Bonjour à chacun.e,
Voici, je suis en totale "débutation" et je galère pas mal. J'ai beau regarder sur tous les sites possibles, je ne trouve pas réponse à mes questions.
Quelqu'un peut-il m'aider, m'expliquer comment faire pour écrire en pseudo-code (puis en java) les 7 points suivants ?
J'ai d'abord tenté de passer en java pour écrire ensuite l'algorithme afin de comprendre la logique mais là, aussi j'ai pris un mur... d'incompréhension. Quelqu'un à-t'il (ou elle) la patience pour m'expliquer comment faire ? :-)
Merci d'avoir pris le temps de lire ce message et peut-être d'y répondre en me donnant des liens ou de l'aide pour atteindre mon objectif :-)
Je dois faire ceci :
//1)Faire un programme en pseudocode qui initialise un tableau à 2
//dimensions de 100 lignes et 3 colonnes.
//2) La première colonne est initialisée avec des nombres aléatoires compris entre 0 et 100,
//3)et la deuxième colonne est initialisée avec des nombres compris entre 100 et 200,
//4)la troisième colonne contient des nombres compris entre 200 et 300.
//On demande que le programme réaliser les opérations suivantes :
//5)1. Calculer et afficher la somme des 3 colonnes et la somme totale de tout le tableau.
//6) 2. Calculer et afficher la moyenne des 3 colonnes et la moyenne de tout le tableau.
//7) 3. Calculer l’écart-type des colonnes 1, 2 et 3.
Pour le moment, j'ai écris ceci en pseudo-code :
Début
Et en java ceci :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 // création d'un tableau à deux dimensions : 100 lignes et 3 colonnes Entiers (int) : tableau[100][3], Somme1, Somme2 Réels (float) : Moyenne1 et Moyenne2 Début colonne=0 Pour (ligne=0;ligne<100;++ligne) tab [ligne][colonne]=random(0,100) Fin-pour colonne=1 Pour (ligne=0;ligne<100;++ligne) tab [ligne][colonne]=random(100,200) Fin-pour colonne=2 Pour (ligne=0;ligne<100;++ligne) tab [ligne][colonne]=random(200,300) Fin-pour Fin programme
Code Java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 public static void main(String[] args) { // Déclaration d'un tableau à 2 dimensions : 100 lignes et 3 colonnes double[][] tableau_1 = new double[100][3]; // Affectation avec un nombre aléatoire entre 0 et 100 for (int i=0; i < tableau_1.length; i++) { tableau_1[i] = (int)(Math.random() * 100); } // Affichage de toutes les éléments du tableau for (int valeur : tableau_1) { System.out.println(valeur); } } }// fin main
Avec ce merveilleux message d'erreur :-/
2 errors found:
File: C:\java\Devoir_Princ_Prog_NombreAleatoire02.java [line: 7]
Error: incompatible types: int cannot be converted to double[]
File: C:\java\Devoir_Princ_Prog_NombreAleatoire02.java [line: 10]
Error: incompatible types: double[] cannot be converted to int
Partager