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Par où commencer pour créer des animations en sciences physiques ?


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  1. #1
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    Par défaut Par où commencer pour créer des animations en sciences physiques ?
    Bonjour,

    je suis enseignant en sciences physiques en lycée, et je trouve sur internet de nombreuses animations pédagogiques interactives qui me sont utiles pour mes cours.
    Je voudrai apprendre à créer des animations comme celles que l'on trouve sur le site "phet" dont voici quelques exemples.

    https://phet.colorado.edu/sims/html/...basics_fr.html

    https://phet.colorado.edu/sims/html/...um-lab_fr.html

    Premièrement, je souhaite savoir s'il faut un niveau "professionnel" en informatique pour créer ce genre d'animations interactives.
    Ensuite, je voudrai savoir quelques connaissances je dois acquérir pour parvenir à ces effets (quels langages de programmation privilégier? faut-il des logiciels particuliers pour créer ces animations?)
    Qu'en est-il du graphisme ? Comment créer des dessins de qualité pour les intégrer ensuite au programme ? Où crée-t-on directement les objets graphiques à partir du langage de programmation ?

    Je souhaite me lancer dans cette aventure, mais j'ai besoin de savoir si cela est réservé à des informaticiens professionnels et sinon, savoir par où commencer...

    Merci par avance,

  2. #2
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    Citation Envoyé par Olivier20000 Voir le message
    Ensuite, je voudrai savoir quelques connaissances je dois acquérir pour parvenir à ces effets (quels langages de programmation privilégier? faut-il des logiciels particuliers pour créer ces animations?)
    Qu'en est-il du graphisme ? Comment créer des dessins de qualité pour les intégrer ensuite au programme ? Où crée-t-on directement les objets graphiques à partir du langage de programmation ?
    Merci par avance,
    Le niveau requis pour faire ce type d'animation est relativement élevé en javascript.
    Outre les bases et la manipulation du DOM par javascript,il faut connaitre les manipulations d'images SVG (les courbes vectorielles) par celui-ci. Ces "images" peuvent en revanche être créées facilement par des logiciels tels que inksape.
    Il faut bien entendu comprendre le HTML et le CSS, y compris les animations CSS.
    Rien d'insurmontable, mais y'a du bulot !
    Cordialement.

  3. #3
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    Par défaut
    Il existe des librairies graphiques comme RaphaëlJS par exemple...
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  4. #4
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    Salut, c'est vrai que c'est devenu compliqué pour générer des animations avec l'abandon de flash... Avant on avait actionscript3, on manipulait des sprites en vectoriel, le rendu était super et tout cela avec un seul langage très bien foutu... Alors maintenant, il faut une structure HTLM5, du CSS pour la mise en forme et de la programmation javascript. Tu peux utiliser la balise canvas pour commencer et t'amuser à faire un peu de dessin... Ensuite tu verras comment animer des éléments dessinés sur ton canvas. Il faut démarrer déjà par des choses simples avant de se lancer dans des projets hors de portée. Les erreurs de code que tu vas commettre ne seront pas toujours évidentes à trouver. (la console du navigateur n'est pas toujours explicite sur la raison d'un plantage et en plus tu auras de toute manière un affichage qui se fera même si c'est truffé de fautes)
    Après avec actionscript, on était déjà en vectoriel avec des objets répartis par couches, et alors pour retrouver l'équivalent en javascript, il faut taper dans des bibliothèques telle que RaphaelJS comme citée précédemment(avec des tutos en anglais...) Il faut aller faire un tour du côté des objets svg, savoir fabriquer des images vectorielles (avec inkscape comme cité précédemment). Tout ça demande de l'expérience et donc du temps... D'autant plus que si tu es prof de physique comme moi, tu dois faire du python...
    Voilà pour le topo et mes impressions personnelles.

  5. #5
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    une fois les bases acquises en javascript il y a des librairies en fonction des usages .https://edutechwiki.unige.ch/fr/Bibl...ues_JavaScript

    si tu veux réaliser des animations en 3D Three.js est super : https://threejs.org/

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