Bonjour,
Retraité, j'ai évolué progressivement du qbasic au visual basic.
Je cherche un contct pour m'aider à assimiler les nouvelles possibilités de ce superbe logiciel...
Cordialement
Bonjour,
Retraité, j'ai évolué progressivement du qbasic au visual basic.
Je cherche un contct pour m'aider à assimiler les nouvelles possibilités de ce superbe logiciel...
Cordialement
Bonsoir,
Voila une demande tellement générale que probablement peu y répondront ...
La plupart des participants à ce forum apporte de l'assistance par rapport à des problèmes décrits.
Je te suggère donc d'appliquer tes connaissances en programmation et nous soumettre les bouts de codes dès qu'ils te posent problèmes.
Au niveau formation, il y a un cours proposé sur la page d'accueil de ce forum VB.Net : le cours de Philippe Lasserre. Il vaut la peine ...
![]()
Bonjour,
Il y a aussi moyen de trouver pas mal de tutoriels vidéos sur youtube, en français et beaucoup plus en anglais... voire en anglais avec des accents indiens coupés au couteau
Maintenant... apprendre le VB.NET en 2021 n'est peut-être pas la meilleure des options, mais je pense que cette règle n'est pas forcément applicable à un retraité donc amusez-vous bien et en cas de besoin précis n'hésitez pas à venir poser vos questions ici.
le langage VB s'est imposé ,concomitamment avec Visual C++,dès VB4 et le succès est du à son IDE qui :
- permet de soulager les nerfs & d'économiser la frappe de code du "codeur" (IntelliSense)
- soulignement des erreurs de compilation(dans PL,FORTRAN & tutti quanti les erreurs étaient envoyées sur la console ou un fichier texte rébarbatif avec numéros de ligne du fichier source).
- ses widgets (controls) qui améliorent les interfaces des programmes ,ainsi que la production de controls prêts à l'emploi (ActiveX).
Signalons aussi que le VB est une véritable usine à gaz: il permet de produire des ActiveX compatible avec C++ et les ActiveX produit par Visual C++ sont compatibles VB, grâce à la technologie COM,
D'ailleurs CSsharp s'appelle Visual c# et il doit une partie de son succès à l'IDE du type VB.
Notons que l'IDE de Visual C++ est pauvre et l' IntelliSense est parfois défaillante, l'ajout des controls est un pensum et l'utilisation des biblio statiques est toujours là.
VB.Net a hérité de tout cela et la bibliothèque .Net Framework elle même s'inspire des bibliothèques de notre cher et ancien VB.
Notre cher et ancien VBA reste lui aussi indispensable tant qu'existera la suite OFfice...
Le jour ou le langage VB.net disparaitra , soyez assurée que l'oraison funèbre de Microsoft a été dite .
Bonjour Thovan,
Certes, tous les avis sont bons pour qui les partage.
Toutefois, sur ce forum, ta note ne me paraît pas appropriée (à moins que je l'aie mal comprise, ça m'arrive ...apprendre le VB.NET en 2021 n'est peut-être pas la meilleure des options). Si tu prévois une fin probable du Basic, saches que cette idée revient plusieurs fois par an (chaque fois qu'un outils de programmation est produit quelque part) et ce, depuis plus de 40 ans.
Au début, le Basic est dérivé du Fortran et doit permettre aux étudiants, un accès plus facile à la programmation.
Dès sa création au profit des étudiants, les scientifiques le dénigre et n'en veulent pas. Dans les centres de calculs des universités, les étudiants doivent toujours utiliser le Fortran, le Cobol, le PL, ..., voire même des langages "propriétaires". Dans l'industrie, personne n'en veut, pas sûr, programmation spaghetti, ...
Pourtant, une version interprétée contenue en ROM équipe la plupart des micro-ordinateurs qui apparaissent au début des années 80. Un peu plus tard, toujours dans les années 80, vient le premier PC d'IBM. Sans disque dur au début, c'est un Basic implanté qui permet l'usage de cet ordinateur.
Mais "tous" les professionnels de la programmation annoncent la fin du Basic.
Il deviendra quand même le Quick Basic, puis les diverses versions des Visual Basic (qui subsiste toujours ± pareil dans VBA), et plus récemment (plus de 15 ans quand même), vient les diverses version de VisualStudio.Net avec C# mais aussi VB et ASP.
Alors, perso, je ne serais pas étonné de le trouver encore dans 20 ans ... (façon de parler car je n'y serai plus, mais VB probablement).
Très cordialement ...![]()
Loin de moi de dénigrer le VB, que perso j'aime beaucoup pour sa simplicité de lecture et d'utilisation.
Je fais juste remarquer qu'en 2021, ce n'est peut-être pas le meilleure langage à apprendre vu que Microsoft ne le fera plus évoluer.
J'ai bien précisé que dans le cadre d'un pensionné (et donc par extension d'un loisir), les questions seront les bienvenues.
Si je trouvais ce langage aussi pourri, je ne vois pas pourquoi j'interviendrais ici alors que ma plus grosse application actuelle codée pour mon travail est en VB![]()
Bonjour,
Il y a méprise sur le VB!
MICROSOFT a abandonné le VB et par extension le VBA en 2003.
Notes qu'il a quand même implémenter une version minimisé en 64 bits alors qu'il avait déclaré qu'il ne le ferait pas!
VB.net commence à apparetre en 2004 avec les premières implémentation des frameworks .net.
D'ailleurs si on vas dans les références on trouvera la librairie visuel Basic que j'invite tout le monde a la désactiver !
VB.NET OUI VB NON,!
J'ai connue toutes les versions, à titre personnel, de VB3 à VS 2019!
Merci pour ta réponse Thovan, u vois, je n'avais effectivement pas capté l'exacte portée de ton propos ...
Mais pour ce qui est de l'abandon de VB par Microsoft, je doute encore.
...![]()
Pour ma part n'étant pas Prog. de metier, mais projeteur mécanique, donc travaillant sur logiciel CAO tel que les SolidWord, Catia, ProE pour ne citer que les plus connue, j'ai appris le VB Net via le VBA de façon autodidacte. Je suis loin de maîtriser le VB.net, mais je vais de plus en plus loin en utilisant Visual Studio pour programmer. Que ce soir Base de donnée, fichier Ini, etc etc etc....
Et bien peu être que pour les développeur, les vrais, les "Pro"', ce language est dérisoire, nul.... Mais pour les Développeurs dit plus amateur,,, quand tu as Word, Excel, Accès, les logiciels CAO, ben toutes les macros que tu fait en VBA pour automatiser certaines tâches, c'est largement plus qu'utile.
Je trouve que ce langage est sous estimer, et sous exploiter. Parce qu'il apporte une vrai aide dans ces cas la. Et c'est un langage pour mon cas à titre perso, le plus simple à apprendre. Je commence à regarder le C++, C#, Python, PHP.... Bref, j'ai même envie d’arrêter avant de commencer.
Bien entendu c'est mon avis, et mon avis à moi de petit développeur qui n'est pas un "Pro"
il faut arrêter de véhiculer ce genre d'ânerie qui font du tor aux vrai pro!Et bien peu être que pour les développeur, les vrais, les "Pro"', ce language est dérisoire, nul....
je suis informaticien professionnel, je développe des application VB.net en SSII!
les VB.net sont toujours obligé de prouver que VB.NET et C# sont comparable et que ça n'a rien à voir avec VBA! cherche du bouleau avec le préjugé que tu continu à véhiculer avec tes propos!
bien sur c'est pas ce que tu veux dire mais tu le dis clairement!
Et bien peu être que pour les développeur, les vrais, les "Pro"', ce language est dérisoire, nul....
Visual Basic 6 est passé dans le domaine public.
Vb6 comme VBA ne sont plus maintenues !
L'avenir des développements Visual Basic Application est sous forme de fonctions genre web services !
Mais dot.net ne mourra pas !
Il peut ce produre des cassures techniques comme pour le passage de 16 bits à 32!
Pas de cassures pour le passage de 32 à 64 bits
J'imagine que ce sera pareil ente 64 et 128 il faudra bien garder une continuité entre les versions ?
Bonjour,
Visual studio 2022 SUPERBE mais je suis coincé... Ai besoin d'aide !!!
Au plus 2 ou 3 contacts de quelques minutes
Je rappelle mon message
Bonjour,
Je suis un passionné de la programmation en basic.
Depuis les années 1960, (j'ai 90 ans) tant à titre professionnel que personnel, je pratique cette activité à titre personnel pour développer des logiciels qui me sont propres.
J'ai utilisé basic, qbasic, Vb6, Visual Basic VB 2010. J'ai changé d'ordinateur et perdu ce logiciel dont Microsoft n'assure plus le téléchargement. J'ai donc mis en place Visual Studio VB 2022 qui lui succède. Ce logiciel a été considérablement développé et est devenu très complexe, difficile à utiliser pour un non professionnel.
Je l'ai mis en place, appris à l'utiliser et tenté de convertir mes VB 2010 en ce nouveau langage. Mais j'éprouve des difficultés avec certains d'entre eux qui deviennent non exploitables.
Je cherche donc qui pourrait m'aider à résoudre mes problèmes,
Eventuellement en prenant le contrôle de mon PC
Bien cordialement
ça serait plus simple que tu fasses pour chaque problème/projet un sujet à son propos.
et ça pourrait aussi être profitable à d'autres utilisateurs.
[Edit: j'ai vu que tu l'avais fait dans la partie C#, mais sache que tu peux encore utiliser du VB .NET dans VS2022, au cas où]
Les librairies ont évolués, donc les fonctionnalités aussi.
VB2010 devait utiliser du .NET Framework 2/3.5/4 si je ne dis pas de bêtises.
VS 2022 utilise soit .NET Framework (du 4.6.2 au 4.8.2) qui sont les évolutions de ces Frameworks (mais qui vont de moins en moins être soutenus), soit .NET (core) (2/3/4/5/6/7/8..) qui est assez différent (tout en lui ressemblant) du .NET Framework.
.NET (core) est le framework supporté et conseillé actuellement par Microsoft.
Si tu passes d'un .NET Framework vers un autre .NET Framework, les différences devraient minimes (mais ça va dépendre des bibliothèques utilisées)
Si tu passes d'un NET Framework à un .NET Core, ça pourrait être un peu plus complexe.
Je télécharge Visual Studio 2022et laisse Microsoft gérer Je ne connais rien à NET Framework à un .NET Core, ça
Si tu passes d'un NET Framework à un .NET Core, ça pourrait être un peu plus complexe.
Je ne sais pas faire...
cordialement
Partager