Bonjour à tous
je me suis mis à tester le développement d'interface graphique à l'aide de PyQt5.
Je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre malgré mes recherches sur internet.
J'ai une fenêtre (classe GestUsers) qui contient un QTableWidget (classe Users) qui me sert à afficher la liste des utilisateurs et leur niveau d'autorisation.
J'ai ajouté un bouton qui ouvre un QDialog (classe UserCreation) qui sert à créer un nouvel utilisateur.
Le QTableWidget est alimenté par un pandas dataframe que je stocke dans un fichier.
Jusque là tout va bien et tout fonctionne.
Le problème que je rencontre à lieu quand je valide la création d'un utilisateur, une ligne s'ajoute bien à mon QTableWidget et le pandas dataframe se met bien à jour, par contre le contenu des cellules qui ont été ajoutées ne s'affiche pas. Elles restent vides.
Pour finir de m'achever, quand je quitte ma fenêtre GestUsers et que je la re-ouvre, là le contenu s'affiche correctement.
J'ai beau m'arracher les derniers cheveux qu'il me reste, impossible de trouver pourquoi l'affichage ne se fait pas correctement tant que je ne quitte pas la fenêtre, d'où mon appel à l'aide.
Merci par avance.
Voici le code des différentes classes impliquées.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34 class GestUsers(Qt.QWidget): """Classe de la fenêtre de gestion des utilisateurs""" def __init__(self, parent): Qt.QWidget.__init__(self) self.db = func.open_users_list() self.parent = parent self.frame_users = Users(self.db) self.ajouter = Qt.QPushButton("Ajouter") self.ajouter.setFixedSize(180, 40) self.supprimer = Qt.QPushButton("Supprimer") self.supprimer.setFixedSize(180, 40) self.quit = Qt.QPushButton("Quitter") self.quit.setFixedSize(180, 40) main_layout = Qt.QVBoxLayout() but_layout = Qt.QHBoxLayout() main_layout.addWidget(self.frame_users) but_layout.addWidget(self.ajouter) but_layout.addSpacing(25) but_layout.addWidget(self.supprimer) but_layout.addSpacing(25) but_layout.addWidget(self.quit) main_layout.addLayout(but_layout) self.setLayout(main_layout) self.ajouter.clicked.connect(self.create_user_dial) self.quit.clicked.connect(self.parent.cancel_param) def create_user_dial(self): self.creation = UserCreation(self) self.creation.setWindowModality(QtCore.Qt.ApplicationModal) self.creation.show()
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79 class UserCreation(Qt.QDialog): """Fenêtre modale de création d'utilisateur""" def __init__(self, parent=None): Qt.QDialog.__init__(self) self.parent = parent self.db = func.open_users_list() self.setWindowTitle("Ajout d'utilisateur") self.resize(400, 200) self.name_lab = Qt.QLabel("Nom") self.name = Qt.QLineEdit() self.mdp_lab = Qt.QLabel("Mot de passe") self.mdp = Qt.QLineEdit() self.mdp.setEchoMode(Qt.QLineEdit.Password) self.niveau_lab = Qt.QLabel("Niveau d'autorisation") self.niveau = Qt.QComboBox() self.niveau.addItems(["Administrateur", "Utilisateur"]) self.valid = Qt.QPushButton("Valider") self.cancel = Qt.QPushButton("Annuler") main_layout = Qt.QVBoxLayout() layout_name = Qt.QHBoxLayout() layout_mdp = Qt.QHBoxLayout() layout_niveau = Qt.QHBoxLayout() layout_buttons = Qt.QHBoxLayout() layout_name.addWidget(self.name_lab) layout_name.addSpacing(52) layout_name.addWidget(self.name) layout_name.addSpacing(20) layout_mdp.addWidget(self.mdp_lab) layout_mdp.addSpacing(10) layout_mdp.addWidget(self.mdp) layout_mdp.addSpacing(20) layout_niveau.addWidget(self.niveau_lab) layout_niveau.addSpacing(10) layout_niveau.addWidget(self.niveau, QtCore.Qt.AlignLeft) layout_niveau.addSpacing(150) layout_buttons.addWidget(self.valid) layout_buttons.addSpacing(25) layout_buttons.addWidget(self.cancel) main_layout.addLayout(layout_name) main_layout.addSpacing(10) main_layout.addLayout(layout_mdp) main_layout.addSpacing(10) main_layout.addLayout(layout_niveau) main_layout.addSpacing(20) main_layout.addLayout(layout_buttons) self.setLayout(main_layout) self.valid.clicked.connect(self.on_valid) self.cancel.clicked.connect(self.on_cancel) def on_cancel(self): """Fermeture de la fenêtre de création d'utilisateur""" self.close() def on_valid(self): user = self.name.text() _pass = encryption(self.mdp.text()) droits = self.niveau.currentText() df_new_user = pd.DataFrame({"Nom": [user], "Mot de passe": [_pass], "Droits": [droits]}) if self.db.empty: self.add_db(df_new_user) self.parent.frame_users.add_row(df_new_user) else: for idx, val in self.db.iterrows(): if val["Nom"] == user: func.mes("Utilisateur déjà existant!", "ERREUR", "critique") return self.parent.frame_users.add_row(df_new_user) self.db = self.db.append(df_new_user) func.write_users_list(self.db) self.close()
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49 class Users(Qt.QTableWidget): """Classe QTablewidget de la liste des utilisateurs""" def __init__(self, data=None): Qt.QTableWidget.__init__(self) self.setEditTriggers(Qt.QTableWidget.NoEditTriggers) if data is None: self.df = pd.DataFrame() else: self.df = data # Dimensionnement du tableau self.n_rows, self.n_columns = self.df.shape self.setColumnCount(self.n_columns) self.setRowCount(self.n_rows) # data insertion for i in range(self.rowCount()): for j in range(self.columnCount()): self.setItem(i, j, Qt.QTableWidgetItem(str(self.df.iloc[i, j]))) self.cellChanged[int, int].connect(self.update_df) # Modification des en-têtes de colonnes pour les faire correspondre aux noms de colonnes du Dataframe self.col_names = list(self.df.columns) self.str_col_names = ",".join(self.col_names) words = self.str_col_names.split(",") n_words = len(words) if n_words > self.columnCount(): self.setColumnCount(n_words) self.setHorizontalHeaderLabels(words) # Ajustement de la largeur de colonne au contenu des cellules self.resizeColumnsToContents() self.setColumnHidden(1, True) def update_df(self, row, column): text = self.item(row, column).text() self.df.iloc[row, column] = text def add_row(self, df): self.insertRow(self.rowCount()) row = self.rowCount() self.setItem(row, 0, Qt.QTableWidgetItem(str(df.iloc[0, 0]))) self.setItem(row, 1, Qt.QTableWidgetItem(str(df.iloc[0, 1]))) self.setItem(row, 2, Qt.QTableWidgetItem(str(df.iloc[0, 2]))) self.resizeColumnsToContents()
Partager