 0, 0],
                [0, 0, 0, 0, 0, 0],
                [0, 0, 0, 0, 0, 0],
                [0, 0, 0, 0, 0, 0]]
     
    def tableur():
     
     
    def score():
        return (tableau)
     
    fen.mainloop()
    Fichiers attachés Fichiers attachés

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