IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres langages Discussion :

Nim nouvelle programmation des exemples


Sujet :

Autres langages

  1. #1
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 479
    Points : 1 348
    Points
    1 348
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Nim nouvelle programmation des exemples
    Bonjour, voilà plus de 6 mois presque tous les jours entre 4h/8h dès fois plus que je fais du nim-lang, mon retour est très positif. Étant à la retraite on s'occupe

    l'équipe ne reste pas les bras croisés et ne sont pas avare de réponse sur le forum

    1) un langage sain
    2) cohérent
    3) pratique dans son écriture
    4) très rapide
    5) la compile signale très bien les erreur et très dur, c'est un bien
    6) les programmes son très lisible (sa philosophie oblige).

    Ayant fait du pascal hummm en 1984 turbo pascal puis du C avec turbo C 1987 et sur AS400 en 1995 le compilateur C est mise a disposition

    La prise en main ce fait sans douleur ... Bon je ne vais pas vous la faire à l'envers il faut quand même se pencher sérieusement dessus histoire de ne pas se limiter à hello
    la documentation est cool et un tutoriel de quoi mettre le pied a l'étrier vient d'être mise en place http://ssalewski.de/nimprogramming.html 2020/04/08




    Pour vous donner une idée de quoi cela a l'air....

    Un Hello plus sotisphiqué (j'ai toujours trouvé qu’hello me laissait sur ma faim pour avoir une réelle idée d'un langage)

    J'ai travaillé :

    SQL postgresql

    Avec des redéfinitions de type de zone histoire de faire de la gestion par exemple les décimales .... Compatible avec bien-sur Postgresql et DB2
    un Wrapper complet et fonctionnant avec les TRY EXCEPT
    linux/mac/windows



    GTK j'ai fait des tests assez poussés le résultat est concluant

    vous trouverez des exemples
    https://github.com/stefansalewski/gintro

    personnellement j'ai été encore plus loin que dans les exemples , mon impression est que c'est simple et très structuré

    linux/mac/windows




    j'ai aussi traité un terminal avec GTK-VTE histoire de ne pas perdre la main

    linux/mac/windows


    _____________________________________

    sur Linux

    de même j'ai fait en pure NIM-LANG le traitement du clavier et de la sourie le tout en UTF8 en appliquant la norme préconisée par GNU Linux

    vous trouverez tous ces exemples

    https://github.com/AS400JPLPC?tab=repositories

  2. #2
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Responsable Ilot
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Ilot
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonsoir JPLAROCHE, merci pour ce retour.

    Cela fait 1 mois que je me penche également sur ce langage. Je ne suis pas programmeur, c’est du hobby. J’ai déjà fait du C orienté µControler (arduino, stm32) ainsi que du Python.

    L’apprentissage sous NIM s'est fait naturellement, la base Python pour l’écriture et le C quand il faut jouer avec des pointers sur des librairies C wrapper.

    En ce moment, je teste la SDL2 avec NIM. Tout fonctionne. J’aimerais intégrer une GUI type Nuklear ou cimgui afin de prototyper une petite appli, mais je coince .

    En tant qu’amateur, j'ai beaucoup apprécier ce langage. J’ai rapidement réussi avec les différents tutos à mettre en place les outils et à compiler des programmes.
    Je me heurte maintenant à des besoins de librairies pas encore porté pour ce langage ou obsolète. Je n’ai malheureusement pas (encore) le niveau pour aller plus loin.

    Concernant le portage de librairie C vers NIM, quelqu’un a t’il essayer Nimterop ? Je serais preneur pour quelques explications dans la belle langue de Molière.

    On croise les doigts pour que la communauté NIM grandisse courant 2021

  3. #3
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 479
    Points : 1 348
    Points
    1 348
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par ryback08 Voir le message
    Bonsoir JPLAROCHE, merci pour ce retour.

    Concernant le portage de librairie C vers NIM, quelqu’un a t’il essayer Nimterop ? Je serais preneur pour quelques explications dans la belle langue de Molière.

    bonjour
    perso j'utilise la possibilité dans nim de compiler directement par exemple j'utilise gtk3
    j'ai des void ou autre des variables dans l'objet généré et je fait le lien dans nim

    j'appelle directement dans nim en nim mes fonctions C

    bientôt je vais mettre a disposition sur github un projet ou j'utilise webview retravailler et socket ce qui fait que je désolidarise l'aspect extérieur et le traitement de data d'autre part etant donné que j'utilise GTK et le webkitgtk je suis portable et petit 450ko grosseur de l'application , l'écran n'est pas limite en hauteur et largeur c'est une page html avec du javascript et une interaction direct avec GTK et le tout travaille en thread
    j'aimerai faire une doc avec croquis ect... qui traite de ce mélange et de la simplicité du language

    ex:
    {.passC: "-DWEBVIEW_STATIC -DWEBVIEW_IMPLEMENTATION".}
    {.passC: "-I" & currentSourcePath().substr(0, high(currentSourcePath()) - 4) .}
    when defined(linux):
    {.passC: "-DWEBVIEW_GTK=1 " &
    staticExec"pkg-config --cflags gtk+-3.0 webkit2gtk-4.0".}
    {.passL: staticExec"pkg-config --libs gtk+-3.0 webkit2gtk-4.0".}
    c'est le morceau de code que tu met dans le debut de ton programme nim afin qu'il aille compilet tous tes fichiers ecrit en C
    en gros il fait en faite des objets qu'il vas linker avec ton programme nim , mais je t'avoue ne pas avoir commencer par là pour la programmation en nim-langue


    le forum est très actif et si tu prend un translateur ou celui de google tu n'aura pas de problème ne pas oulier que l'on discute que d'informatique donc on s'égare moin dans la traduction


    pour le moment il me reste à traiter l'integration du grid et l'interaction de sql , mais déjà tout fonctionne et json est de la partie.

    certainement que cela parait compliqué mais c'est le contraire.

    j'ai fait aussi un projet qui traite la console de a a-z et j'ai ecris un generateur de script mais là je fais une pause j'ai besoin de recule pour finir et prendre certain choix.

    je suis à la retraite je viens d'avoir 69 ans et j'ai fait de l'informatique depuis plus 45ans et ma passion le code ...
    sur github AS400JPLPC

    ps(je vais mettre sur developpez des utilitaires lier à vscode pour simplifier la compilation et les outils qu'il faut absolument avoir pour ne pas ce prendre la tête surtout au démarage)

    @bientôt

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2015, 17h43
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 12h00
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2005, 09h47
  4. Recherche des exemple d'utilisation
    Par lemme dans le forum Merise
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2003, 13h00
  5. Programmer des threads
    Par haypo dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2002, 13h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo