IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

Quel choix de framework pour un projet ?


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Quel choix de framework pour un projet ?
    Bonjour à tous,

    Je suis développeur PHP débutant mais avec un minimum de niveau, j'aurais besoin d'un conseil m'épargnant de possibles très longues heures de recherche et de comparaisons en écoutant vos avis et conseils.
    Je me lance dans un projet de jeu sur navigateur web, que je compte développer en PHP/MariaDB et avec du JavaScript.
    Je souhaite savoir si un framework léger et performant serait tout indiqué pour m'éviter de réinventer l'eau chaude : à savoir inclure la gestion de session, de cookies, module de paiement paypal (et autre moyens de paiement)...
    Le b.a-ba d'un site, en somme. Il s'agit de gagner du temps et de pouvoir me concentrer sur les fonctionnalités du jeu, qui me demanderont un certain temps de développement.
    Je dispose d'un serveur sur o2switch.

    Merci pour vos retours !

  2. #2
    Membre averti Avatar de Freudd
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 164
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut
    Bonjour Jadosun,

    Il existe de nombreux Frameworks PHP pour commencer un projet,

    Du plus simple, comme SlimeFramework qui est simplement un Middleware possédant un Container de dépendance et un router. C'est pas mal efficace si tu comptes développer un backend full API et utiliser une bibliothèque JS pour ton front du style Vue, Angular... . Par contre il ne fournit rien d'autre (pas de moteur de template, de système authentification, ni de ORM pour ta base de données...). Après, de nombreux paquets créés par la communauté permettent de combler ses trous. C'est aussi ce qui fait la force de Slim. Il reste à l'essentiel pour plus de performance.

    Il y en a des plus complet comme Laravel très utilisé à l'internationale, il a la particularité d'être très agréable à utiliser, avec une courbe d'apprentissage légère. Je pense que c'est avec celui-ci que tu avanceras le plus vite. Mais en ce qui concerne ses performances il faudra installer quelques paquets. De plus, il utilise le moteur de template Blade qui est plus lite et plus permissif que d'autre. Il permet d'utiliser plusieurs bases de données avec son ORM Arisant. Et il possède des composants pour simplifier l'authentification. Pour en avoir fait quelques années je le recommande

    Et enfin il y a Symfony, très connu dans le milieux francophone et fer de lance des dernières innovations en PHP. De nombreuses dépendances à Symfony sont utilisées dans d'autres frameworks (par exemple 25/30% des dépendances de Laravel viennent de Symfony). J'ai eu du mal à l'utiliser il y a quelques années, la courbe d'apprentissage est bien plus longue. Mais sa version 4 et 5 ont simplifiés beaucoup points à ce niveau-là (ce qui me pousse à revenir dessus ). Il utilise le moteur de template Twig. Contrairement à Blade, si tu fais du twig tu ne feras rien d'autre que du Twig, mais il est vraiment très complet. Il permet d'utiliser plusieurs bases de données avec son ORM Doctrine, après il ne faut pas être allergique aux annotations PHP. Et il possède des composants pour simplifier l'authentification.
    J'ai envie de te dire peu importe lequel tu choisiras, il y a largement assez de paquets, projets, bundles dans chaque frameworks pour ajouter des fonctionnalités tiers.

    Il y en a d'autres qui sont reconnus dans le monde de PHP que je ne te détaillerais pas ici car je ne l'ai connait que de nom, comme Codiniter, CakePHP, Yii...

    Sinon garde bien à l'esprit que choisir un framework ne te fera pas gagner du temps dans l'immédiat, car tu devras apprendre à les maitriser, chercher des paquets tiers les comparer ect...

    C'est seulement après que tu pourras être plus efficace dans ton développement.

    Bon courage pour ton projet
    Mon projet CMS https://soosyze.com/
    Son repo github https://github.com/soosyze/soosyze

    Open source tools and free yes, but with elegance .

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci de ta réponse Freud,

    Citation Envoyé par Freudd Voir le message
    Du plus simple, comme SlimeFramework qui est simplement un Middleware possédant un Container de dépendance et un router. C'est pas mal efficace si tu comptes développer un backend full API et utiliser une bibliothèque JS pour ton front du style Vue, Angular... . Par contre il ne fournit rien d'autre (pas de moteur de template, de système authentification, ni de ORM pour ta base de données...). Après, de nombreux paquets créés par la communauté permettent de combler ses trous. C'est aussi ce qui fait la force de Slim. Il reste à l'essentiel pour plus de performance.
    Tu me la refais en français ? J'ai été voir, mais je ne comprends pas l'intérêt d'un container de dépendance ou d'un ORM pour mon projet.
    Je voudrais la solution la plus simple, le projet est "d'envergure" pour mon niveau

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Avant de choisir il faut déjà définir le périmètre de ton projet.

    Est ce que c'est un jeu navigateur et rien d'autre ? Est ce qu'un jour un client mobile est envisageable par exemple ?
    Est ce que tu vas avoir beaucoup d'interaction avec la base de données ?
    Quid des performances et du budget que tu as a allouer à ton hébergement ?

    Les "gros" FW comme Symfony ou Laravel peuvent tout faire mais :
    - Niveau perf c'est généralement pas génial comparé à du code sans.
    - La coût d'entrée est relativement élevé en terme d'apprentissage. (vu ta réponse au message de Freudd , ca va être violent ^^ )
    - Ce que tu gagnes en temps sur les "bundle" tout fait tu vas le reperdre quasi instantanément si ton besoin sort des standards imposés par ces bundle.

    Les framework plus light type Lumen, SlimeFramework, Silex, demandent plus de travail mais sont moins contraignant.
    il atteignent toutefois leur limite sur les grosses applications où ca devient délicat de tout gérer proprement.

    Je pense que tu n'échapperas à l'étape de tester un peu ce qui se fait pour voir ce qui te correspond le mieux. Aujourd'hui les 3-4 grands noms des framework se valent tous.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. Quel choix de logiciel pour mon projet
    Par touffoo dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2015, 11h29
  2. A l'aide Quel choix de logiciel pour mon projet
    Par touffoo dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2015, 03h17
  3. Choix d'un framework pour un projet
    Par Mouke dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2014, 19h18
  4. Choix du framework dans un projet pour PDA
    Par jybux dans le forum Windows Mobile
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2010, 11h36
  5. [Choix] Quel framework pour mon projet ?
    Par Mric_ dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 20h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo