IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Par où commencer ?


Sujet :

Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    eleve
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : eleve

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 31
    Par défaut Par où commencer ?
    Bonjour j'aimerais savoir si quelqu'un serait par ou je devrais commencer pour créer un jeu ou le but est simple, il y à un lance pierre (avec une pierre tu l'as compris) et un gobelet et on doit lancer la pierre dans le gobelet. Mais le truc c'est que j'aimerais savoir aussi comment créer une trajectoire de prédiction (un peu comme dans angry bird) pour savoir où la pierre va atterrir en fonction de la force du lancer.

    Merci d'avance pour vos réponse

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 741
    Par défaut
    Salut,

    Connaissant la trajectoire d'un projectile, il faut réaliser une animation graphique...
    Soit on connait une bibliothèque graphique et on regarde comment faire des animations avec, soit on en choisi une et on apprend à s'en servir.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Comme expliquer par wiztrick il faut commencer par maitriser la trajectoire de façon mathématique puis ensuite je peux te conseiller pygame (encore ), une librairie relativement facile à utiliser et bien documentée sur internet.

    Je dirais que tu as 3 équations pour obtenir le nécessaire : distance, hauteur maximale, temps de vol.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Trajec...ance_parcourue

    Et tu as même l'équation pour connaitre l'angle à avoir pour atteindre les coordonnées voulues avec une vitesse initiale donnée.

    Après le plus dur sera de savoir si tu veux faire des rebonds, un gobelet qui peut vaciller si on tape les bords, etc...

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    eleve
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : eleve

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 31
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeNarvalo Voir le message
    Comme expliquer par wiztrick il faut commencer par maitriser la trajectoire de façon mathématique puis ensuite je peux te conseiller pygame (encore ), une librairie relativement facile à utiliser et bien documentée sur internet.

    Je dirais que tu as 3 équations pour obtenir le nécessaire : distance, hauteur maximale, temps de vol.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Trajec...ance_parcourue

    Et tu as même l'équation pour connaitre l'angle à avoir pour atteindre les coordonnées voulues avec une vitesse initiale donnée.

    Après le plus dur sera de savoir si tu veux faire des rebonds, un gobelet qui peut vaciller si on tape les bords, etc...
    Merci pour vos aides je m'y met dès maintenant !

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Vagabong étudiant en annalyse du signal.
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Vagabong étudiant en annalyse du signal.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 130
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu négliges les frottements de l'air, la trajectoire est une parabole: `hauteur = a + bx + cx²`, c'est donc traçable facilement.
    Si par contre vous voulez faire une animation de la balle, il faut utiliser une équation paramétrique. Si le caillou est représenté par un point de coordonnée (x, y),
    il faut exprimer x et y en fonction du temps.

    Dans le cas ou le caillou sort du lance-caillou avec une vitesse V0 et un angle alpha par rapport à l'horizontal cela donne:

    x(t) = V0*cos(alpha)*t + (x_initial)
    y(t) = V0*sin(alpha)*t - 1/2*g*t² + (y_initial)

    Souvent le plus simple quand on découvre une bibliothèque complexe, c'est de regarder des examples, de les comprendre et de partir de là.
    https://www.pygame.org/docs/ref/examples.html

Discussions similaires

  1. [Divers] Par où commencer ?
    Par calogerogigante dans le forum Cobol
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2014, 10h22
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2005, 18h02
  3. Par ou commencer
    Par tonin33 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2005, 21h10
  4. par où commencer, delphiX?
    Par tima dans le forum Débuter
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2005, 13h45
  5. Par où commence un site
    Par stujava dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2005, 09h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo