IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Dialogue entre 2 objets


Sujet :

Python

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 55
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut Dialogue entre 2 objets
    Bonjour,

    Je continu d'apprendre Python mais j'ai encore besoin d'aide. Voici mon problème que j'ai simplifié avec un tout petit exemple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
     
    from tkinter import tix, Frame, Button, Entry, GROOVE
     
     
    class Objet1(Frame): 
        def __init__(self, parent):
            Frame.__init__(self, parent,bd=8,relief=GROOVE)
            self.demarrer = Button(self,width=17, text="ecrire", bg="tomato", command = self.ecrire)
            self.demarrer.grid(ipady=7,row=0,column=0)
     
        def ecrire(self):
            pass
     
     
     
     
     
    class Objet2(Frame): 
        def __init__(self, parent):
            Frame.__init__(self, parent,bd=8,relief=GROOVE)
            self.e0 = Entry(self,width=80)
            self.e0.grid(row=0, column=0)
     
            self.lecture_en_boucle()
     
     
        def lecture_en_boucle(self):
            self.e0.delete(0,'end')
            ##########################
            print('boucle')
            self.after(1000,self.lecture_en_boucle)
     
     
     
     
     
    if __name__=="__main__": 
     
        app = tix.Tk()
     
        a = Objet1(app)
        a.grid(row=0, column =0)
     
        b = Objet2(app)
        b.grid(row=1, column=0)
     
        app.mainloop()
    L'objet1 est un bouton, l'objet2 est un entry et j'aimerai que quand j'appuie sur le bouton ça écrit dans l'entry.
    Si je fais b.lecture_en_boucle ... ça fonctionne mais c'est pas comme ça que je voulais faire.

    Quelqu'un pourrait me dire comment il voit la chose ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 55
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Bonsoir,

    Enfaite il faut que l'objet1 instancie l'objet2 pour que ça fonctionne. Je pensais qu'il existait un autre moyen de faire mais je manque d'expérience.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    from tkinter import tix, Frame, Button, Entry, GROOVE
     
     
    class Objet1(Frame): 
        def __init__(self, parent):
            Frame.__init__(self, parent,bd=8,relief=GROOVE)
            self.demarrer = Button(self,width=17, text="ecrire", bg="tomato", command = self.ecrire)
            self.demarrer.grid(ipady=7,row=0,column=0)
     
            self.b = Objet2(app)
            self.b.grid(row=0, column=1)
     
     
     
        def ecrire(self):
            self.b.a=8
            print("test")
     
            pass
     
     
     
     
     
    class Objet2(Frame): 
        def __init__(self, parent):
            Frame.__init__(self, parent,bd=8,relief=GROOVE)
            self.e0 = Entry(self,width=80)
            self.e0.grid(row=0, column=0)
            self.a = 0
     
            self.lecture_en_boucle()
     
     
        def lecture_en_boucle(self):
            self.e0.delete(0,'end')
            print(self.a)
            self.e0.insert(0,self.a)
            print('boucle')
            self.after(1000,self.lecture_en_boucle)
     
     
     
     
     
    if __name__=="__main__": 
     
        app = tix.Tk()
     
        a = Objet1(app)
        a.grid(row=0, column =0)
     
     
     
        app.mainloop()
    En vous souhaitant une bonne soirée

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Patrick PETIT Voir le message
    Enfaite il faut que l'objet1 instancie l'objet2 pour que ça fonctionne.
    Ça ou autre chose!
    Car de toutes pour qu'un objet puisse modifier un autre objet, il faut bien qu'il y accède d'une façon ou d'une autre(*).

    Les class ont été créées pour fabriquer des boîtes "étanches". Le problème est ensuite de les "composer" pour qu'elles puissent échanger des informations. C'est tout le sujet de la POO et de ce qu'on appelle "patterns" (et qui n'est pas spécifique à Python).

    (*) Dans l'exemple ci dessous, Button et Entry ne se connaissent pas mais interagissent via un objet intermédiaire "commun":
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    from tkinter import Tk, Button, Entry, StringVar
     
    root = Tk()
    variable = StringVar()
    Button(text='ecrire', command=lambda: variable.set('XX')).pack()
    Entry(textvariable=variable).pack()
     
    def clear(variable, delay=1000):
        variable.set('')
        root.after(delay, clear, variable)
     
    clear(variable)
    root.mainloop()
    Après si vous voulez enballer çà dans des classes à vous...

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 55
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci wiztricks pour cette réponse. Effectivement expliqué comme dans votre exemple c'est très claire.
    Je pense que mon problème c'est ma façon de penser le programme ... Je n'ai pas encore l'habitude de penser objet mais j'y travail

    Merci et bonne soirée

Discussions similaires

  1. dialogue entre objets
    Par miltone dans le forum Débuter
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2011, 02h50
  2. Dialogue entre objet par les evenement
    Par mycocoze dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 10h47
  3. GLScene et les collisions entre les objets
    Par HopeLeaves dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2005, 19h45
  4. [FLASH MX2004] [AS2] Dialogue entre 2 SWF- tellTarget ???
    Par Geilgestorm dans le forum ActionScript 1 & ActionScript 2
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2004, 22h07
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2004, 09h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo