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Conception : gestion des prix


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut Conception : gestion des prix
    Bonjour,

    Je suis en train de modéliser une BDD pour une futur projet de logiciel de gestion de location de matériel.

    Dans les contraintes données, je dois gérer les prix de location selon des critères déjà en place, soit :

    - prix 1 (particuliers) :
    - 1/2 journée
    - 1-2 jours
    - 1 - 7 jours
    - 1 mois
    - 2 mois


    - prix 2 (entreprise type I) :
    - 1/2 journée
    - 1-2 jours
    - 1 - 7 jours
    - 1 mois
    - 2 mois


    - prix 3 (entreprises type II) :
    - 1/2 journée
    - 1-2 jours
    - 1 - 7 jours
    - 1 mois
    - 2 mois


    Ce type de tarification permet de définir le prix selon le type de client et selon la période de location, mais je bloque un peu dans la mise en place dans le MCD ...

    Serait-il plus simple de mettre cela dans la table des objets avec une rubrique pour chaque prix (soit 15 en tout) et de jouer avec le nombre de jours x le prix associé ou de mettre en place une table "prix" ?
    Le deuxième cas me semble plus propre, mais comme il pourrait y avoir des prix uniques pour plusieurs articles ça ne reviendrait pas a compliquer le tout ?

    De quel bout vous empoigneriez le schmimblick ?

  2. #2
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    Bonjour


    Les périodes tarifaires sont les mêmes quelles que soient les types de clients, mais les prix eux changent, du coup, on peut modéliser ainsi :

    Notez l'entité-type fictive "CAL_calendrier" qui ne deviendra pas une table (d'où les parenthèses autour de son nom), elle sert à faire participer à la PK des tables issues des assos ternaires "AFF_affecter" et "TRF_tarifer"

    L'intérêt de faire intervenir ce calendrier c'est de pouvoir faire évoluer les tarifs dans le temps et de faire changer un client d'affectation tarifaire si besoin.

    Nom : Sans titre.png
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  3. #3
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    Premièrement, merci pour la réponse !

    Par contre je ne comprends pas trop pourquoi lier la grille a un client (la personne) étant donné que le prix est lié a un objet et que, selon le type de client, la grille tarifaire va changer.

    En partant sur l'idée de la grille tarifaire, dont le principe me plait bien , j'ai fait un proto de ce genre :



    Serait-ce fonctionnel ou je suis complètement à côté de la plaque ?
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  4. #4
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    Citation Envoyé par wd_newbie Voir le message
    Par contre je ne comprends pas trop pourquoi lier la grille a un client (la personne) étant donné que le prix est lié a un objet et que, selon le type de client, la grille tarifaire va changer.
    Parce que j'avais noté ceci dans la question initiale :

    Citation Envoyé par wd_newbie Voir le message
    Ce type de tarification permet de définir le prix selon le type de client et selon la période de location, mais je bloque un peu dans la mise en place dans le MCD ...
    Pour prendre en compte la tarification par article, il faut un modèle comme suit :

    Nom : Sans titre.png
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    Dans la table PER_periode, on aura des valeurs comme
    1, 'DEMJ', 'demi-journée'
    2, 'JOUR', 'journée ou deux jours'
    3, ' SEMN', 'semaine',
    4, 'MOIS', 'mois'
    5, 'BMES', 'bimestre'

  5. #5
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    J'ai compris pour la partie de droite , entre la grille tarifaire + période + tarif + article

    Contre, j'ai plus de peine a comprendre la relation avec le PRS_ident qui, si j'ai bien compris est le "ID" d'un client ... la grille tarifaire sera la même pour tous les clients de même type.

    Ne faudrait-il pas mettre un PRS_Type pour l’affectation de la grille tarifaire ?

    Désolé, je comprends vite ... si on m'explique longtemps

  6. #6
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    L'association AFF_affecter permet de faire le lien entre un client et une grille tarifaire.
    Ainsi, il suffit de lier tous les clients d'un même type à la grille tarifaire qui leur correspond.

    Concernant l'utilisation du terme "personne" plutôt que "client" : la seule particularité d'un client c'est d'être une personne qui a passé au moins une commande. Or, il arrive qu'un client soit aussi un fournisseur, un employé, un mandataire... Quand c'est le cas, modéliser une entité-type "personne" évite d'avoir à dupliquer les informations (avec tous les risques que ça implique)

  7. #7
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    Concernant l'utilisation du terme "personne" plutôt que "client" : la seule particularité d'un client c'est d'être une personne qui a passé au moins une commande. Or, il arrive qu'un client soit aussi un fournisseur, un employé, un mandataire... Quand c'est le cas, modéliser une entité-type "personne" évite d'avoir à dupliquer les informations (avec tous les risques que ça implique)
    CQFD ...

    Je crois que cette fois, j'ai compris, merci pour la patience


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