IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    février 2019
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : février 2019
    Messages : 60
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Par où commencer pour créer des animations en sciences physiques ?
    Bonjour,

    je suis enseignant en sciences physiques en lycée, et je trouve sur internet de nombreuses animations pédagogiques interactives qui me sont utiles pour mes cours.
    Je voudrai apprendre à créer des animations comme celles que l'on trouve sur le site "phet" dont voici quelques exemples.

    https://phet.colorado.edu/sims/html/...basics_fr.html

    https://phet.colorado.edu/sims/html/...um-lab_fr.html

    Premièrement, je souhaite savoir s'il faut un niveau "professionnel" en informatique pour créer ce genre d'animations interactives.
    Ensuite, je voudrai savoir quelques connaissances je dois acquérir pour parvenir à ces effets (quels langages de programmation privilégier? faut-il des logiciels particuliers pour créer ces animations?)
    Qu'en est-il du graphisme ? Comment créer des dessins de qualité pour les intégrer ensuite au programme ? Où crée-t-on directement les objets graphiques à partir du langage de programmation ?

    Je souhaite me lancer dans cette aventure, mais j'ai besoin de savoir si cela est réservé à des informaticiens professionnels et sinon, savoir par où commencer...

    Merci par avance,

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    juin 2014
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : juin 2014
    Messages : 301
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier20000 Voir le message
    Ensuite, je voudrai savoir quelques connaissances je dois acquérir pour parvenir à ces effets (quels langages de programmation privilégier? faut-il des logiciels particuliers pour créer ces animations?)
    Qu'en est-il du graphisme ? Comment créer des dessins de qualité pour les intégrer ensuite au programme ? Où crée-t-on directement les objets graphiques à partir du langage de programmation ?
    Merci par avance,
    Le niveau requis pour faire ce type d'animation est relativement élevé en javascript.
    Outre les bases et la manipulation du DOM par javascript,il faut connaitre les manipulations d'images SVG (les courbes vectorielles) par celui-ci. Ces "images" peuvent en revanche être créées facilement par des logiciels tels que inksape.
    Il faut bien entendu comprendre le HTML et le CSS, y compris les animations CSS.
    Rien d'insurmontable, mais y'a du bulot !
    Cordialement.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SpaceFrog
    Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    mars 2002
    Messages
    38 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : mars 2002
    Messages : 38 767
    Points : 64 618
    Points
    64 618
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Il existe des librairies graphiques comme RaphaëlJS par exemple...
    Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
    Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts)
    Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...
    Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag

    Venez sur le Chat de Développez !

    réalisations :www.oxygen-translations.fr|www.saftair.fr| www.ouestisol.fr | www.sistac-alizay.fr | www.acoustishop.fr | www.litt.fr | www.ouestventil.fr
    Humour

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de Archimède
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    avril 2005
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : avril 2005
    Messages : 1 471
    Points : 1 648
    Points
    1 648
    Par défaut
    Salut, c'est vrai que c'est devenu compliqué pour générer des animations avec l'abandon de flash... Avant on avait actionscript3, on manipulait des sprites en vectoriel, le rendu était super et tout cela avec un seul langage très bien foutu... Alors maintenant, il faut une structure HTLM5, du CSS pour la mise en forme et de la programmation javascript. Tu peux utiliser la balise canvas pour commencer et t'amuser à faire un peu de dessin... Ensuite tu verras comment animer des éléments dessinés sur ton canvas. Il faut démarrer déjà par des choses simples avant de se lancer dans des projets hors de portée. Les erreurs de code que tu vas commettre ne seront pas toujours évidentes à trouver. (la console du navigateur n'est pas toujours explicite sur la raison d'un plantage et en plus tu auras de toute manière un affichage qui se fera même si c'est truffé de fautes)
    Après avec actionscript, on était déjà en vectoriel avec des objets répartis par couches, et alors pour retrouver l'équivalent en javascript, il faut taper dans des bibliothèques telle que RaphaelJS comme citée précédemment(avec des tutos en anglais...) Il faut aller faire un tour du côté des objets svg, savoir fabriquer des images vectorielles (avec inkscape comme cité précédemment). Tout ça demande de l'expérience et donc du temps... D'autant plus que si tu es prof de physique comme moi, tu dois faire du python...
    Voilà pour le topo et mes impressions personnelles.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 18
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    une fois les bases acquises en javascript il y a des librairies en fonction des usages .https://edutechwiki.unige.ch/fr/Bibl...ues_JavaScript

    si tu veux réaliser des animations en 3D Three.js est super : https://threejs.org/

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2020, 13h59
  2. Quel outils pour créer une animation des données temporelle sur un globe
    Par tchize_ dans le forum SIG : Système d'information Géographique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2018, 19h13
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2018, 17h32
  4. Par où commencer pour créer un logiciel pour un périphérique USB ?
    Par bionicleman dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 22h47
  5. quel langage pour créer des "applications" sur 1 s
    Par jaribu dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2003, 15h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo