Bonjours, Il y a un peu plus d'un mois j'ai fait la demande de changement d'un de mes mot de passe voir les PJ. Et depuis ce temps la les problèmes ont commencé. VOIR pj

Ce matin encore voir PJ . JE NE COMPREND RIEN...?????
Perso, depuis dix ans ou plus : LastPass (
https://www.lastpass.com/fr/). Comme Dashlane et bien d'autres, il s'agit d'un coffre-fort avec la liste de mes mots de passe ... que je ne connais pas le moins du monde et que LastPass (la société) ne connait pas le moins du monde.
Pour ouvrir LastPass, il me faut connaître 1. mon mot de passe maître (je le connais par coeur) 2. que je dégaine mon smartphone pour introduire un code dit "double authentification" (2FA). Dans l'hypothèse donc qu'un pirate découvre mon mot de passe maître, il n'aura pas mon smartphone sous la main. Bye bye le pirate amateur.
Ensuite, il faut savoir que les mots de passes sont encryptés sur ton ordinateur avant d'être envoyé dans le cloud (ton compte internet). Oui, ils sont une liste de mot de passes mais non, ils sont illisibles (il s'agit juste d'un hash). Sans le mot de passe maître, ils n'ont aucun moyen de décrypter le hash.
LastPass et les autres vont permettre de ne plus à se souvenir du mot de passe mais pas que, pour chaque site (vraiment! pour chaque site) et pour chaque usage (Outlook, Facebook, tel forum, tel FTP, ...); le mot de passe sera hyper long (20 caractères et plus) et complexe (lettres, chiffres, caractères spéciaux, ...).
Du coup, j'ai des centaines de mots de passe ... que je ne connais pas le moins du monde. Seul celui utilisé pour démarrer mon PC et celui pour accéder à LastPass me suffisent. Seul deux mots de passe à connaître.
Pas photo pour moi et pour toute la famille : mot de passe = coffre-fort.
Bonne soirée.
Partager