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Python Discussion :

Débutant - créer une fonction suivi de conditions [Python 3.X]


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Débutant - créer une fonction suivi de conditions
    Bonjour,

    J'ai créé un petit programme (c'est mon premier) pour faire deviner un nombre mystère tiré au sort aléatoirement.
    Il fonctionne.

    Maintenant, je voudrais évidemment y ajouter des options supplémentaire. Je souhaiterais que l'utilisateur puisse choisir la plage dans laquelle le nombre est choisi aléatoirement.
    Pour faire quelque chose de propre, je souhaite utiliser des fonctions.
    J'ai donc créé deux fonctions qui devraient choisir le nombre aléatoire entre une fourchette et une autre.

    Ensuite, j'utilise les conditions pour exécuter la fonction correspond au choix.

    Eh bien, ça ne fonctionne pas. Mon erreur doit être vraiment ridicule, mais mon niveau de débutant ne me permet pas d'aller plus loin.
    Si vous voyez mon erreur, je vous serais reconnaissant d'avoir un petit coup de pouce...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #coding:utf-8
     
    #Salutations
    #\n permet de passer à la ligne.
    user = input("Bonjour ! Quel est ton prénom ?\n > ")
    user = str(user)
    print("Bonjour {}, ravi de faire ta connaissance !\nNous allons jouer au nombre mystère.\nJe vais choisir un nombre entre 1 et 100.\nFais-moi ensuite tes propositions.\nJe te dirai si le nomnre est plus grand ou plus petit".format(user))
     
    def choixa():
      from random import randint
      randint(1, 10)
      import random
      nbr = random.randint(1, 10)
      nbr = int(nbr)
     
    def choixb():
      from random import randint
      randint(1, 100)
      import random
      nbr = random.randint(1, 100)
      nbr = int(nbr)
     
    choix = input("Tapez 1 pour utiliser un nombre entre 1 et 10.\nTapez 2 pour utiliser un nombre entre 1 et 100\n> ")
    choix=str(choix)
     
    if choix == 1:
      choixa()
     
    elif choix == 2:
      choixb()
     
    #Boucle pour donner les indications à l'utilisateur
    #while rep == nbr:
     
    rep = 0
    rep = int(rep)
     
    #Tant que réponse est différente du nombre mystère
    while rep != nbr:
      rep = input("Selon vous, quel est le nombre mystère ? \n> ")    
      rep = int(rep)
     
      if rep > nbr:
        print("Le nombre mystère est plus petit")
      elif rep < nbr:
        print("Le nombre mystère est plus grand")
      else:
        print("Oui ! Le nombre mystère était effectivement : ", nbr)

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Tes fonctions doivent retourner le nombre choisit
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if choix == 1:
        nbr = choixa()
     
    elif choix == 2:
        nbr = choixb()
    Quelques remarques:

    1. user = str(user) est inutile, user est déjà de type string.
    2. rep = int(rep) est inutile, rep est déjà de type integer.
    3. On met les import en début de programme pas dans les fonctions.
    4. Tes fonctions sont trop compliquées, ceci suffit:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import random
    def choixa():
        return random.randint(1, 10)

  3. #3
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    D'abord, merci pour votre aide !
    Vos explications sont très claires et m'aident à comprendre mes erreurs et la logique.

    J'ai modifié le code en tenant compte de vos conseils. Cela fonctionne jusqu'à la boucle. Là, on me dit que la variable nbr n'est pas définie.

    Je me dis donc que malgré tout les fonctions ne font pas leur jod ou alors les conditions ne sont pas prises en compte. Ou alors il y encore quelque chose qui m'échappe.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #coding:utf-8
     
    #Salutations
    #\n permet de passer à la ligne.
    user = input("Bonjour ! Quel est ton prénom ?\n > ")
    print("Bonjour {}, ravi de faire ta connaissance !\nNous allons jouer au nombre mystère.\nJe vais choisir un nombre entre 1 et 100.\nFais-moi ensuite tes propositions.\nJe te dirai si le nomnre est plus grand ou plus petit".format(user))
     
    import random
     
    def choixa():
      return random.randint(1, 10)
     
    def choixb():
      return random.randint(1, 100)
     
     
    choix = input("Tapez 1 pour utiliser un nombre entre 1 et 10.\nTapez 2 pour utiliser un nombre entre 1 et 100\n> ")
    choix=str(choix)
     
    if choix == 1:
      nbr = choixa()
     
    elif choix == 2:
      nbr = choixb()
     
    rep = 0
     
    #Tant que réponse est différente du nombre mystère
    while rep != nbr:
      rep = input("Selon vous, quel est le nombre mystère ? \n> ")    
      rep = int(rep)
     
      if rep > nbr:
        print("Le nombre mystère est plus petit")
      elif rep < nbr:
        print("Le nombre mystère est plus grand")
      else:
        print("Oui ! Le nombre mystère était effectivement : ", nbr)

  4. #4
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    choix=str(choix) --> choix = int(choix)

  5. #5
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    Citation Envoyé par VinsS Voir le message
    choix=str(choix) --> choix = int(choix)
    Damn ! C'était tellement évident !
    Je vous remercie pour votre patience. Ce programme est inutile, mais me permet d'apprendre. Grâce à vous, j'ai évité la phase de découragement.

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par vinceaspi Voir le message
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def choixa():
      return random.randint(1, 10)
     
    def choixb():
      return random.randint(1, 100)
    Pour éviter d'avoir à écrire plusieurs fonctions similaires (parce que choisir entre 1 et 10 ou entre 1 et 100 franchement, c'est kifkif et que feras-tu s'il faut choisir ensuite entre 1 et 1000 ou même entre 10 et 15000 ????) on utilise ce qu'on appelle "paramètre de fonction" => un élément venu de l'extérieur lui permettant de "paramétrer" son travail

    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def choixN(n):
      return random.randint(1, n)
    Ici la valeur "n" (10 ou 100 ou autre...) sera passée par l'appelant. Remarque, c'est déjà ce qui se passe quand tu appelles "randint()" avec 1 et 10 ou avec 1 et 100.

    Citation Envoyé par vinceaspi Voir le message
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if choix == 1:
      nbr = choixa()
     
    elif choix == 2:
      nbr = choixb()
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if choix == 1:
      nbr = choixN(10)
     
    elif choix == 2:
      nbr = choixN(100)

    Ou alors plus directement nbr=choixN(10**choix) mais ça implique une relation mathématique entre le choix et le nombre (10^choix) pas forcément obligatoire. D'autant plus qu'il y a ensuite plein d'outils permettant de faire la même chose sans passer par ces "if". Tu verras, Python est un langage bien sympa. Ceci dit, encapsuler randint (qui est déjà une fonction directement utilisable) dans une fonction "choixa" ou "choixb" (ou même "choixN") qui ne lui apporte aucune plus-value...

    Citation Envoyé par vinceaspi Voir le message
    Grâce à vous, j'ai évité la phase de découragement.
    Propos étranges de la part d'un enseignant qui justement de par son métier, devrait avoir l'habitude de ces premiers écueils inévitables et surtout relativement mineurs !!! Un peu de concentration, de réflexion et on en vient vite à bout.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  7. #7
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Propos étranges de la part d'un enseignant qui justement de par son métier, devrait avoir l'habitude de ces premiers écueils inévitables et surtout relativement mineurs !!! Un peu de concentration, de réflexion et on en vient vite à bout.
    Je vous remercie pour votre proposition d’amélioration. C’est effectivement plus propre. J’ai procédé au changement.

    Quant au découragement, ma fonction (restons dans le monde du codage) n’empêche pas parfois quelques moments d’égarement : cette période est particulièrement difficile pour toutes les professions et je pourrais reléguer cette auto-formation en second plan pour assumer tout le reste (je dois mettre mon école à jour pour les cours à distance, le matériel, la formation des enseignants, etc). Donc oui, je ne suis pas à l’abri parfois du découragement, mais ce n’est que temporaire.

  8. #8
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    Je vous présente mon programme abouti grâce à votre aide. J'ai ajouté une boucle pour recommencer la partie.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #coding:utf-8
     
    #Salutations
    #\n permet de passer à la ligne.
    user = input("Bonjour ! Quel est ton prénom ?\n\n > ")
    print("Bonjour {}, ravi de faire ta connaissance !\n\nNous allons jouer au nombre mystère.\n\nJe vais choisir un nombre entre 1 et 100.\n\nFais-moi ensuite tes propositions.\n\nJe vous dirai si le nombre est plus grand ou plus petit\n\n".format(user))
     
    import random
     
    #Tirage au sort
    def choixN(n):
      return random.randint(1, n)
     
    #Balise pour recommencer la partie
    recommencer = True
    recommencer = bool(recommencer)
     
    #Boucle qui va permettre de recommencer la partie
    while recommencer == True:
     
      choix = input("Tapez 1 pour utiliser un nombre entre 1 et 10.\nTapez 2 pour utiliser un nombre entre 1 et 100.\nTapez 3 pour utiliser un nombre entre 1 et 1000.\n\n> ")
      choix=int(choix)
     
      if choix == 1:
        nbr = choixN(10)
     
      elif choix == 2:
        nbr = choixN(100)
     
      elif choix == 3:
        nbr = choixN(1000)
     
      rep = 0
     
      #Tant que réponse est différente du nombre mystère
      while rep != nbr:
        rep = input("Selon vous, quel est le nombre mystère ? \n\n> ")    
        rep = int(rep)
     
        if rep > nbr:
          print("Le nombre mystère est plus petit\n\n")
        elif rep < nbr:
          print("Le nombre mystère est plus grand\n\n")
        else:
          print("Oui ! Le nombre mystère était effectivement : ", nbr)
          recommencer = input("Voulez-vous recommencer une partie ? (o / n)")
          if recommencer == "o" or recommencer == "O":
            recommencer = True
          else :
            recommencer = False
            print("Merci d'avoir joué {}, à bientôt !".format(user))

  9. #9
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    Citation Envoyé par vinceaspi Voir le message
    Je vous présente mon programme abouti grâce à votre aide.
    Ok, on va décortiquer...

    Citation Envoyé par vinceaspi Voir le message
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    recommencer = True
    recommencer = bool(recommencer)
    Pas besoin, True est déjà un booléen !!!

    Citation Envoyé par vinceaspi Voir le message
    while recommencer == True:
    Surtout pas. On ne compare jamais avec True (ni avec False). On demande simplement while recommencer (ou while not recommencer).
    La raison est simple: il existe certaines expressions qui sont considérées comme vraies mais qui ne sont pas vraies (enfin pas mathématiquement égales). Par exemple une chaine non vide (ex c="toto") sera "considérée" vraie mais pas égale à vraie.
    Ainsi une boucle while c (où le codeur pense "je veux recommencer tant que ma chaine n'est pas vide") fonctionnera tandis que while c == True ne fonctionnera pas. On peut à la limite forcer le boolen => while bool(c) == True fonctionne mais pourquoi se compliquer la vie ?
    Accessoirement on voit True comme un état mais c'est en réalité un nombre (qui vaut 1) => print(True + True) => 2. Et dans Python2, True était une variable donc modifiable. On pouvait parfaitement écrire True=123. Ensuite, quand on comparait bool(c) (qui vaut 0 ou 1) avec 123...

    Citation Envoyé par vinceaspi Voir le message
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if choix == 1:
        nbr = choixN(10)
     
    elif choix == 2:
        nbr = choixN(100)
     
    elif choix == 3:
        nbr = choixN(1000)
    nbr=choixN({1 : 10, 2 : 100, 3 : 1000}[choix]) (ok, j'utilise un dictionnaire, chose que tu n'as probablement pas encore vue). Faut tout de même faire attention aux noms et à leur confusion (choix, choixN), surtout pour une fonction somme toute pas super utile
    nbr=random.randint(1, {1 : 10, 2 : 100, 3 : 1000}[choix])
    Citation Envoyé par vinceaspi Voir le message
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        rep = input("Selon vous, quel est le nombre mystère ? \n\n> ")    
        rep = int(rep)
    T'as aussi le droit d'écrire rep=int(input(...)) pour économiser les affectations...

    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python3
    # coding: utf-8
     
    import random
     
    #Salutations
    #\n permet de passer à la ligne.
    user = input("Bonjour ! Quel est ton prénom ?\n\n > ")
    print("Bonjour {}, ravi de faire ta connaissance !\n\nNous allons jouer au nombre mystère.\n\nJe vais choisir un nombre entre 1 et 100.\n\nFais-moi ensuite tes propositions.\n\nJe vous dirai si le nombre est plus grand ou plus petit\n\n".format(user)) 
     
    game={
    	1 : 10,
    	2 : 100,
    	3 : 1000,
    }
     
    # Boucle de partie
    while True:
    	choix = int(
    		input(
    			"".join(
    				"Tapez %d pour utiliser un nombre entre 1 et %d\n" % (k, v) for (k, v) in game.items()
    			)
    		)
    	)
    	nbr=random.randint(1, game[choix])
     
    	while True:
    		rep = int(input("Selon vous, quel est le nombre mystère ? \n\n> "))
     
    		if rep > nbr:
    	  		print("Le nombre mystère est plus petit\n\n")
    		elif rep < nbr:
    	  		print("Le nombre mystère est plus grand\n\n")
    		else:
    			print("Oui ! Le nombre mystère était effectivement : ", nbr)
    			break
    		# if
    	# while
    	if input("Voulez-vous recommencer une partie ? (o / n)") not in "oO": break
    # while
    print("Merci d'avoir joué {}, à bientôt !".format(user))
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  10. #10
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Ok, on va décortiquer...

    Vos commentaires me sont très utiles.
    J'aime ce qui est précis et en tant que débutant évidemment j'ai conscience de ne pas utiliser les chemins les plus appropriés.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    recommencer = True
    recommencer = bool(recommencer)
    C’est parti d’une erreur qui m’a couté du temps*: j’écrivais « true » (sans la majuscule). J’ai cru donc à un moment que je devais quand même signalé qu’il s’agissait d’un booléen. Je me suis rendu compte après que c’était la majuscule et n’ai plus pensé à tester en enlevant la ligne suivante.

    Les dictionnaires, c’est effectivement la suite de mon autoformation. Je suis une playlist YouTube d’un auteur très pédagogique. Avant d’utiliser votre code, je vais d’abord prendre le temps de regarder cette séance. Même si cela semble d’une utilisation logique, je préfère emmagasiner l’information complète.

    J’ai de la chance d’avoir vos retours. Soyez convaincu de ma gratitude pour le temps que vous consacrez à vos réponses patientes. J’ai conscience que vous êtes expert dans ce domaine (et certainement beaucoup d’autres)*: répondre à un débutant de mon niveau est vraiment très gentil de votre part.

  11. #11
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    Salut,

    Citation Envoyé par vinceaspi Voir le message
    Je suis une playlist YouTube d’un auteur très pédagogique.
    Choisissez un bon tuto. "papier": un machin avec une table des matières et du texte qu'on peut relire à l'envie.

    Vous devez adapter votre temps de lecture à la capacité de votre cerveau à imprimer.

    Le "papier" (sous format électronique ou non) vous permet mieux de contrôler cette vitesse, revenir en arrière ou de suspendre la lecture pour tester si vous avez bien compris ce que çà raconte avant de continuer.

    De plus une vidéo c'est être "passif" pour voir un bonhomme raconter des trucs. L'apprentissage d'une technique, c'est un boulot "actif", il faut faire et analyser pourquoi çà ne le fait pas. (plus facile en programmation qu'en soudure).

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  12. #12
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    Je me base sur les deux. Voir des exemples concrets m'est utile, avoir un support papier également...

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