Bonjour domi60.
Le plus simple serait d'utiliser la fonction SI car la fonction SOMME.SI ne prend qu'un seul critère.
Voici ma suggestion :
Dans la cellule E4, tu écris :
=SI(E3=0;D3+1;SI(E3>0;1;0))
La fonction SI fonctionne comme ceci :
SI(Condition à contrôler; Faire si le condition est vraie; Faire si la condition est fausse)
On peut également imbriquer des fonctions si comme je le fais ici avec une seule imbrication. Mais il peut y en avoir jusqu'à 255; pas certain que tu t'y retrouveras ;-)
Ma formule à placer dans D4 :
SI(E3+3; si la condition est vraie : Faire D3+1; si la condition est fausse : Faire SI(E3>0; si la condition est varie, faire : écrire 1; Si la condition est fausse, ne rien faire))
Attention aux parenthèses.
Il te suffit ensuite de recopier cette formule dans chacune des cellules de la colonne E que tu utilises.
Si tu sélectionnes la cellule D4 puis que tu cliques-glisses sur le petit carré noir vers le bas, le contenu de la cellule E4 sera copier dans chaque cellule survolée et les références aux cellules du calcul seront adaptées automatiquement.
Pour qu'une référence ne soit pas modifiée, il suffit d'ajouter le caractère $ devant la référence de la ligne et/ de la colonne :E3 devient, par exemple $E3; la modification ne se fera que sur le numéro de ligne, £E£3 : les deux valeurs sont verrouillées en ne seront pas adaptées; E$3, c'est le numéro de ligne qui est verrouillé et la colonne qui pourra être modifié.
A+
Partager