IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webdesign & Ergonomie Discussion :

Modélisation de la navigation sur un site web


Sujet :

Webdesign & Ergonomie

  1. #1
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 705
    Points
    2 705
    Par défaut Modélisation de la navigation sur un site web
    Bonjour,

    Je suis membre d'une association qui a un site catastrophique en termes de navigation (ANPCEN), et de fait inutilisable (selon moi), ou pour le moins très agaçant. J'aimerais le faire un semblant de site pour les convaincre que quelque chose de plus utilisable rendrait leur action d'avantage visible, et leur ramènerait d'avantage de membres.

    Il y a 20 ans de cela, je faisais des sites web web, à la grande époque de HTML 3.2, JavaScript 1.6 et Flash 3, mais je suis depuis complètement passé à autre chose (C++, et depuis quelques années Python). On va donc considérer que je pars de 0, mais que je ne suis pas une buse en programmation.

    Avant toute chose, j'aimerais avoir un aperçu de l'existant (comme dit plus haut, je me perds complètement dans ce site). Je me souviens il y a une dizaine d'années de cela avoir assisté à une conférence où était présenté un langage graphique de navigation sur un site web (un truc avec des boîtes et des flèches). Est-que cela vous évoque quelque chose ?

    Une modélisation de l'existant me donnant une vue d'ensemble du contenu me permettrait de passer à l'étape suivante.

    Merci.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    je ne suis pas sur de savoir quelle modélisation vous chercher mais quand on est perdu, rien ne vaut un bon plan et heureusement ce site en a un
    https://www.anpcen.fr/?id_rub=25

    le 1er argument qui fonctionne souvent depuis quelques années pour réorganiser les sites est que le site n'a pas d'effets responsifs pour s'adapter au petits écrans. en ce moment, il y a de plus en plus de personnes qui visitent des sites en passant par leur téléphone donc il faut le prendre en compte dans la présentation du site.
    la 2e chose qui participe surement au manque de clarté est la disposition des menus. le menu principal est placé à gauche verticalement et le sous menu est placé verticalement vers la droite mais pas complètement. si vous prenez par exemple la navigation de developpez.com vous voyez tout haut de la page des menus horizontaux. c'est ce se qui se fait habituellement sur les sites récents donc beaucoup de nouveaux visiteurs comprennent très rapidement l'organisation du site.
    une 3e piste qui peut être intéressante est de classer les pages en mettant le public ciblé comme catégorie principale, un maire qui vient sur votre site ne sera pas intéressé par les mêmes informations qu'un astronome par exemple.

  3. #3
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 705
    Points
    2 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathieu Voir le message
    je ne suis pas sur de savoir quelle modélisation vous chercher mais quand on est perdu, rien ne vaut un bon plan et heureusement ce site en a un
    Arf ! Effectivement, ça va beaucoup aider.
    La navigation inter-pages laissaient augurer quelque chose d'alambiqué, mais finalement, non !

    Au sujet de vos remarques :

    1) Je ne suis pas sûr qu'au vu de la nature du site, une consultation par périphérique mobile soit critique.
    2) Oui, ce sous-menu à droite est une aberration. Cela dit, la mode actuelle des menus situés en haut n'est non plus des plus heureuse, selon moi. Quand on a une arborescence dans un menu à gauche, on peut laisser celui-ci affiché, et quand on consulte une page, on sait ainsi où on se trouve dans l'arborescence du site. Cela est particulièrement appréciable quand on arrive sur la page par un autre moyen que les dits menus. On n'a aucune garantie que tout lien interne hors menu a son pendant dans les menus. Si on veut être sûr d'explorer le site dans son entièreté, les menus en haut ne sont ainsi pas assez sécurisants.
    3) C'est effectivement une bonne idée.

    La question initiale concernant le langage de modélisation étant rendue caduque par la page avec le plan du site (quoique, pour satisfaire ma curiosité, j'aimerais bien retrouver ce langage), auriez-vous une solution technique à me proposer pour refaire ce site ? Sachant que des sous-entrées de menu correspondraient à des déroulés de blog (rubriques "Actualités"), et que des flux RSS seraient en cela bienvenus.

    Je me méfie des frameworks, qui sont d'après ce que je crois savoir, très vite lessivés par des effets de mode dans le monde du développement web. En particulier pour un site associatif, où différents profils vont au cours du temps devoir intervenir sur le site. J'aimerais autant que possible rester agnostique, et recourir au minimum à un framework (pour l'aspect blog, je crois que cela sera néanmoins inévitable).

    Merci.

Discussions similaires

  1. Connection sur un site web et navigation
    Par Fenix01 dans le forum Web & réseau
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2011, 06h01
  2. modification de l'apparence de la souris sur un site web
    Par maffoyon dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 19h05
  3. [diagramme de class]modeliser la navigation d'un site web
    Par jeff_! dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2005, 17h24
  4. faire un don sur un site web
    Par star_light dans le forum E-Commerce
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2005, 16h11
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2003, 23h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo