IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Vista Discussion :

Fiabilité d'un clavier USB


Sujet :

Windows Vista

  1. #1
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 128
    Points : 2 237
    Points
    2 237
    Par défaut Fiabilité d'un clavier USB
    Bonjour tout le monde,

    Après des émotions quant à un mauvais contact sur l'alimentation, il se produit maintenant autre chose : l'utilisatrice s'est pris les pieds dans les fils (oui c'est ballot), et ne réussit plus à brancher son clavier.

    Sachant qu'il était branché sur port PS2, considérant qu'un port PS2 avec des petits yeux et du mal à se tenir penchée au bon niveau ce n'est pas simple, et qu'il y a un hub USB sur le bureau, je tenterais bien le coup d'envoyer un clavier USB par la poste, on en trouve des pas ruineux.

    Mais il me revient une info : il peut arriver qu'un clavier USB ne soit reconnu qu'une fois la session démarrée. Et donc que ça n'aide pas pour taper le mot de passe.

    Pensez-vous que ça soit jouable quand même ?

    Si on arrive à avoir la souris qui fonctionne, je ne suis pas sûr que ça suffise pour lancer le clavier à l'écran ?

    Après il est prévu de prendre le contrôle à distance avec anydesk, mais pour ça il faut commencer par démarrer une session (ah oui parce que c'est lors d'un redémarrage qu'on a compris que ce qui clochait était que le clavier n'était pas branché).

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 115
    Points
    43 115
    Par défaut
    Quand un clavier USB est branché, il s'installe tout seul. Si il a été branché à l'arrêt, il peut falloir un petit délai pour qu'il soit reconnu. Sinon, pas de difficulté à lancer le clavier virtuel avec la souris.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 128
    Points : 2 237
    Points
    2 237
    Par défaut
    Ah voilà de bonnes nouvelles, merci.
    Bon pour ce qui est du clavier virtuel : je dois préciser que pour ma part j'utilise Windows 10, alors le clavier virtuel sous Vista, j'ai peut-être su, mais j'ai oublié. Et devant la machine, c'est Madame Michu, pour faire passer un raccourci du répertoire de téléchargements à la zone de démarrage rapide on a mis deux semaines alors que j'avais fait un mode opératoire pas à pas, alors j'ai intérêt à savoir où je vais.
    Pour le clavier à l'écran, avec un clavier physique on commence par Windows U, mais là il faudra trouver autre chose.
    Dans le menu contextuel, sans session ouverte, on va trouver ça ?
    Ce sera pour si on réussit à brancher au moins la souris, pour le moment l'écran est éteint : au bout de quelques minutes sans signaux du clavier ni de la souris, logique. Dans la mesure où il n'y a pas de session ouverte, j'imagine qu'un redémarrage à la cosaque ne devrait pas faire trop de dégâts. Alors ça permet de jeter un coup d'œil, mais si on fait ça sans périphériques, il faudra recommencer après les avoir reçus, sinon ils ne seront pas reconnus.

    Pour ce qui est d'envoyer du matériel ...
    J'ai vu qu'on peut avoir un clavier et une souris sur le même port USB, mais alors dans ce cas il faut des piles.
    C'est bien ça ? On est tranquille pour quelques semaines, avec ça ?
    En général le hub USB sur le bureau fonctionne bien, au moins on arrive à y accéder.

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 115
    Points
    43 115
    Par défaut
    Dans le menu contextuel, sans session ouverte, on va trouver ça ?
    Tu as un icône option d'ergonomie en général à l"opposé de l’icône d'arrêt. Sur mon Wndiows 7, windows+U fonctionne à la demande du mot de passe.

    J'ai vu qu'on peut avoir un clavier et une souris sur le même port USB, mais alors dans ce cas il faut des piles.
    Vu le contexte, à distance, évites. Tu t'expose à des piles mises à l'envers ou bouton de démarrage laissé sur off.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 128
    Points : 2 237
    Points
    2 237
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Tu as un icône option d'ergonomie en général à l"opposé de l’icône d'arrêt.
    Ah oui ça peut être précieux, ça.

    Sur mon Wndiows 7, windows+U fonctionne à la demande du mot de passe.
    Mais Windows U, c'est sur le clavier. Si on a un clavier, on peut taper le mot de passe avec.



    Vu le contexte, à distance, évites. Tu t'expose à des piles mises à l'envers ou bouton de démarrage laissé sur off.
    En effet. Je vais faire le point de l'utilisation du hub USB. Il me semble qu'il y a deux ports libres, mais autant être sûr.

    Merci.

  6. #6
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 128
    Points : 2 237
    Points
    2 237
    Par défaut
    Bonjour,
    La situation a évolué favorablement : après que j'aie signalé que la souris se branche sur le port PS2 vert, et le clavier sur le violet, l'utilisatrice a fini par réussir à brancher correctement, et au moment où je cherchais un emballage pour envoyer un clavier USB, j'ai appris que la machine a démarré.
    Il y a eu quelques séances avec Anydesk, où notamment j'ai pu installer mon programme pour ouvrir la fenêtre de rédaction de Thunderbird lorsqu'on a pressé impression écran, avec bien sûr les copies d'écran en pièces jointes.
    Il doit y avoir une faiblesse électrique quelque part, car lorsque la machine a été très sollicitée un moment, au moment où on se dit qu'il faut redémarrer car ça a l'air de lambiner, ça ne démarre plus (quand on appuie sur le bouton ça s'allume une demi-seconde puis ça s'éteint), en revanche le surlendemain c'est bon.
    Par exemple, pour installer mon programme, ça commençait par installer un kit .Net, ce qui se termine par un redémarrage pour le prendre en compte, eh bien d'avoir fait ça la machine était à genoux. Le kit .Net a été installé proprement, la machine s'est arrêtée comme prévu, et ça s'arrêtait là. Une fois qu'elle s'en est remise, deux jours plus tard, l'installation a pu continuer normalement.

    Pour l'utilisation courante la machine fonctionne. Là maintenant on a quand même un souci : on était en train d'utiliser la webcam pour jeter un coup d'œil à l'imprimante, mais le câble étant trop court la webcam s'est débranchée. La connexion Anydesk a été interrompue par la même occasion, il devenait difficile de s'y retrouver avec la fenêtre de contrôle de compte (UAC) j'ai fini par faire redémarrer.

    C'est démarré, mais dans des conditions bizarres. Il y a paraît-il une barre orange en bas de l'écran, qui empêche de voir la barre des tâches. En navigant dans l'explorateur de fichiers, grâce aux copies d'écran que j'avais faites avant le plantage, on a fini par retomber sur Anydesk, mais son démarrage s'éternise, au bout d'une heure la machine n'est toujours pas reconnue.

    Peut-être faudra-t-il que j'ouvre un nouveau fil à ce sujet. On dirait qu'il faudra réinitialiser quelques bricoles, et j'ai intérêt à savoir où je vais. Je crois me rappeler qu'il y a un répertoire StartOnce, pour les programmes qui doivent s'exécuter au démarrage suivant. J'imagine qu'il faut nettoyer là-dedans (le pilote de la webcam s'est réinstallé quand on l'a branchée depuis un autre port USB). En effet tout ça fonctionnait bien, et depuis le dernier démarrage ça lambine lamentablement.
    Au niveau d'Anydesk je ne sais pas si des choses sont susceptibles de survivre à un redémarrage, je n'arrivais plus à demander les droits administrateur, et c'est notamment ce qui a motivé le redémarrage, et raté, là on n'ouvre même plus Anydesk.

    ***

    Bon, c'était une question de patience : on a fait une séance au téléphone, en expliquant quoi faire et c'était spécialement laborieux, et puis au bout d'un moment, quand on avait redémarré un certain nombre de fois, je me suis dit tiens, je vais essayer Anydesk. Eh bien ça marche.

    Ce n'est pas fluide comme si j'avais une utilisatrice en bon état devant une machine nerveuse, mais ça finit par fonctionner.
    Encore merci pour les infos précieuses, qui ont amorcé le circuit.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Est-ce que la machine avait déjà ces problèmes de démarrage avant les déboires de ton utilisatrice, ou est-ce à la suite de l'arrachage du clavier ?

    Il faudrait peut-être vérifier les tensions des alimentations, et les températures de fonctionnement.
    Vérifier aussi qu'il n'y a pas d'autres choses de quasiment débranché suite à l'arrachage du clavier.

    Il faudrait aussi vérifier à l'intérieur de la machine, mais ça, ton utilisatrice ne saura pas le faire.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  8. #8
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 128
    Points : 2 237
    Points
    2 237
    Par défaut
    Bonjour,

    En effet, voilà des questions qui se posent, merci de t'y intéresser.

    Il risque même d'y avoir des problèmes que je ne saurai pas diagnostiquer précisément non plus.

    Il faut préciser que la machine est tombée, que la façade tient mal, et que ça n'aide pas à avoir des contacts nickel. Heureusement, maintenant la machine est installée par terre, ça fait une source de problèmes en moins.

    Ce qui mérite attention, surtout, c'est le fait que la machine disjoncte pour quelques heures quand elle a fourni un effort (la dernière fois c'était l'installation de .Net). Là, je suppose que ce sont plutôt les compétences d'un dépanneur qui peuvent m'aider à regarder où il faut. Si ça se trouve, c'est bêtement un condensateur fatigué ; ou un problème de ventilation.

    À présent, tant qu'il s'agit de consulter des mails ou de se connecter à un site web, ça a l'air de bien se passer.
    Ma dernière intervention c'était parce que le raccourci sur Firefox n'était pas assez visible, ça m'a pris une minute connexion comprise.
    J'ai du mal à utiliser ANSI.SYS, mais ça ce n'est pas du même niveau ; j'ai ouvert un fil pour ça d'ailleurs.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Ce qui mérite attention, surtout, c'est le fait que la machine disjoncte pour quelques heures quand elle a fourni un effort (la dernière fois c'était l'installation de .Net).
    C'est pour cela, entre-autre, que je parlais de vérifier les t° car ce comportement, et surtout le fait d'être obligé d'attendre plusieurs minutes après que ça arrive pour pouvoir redémarrer la machine, peut faire penser au déclenchement de la sécurité thermique du processeur.

    Si en plus elle est tombée, il ne serait peut-être pas inutile effectivement de la montrer à un dépanneur pour vérifier que tout est bon à l'intérieur et ne serait-ce qu'à minima faire un nettoyage des ventillos.


    Mais ces problèmes de démarrage peuvent aussi avoir comme source un problème d'alimentation. Soit l'alimentation elle-même, soit effectivement les condensateurs de la carte mère qui fatiguent. Un dépanneur devrait pouvoir le dire (devrait, parce que tous ne savent pas forcément ce qu'est un condensateur et il les trouver sur une carte mère, xp personnelle )

    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Clavier usb et grub
    Par troumad dans le forum Matériel
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 15h43
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 16h15
  3. Clavier usb non reconnu par le bios
    Par JavaAcro dans le forum Périphériques
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 14h53
  4. Clavier usb sous windows XP
    Par aouidj dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2005, 17h59
  5. Intercepter la connexion d'un clavier usb
    Par dus dans le forum MFC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2005, 19h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo