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Python Discussion :

Problème Tkinter Events


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Problème Tkinter Events
    Bonjour !

    Je suis en train de développer un système de login en utilisant une base de donnée SQLite.

    Tout marche parfaitement, ma base de donnée se lit, je peux inscrire des utilisateurs, tout est PARFAIT.

    Mais. (Oui, sinon ça serait trop simple)

    J'ai eu envie de m'amuser un peu avec les Events de tkinter, et faire en sorte que lorsqu'on tape le mot de passe, une simple pression sur la touche "Entrée" fasse la même chose qu'un appui sur le bouton "Login"
    (Eh oui, c'est long de déplacer la souris de 3cm pour cliquer)

    Je place donc mon event sur ma Frame, mais malheureusement rien ne se passe. J'imagine que cela n'est peut-être pas à la bonne place...

    Merci d'avance pour le temps que vous allez perdre à essayer de m'aider <3

    Voici le code en question :

    (Ligne 131 pour l'event)

    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # imports
    from tkinter import *
    from tkinter import messagebox as ms
    import sqlite3
     
     
    # Variable BDD
    bdd = "base.db"
     
    # Connection à la BDD
    with sqlite3.connect(bdd) as db:
        c = db.cursor()
     
    # Création de la BDD si inexistante
    c.execute("""CREATE TABLE IF NOT EXISTS "users" (
            "id_user"       INTEGER,
            "user_name"     TEXT,
            "user_password" TEXT,
            "user_email"    TEXT,
            "user_phone"    TEXT,
            "user_team"     TEXT,
            "user_type"     TEXT,
            PRIMARY KEY("id_user" AUTOINCREMENT)
    )""")
    db.commit()
    db.close()
     
     
    class main:
        """
        Main Class
        """
     
        def __init__(self, master):
            # Window
            self.master = master
            # Variables
            self.username = StringVar()
            self.password = StringVar()
            self.n_username = StringVar()
            self.n_password = StringVar()
            # Create Widgets
            self.widgets()
     
    # login function
        def login(self):
            # Establish Connection
            with sqlite3.connect(bdd) as db:
                c = db.cursor()
     
            #Si vide
            if self.username.get() == "" and self.password.get() == "":
                ms.showerror('Error','Please fill the fields')
     
            else:
                # User exist
                find_user_exist = ('SELECT * FROM users WHERE user_name = ?')
                c.execute(find_user_exist, [(self.username.get())])
                user_exist = c.fetchall()
     
                if user_exist:
                    # Exist ?
                    find_user = ('SELECT * FROM users WHERE user_name = ? and user_password = ?')
                    c.execute(find_user, [(self.username.get()), (self.password.get())])
                    result = c.fetchall()
     
                    if result:
                        self.loginFrame.pack_forget()
                        self.head['text'] = self.username.get() + '\n Logged In'
                        self.head['pady'] = 150
     
     
                        #self.loggedInFrame.pack()
     
                    else:
                        ms.showerror('Error', 'Incorrect Password.')
                else:
                    ms.showerror('Error', 'Username not found.')
     
        def new_user(self):
            # Establish Connection
            with sqlite3.connect(bdd) as db:
                c = db.cursor()
     
            # Find Existing username if any take proper action
            find_user = ('SELECT user_name FROM users WHERE user_name = ?')
            c.execute(find_user, [(self.n_username.get())])
     
            if c.fetchall():
                ms.showerror('Error', 'Username already taken.')
            else:
                ms.showinfo('Success', 'Account Created')
                self.log_packing()
            # Create New Account
            insert = 'INSERT INTO users(user_name,user_password) VALUES(?,?)'
            c.execute(insert, [(self.n_username.get()), (self.n_password.get())])
            db.commit()
     
        def log_packing(self):
            self.username.set('')
            self.password.set('')
            self.createUserFrame.pack_forget()
            self.head['text'] = 'Login'
            self.loginFrame.pack()
     
     
        def create_user_packing(self):
            self.n_username.set('')
            self.n_password.set('')
            self.loginFrame.pack_forget()
            self.head['text'] = 'Create Account'
            self.createUserFrame.pack()
     
        # Draw Widgets
        def widgets(self):
     
            self.head = Label(self.master, text="\nLogin\n", font=(police, 12), bg=bgcolor,
                               fg=fgcolor, pady=0)
            self.head.pack()
     
     
            self.loginFrame = Frame(self.master, padx=10, pady=10, bg=bgcolor)
            Label(self.loginFrame, text='Username: ', font=(police, 10), pady=5, padx=5, bg=bgcolor, fg=fgcolor).grid(sticky=W)
            Entry(self.loginFrame, textvariable=self.username, bd=0, font=(police, 10), bg = entrycolor).grid(row=0, column=1)
            Label(self.loginFrame, text='Password: ', font=(police, 10), pady=5, padx=5, bg=bgcolor, fg=fgcolor).grid(sticky=W)
            Entry(self.loginFrame, textvariable=self.password, bd=0, font=(police, 10), bg = entrycolor).grid(row=1, column=1) # show='*'
            Button(self.loginFrame, text=' Login ', bd=0, font=(police, 10), padx=5, pady=25, bg= buttoncolor, fg= fgcolor, command=self.login).grid()
            Button(self.loginFrame, text=' Create Account ', bd=0, font=(police, 10), padx=5, pady=25, bg= buttoncolor, fg= fgcolor, command=self.create_user_packing).grid(row=2,column=1)
     
     
            self.loginFrame.bind('<FocusIn>', self.func_entree)
            self.loginFrame.pack()
     
     
     
            self.createUserFrame = Frame(self.master, padx=10, pady=10, bg=bgcolor)
            Label(self.createUserFrame, text='Username: ', font=(police, 10), pady=5, padx=5, bg=bgcolor, fg=fgcolor).grid(sticky=W)
            Entry(self.createUserFrame, textvariable=self.n_username, bd=0, font=(police, 10), bg=entrycolor).grid(row=0, column=1)
            Label(self.createUserFrame, text='Password: ', font=(police, 10), pady=5, padx=5, bg=bgcolor, fg=fgcolor).grid(sticky=W)
            Entry(self.createUserFrame, textvariable=self.n_password, bd=0, font=(police, 10), show='*', bg=entrycolor).grid(row=1,column=1)
            Button(self.createUserFrame, text=' Register ', bd=0, font=(police, 10), padx=5, pady=25, bg=buttoncolor, fg=fgcolor,command=self.new_user).grid()
            Button(self.createUserFrame, text=' Go to Login ', bd=0, font=(police, 10), padx=5, pady=25, bg=buttoncolor,fg=fgcolor, command=self.log_packing).grid(row=2, column=1)
     
            #self.loggedInFrame = Frame(self.master, padx=10, pady=10, bg=bgcolor)
            #Label(self.createUserFrame, text='Logged In', font=(police, 10), pady=5, padx=5, bg=bgcolor, fg=fgcolor)
            #Button(self.loggedInFrame, text='Disconnect', bd=0, font=(police, 10), padx=5, pady=25, bg=buttoncolor, fg=fgcolor)
     
        def func_entree(event):
            print("La touche Entrée a été pressée.")
     
     
    if __name__ == '__main__':
     
        # Variables
        bgcolor = "#303030"
        buttoncolor = "#303030"
        entrycolor = "#CECECE"
        fgcolor = "#E4E4E4"
        police = "Sinkin"
     
     
     
        # Setup Window
        window = Tk()
        window.title('Login Window')
        window_height = 250
        window_width = 300
        screen_width = window.winfo_screenwidth()
        screen_height = window.winfo_screenheight()
        x_cordinate = int((screen_width / 2) - (window_width / 2))
        y_cordinate = int((screen_height / 2) - (window_height / 2))
        window.geometry("{}x{}+{}+{}".format(window_width, window_height, x_cordinate, y_cordinate))
        window.minsize(250, 300)
        window.iconbitmap("icon/icon.ico")
        window.config(background=bgcolor)
     
     
        logo = PhotoImage(file="img/logo_xxs.png")
        canvas_logo = Canvas(window, bg=bgcolor, width=75, height=75, highlightthickness=0, relief="ridge")
        canvas_logo.create_image(32, 32, image=logo)
        canvas_logo.pack(pady=(10,0))
     
     
        main(window)
        window.mainloop()

    Je me pose aussi plusieurs questions quant à l'organisation que devrait avoir mon programme, notamment sur le fait d'arriver sur le "vrai" programme une fois connecté.
    Pour l'instant tout est dans le même fichier, je pense que ce serait mieux si je pouvais séparer tout ça... Si vous avez des pistes

    Merci encore !

    Take care <3

  2. #2
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    Bonjour
    Citation Envoyé par Hiime Voir le message
    Tout marche parfaitement, ma base de donnée se lit, je peux inscrire des utilisateurs, tout est PARFAIT.
    Bon ben qu'est-ce que tu veux toucher au truc alors ?

    Citation Envoyé par Hiime Voir le message
    Je place donc mon event sur ma Frame, mais malheureusement rien ne se passe. J'imagine que cela n'est peut-être pas à la bonne place...
    As-tu lu le message qui ressort dans la console ? C'est quand-même la base. La fonction func_entree() reçoit deux paramètres. Le premier c'est l'objet qui a émis l'évènement et le second c'est l'évènement lui-même. Or tu ne l'as prévue que pour un seul paramètre, Python plante donc à cet endroit et rien ne se passe.
    Accessoirement l'évènement "FocusIn" est un évènement émis quand le curseur pénètre dans la zone et non quand la touche <Entrée> est pressée.

    Citation Envoyé par Hiime Voir le message
    Je me pose aussi plusieurs questions quant à l'organisation que devrait avoir mon programme, notamment sur le fait d'arriver sur le "vrai" programme une fois connecté.
    Pour l'instant tout est dans le même fichier, je pense que ce serait mieux si je pouvais séparer tout ça... Si vous avez des pistes
    Programmation MVC. Le M c'est le Modèle, la façon dont les données sont stockées. Le V c'est la Vue, la façon dont les entrées entrent et sortent. Et le C c'est le Controleur, la façon dont les données sont calculées pour produire un résultat.
    Si chaque objet, fonction, méthode ne s'occupe que du domaine qui lui est dédié, ça devient plus facile quand un domaine change de techno.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
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    Tout d'abord, merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre.
    Je vais passer l'éventuel mépris que j'ai pu ressentir. Chacun a son domaine de compétence, et il faut respecter cela. (D'autant plus lorsque tu te trouves sur un forum où nombre de débutants peuvent poser des questions. Par essence, un débutant fait des erreurs, il faut respecter cela, ou passer son chemin.

    Tu m'excuseras ce petit passage, mais ça me paraissait justifié. Oublions cela.


    Merci tout de même pour la fin de ton message. Je vais aller me renseigner sur la programmation MVC, en effet, ça a l'air très intéressant.

    Concernant le code, je suis d'accord que la console affiche une erreur lorsque <FocusIn> est écrit.
    Ceci dit, dans mon cas, en mettant <Return>, soit ce que je veux faire à la base, la console n'affiche rien du tout. Je me demande donc si j'ai fait une erreur quelque part, d'où mon questionnement de départ.

    (En effet, j'aurais dû remettre <Return> en collant le code ici, c'est ma faute, une erreur d'étourderie)

    Sans rancunes, j'espère.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Hiime Voir le message
    Je vais passer l'éventuel mépris que j'ai pu ressentir.
    Désolé, c'était de l'humour basé sur un arbre de décision humoristique où quand un truc marche, surtout il ne faut plus y toucher. Mais effectivement quand on ne connait pas...
    Nom : orga-info.jpg
Affichages : 90
Taille : 256,0 Ko

    En revanche, ne pas regarder ce qui se passe ça reste un vrai reproche et tu ne peux qu'être d'accord. Je ne peux pas dire "ok c'est pas grave" alors que ça l'est. Ou alors ce ne serait pas honnête vis à vis de toi.
    Tu as un truc Python qui ne marche pas, tu regardes la console. Ta voiture a un souci, elle t'affiche un voyant sur le tableau de bord. Ok ta télé ne s'allume pas là elle ne t'affiche rien puisqu'elle n'est pas allumée mais ça c'est juste l'exception.

    En plus (j'avais pas vu) mais func_entree() est en fait une méthode or le premier paramètre que reçoit une méthode est toujours l'instance de l'objet qui l'invoque et ça c'est automatique. Pour simplifier, instance.methode(arg) est en fait l'écriture raccourcie de objet.methode(instance, arg). C'est un truc à ne jamais oublier (hormis pour les méthodes statiques). Donc la méthode doit avoir un argument prévu pour recevoir ce premier paramètre (par convention on le nomme "self").

    Citation Envoyé par Hiime Voir le message
    Ceci dit, dans mon cas, en mettant <Return>, soit ce que je veux faire à la base, la console n'affiche rien du tout. Je me demande donc si j'ai fait une erreur quelque part, d'où mon questionnement de départ.

    (En effet, j'aurais dû remettre <Return> en collant le code ici, c'est ma faute, une erreur d'étourderie)
    Je connais pas tk (je travaille avec Qt) mais d'après cet exemple (ci-dessous), il semble que l'évènement <Return> s'applique sur un champ texte et non pas un frame (c'est d'ailleurs pareil avec Qt)
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import tkinter as tk
     
    class SampleApp(tk.Tk):
    	def __init__(self, *args, **kwargs):
    		super().__init__(*args, **kwargs)
    		self.text = tk.Text(self)
    		self.text.pack()
    		self.text.bind("<Return>", self.on_return_release)
     
    	def on_return_release(self, event):
    		self.text.insert("end", "boink! ")
     
    if __name__ == "__main__":
    	app = SampleApp()
    	app.mainloop()
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  5. #5
    Expert éminent
    Homme Profil pro
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    Inscrit en
    Juin 2008
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    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 738
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Hiime Voir le message
    Je place donc mon event sur ma Frame, mais malheureusement rien ne se passe. J'imagine que cela n'est peut-être pas à la bonne place...
    <Return> est un évènement "clavier". Il ne peut être pris en compte que par le widget qui a le focus.
    Par défaut, une Frame n'a jamais le focus même si on voit passer des FocusIn parce qu'on a cliqué sur une Entry affichée "dedans".

    Citation Envoyé par Hiime Voir le message
    J'ai eu envie de m'amuser un peu avec les Events de tkinter, et faire en sorte que lorsqu'on tape le mot de passe, une simple pression sur la touche "Entrée" fasse la même chose qu'un appui sur le bouton "Login"
    Quoi de plus naturel... mais il faut comprendre comment fonctionne tkinter pour le faire marcher. Ce qui passe par la lecture de la documentation et l'écriture d'une dizaine de lignes de code où on se concentre sur cette interaction/dialogue avec l'utilisateur dans un contexte proche de celui de l'application.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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