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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Menu pause pygame [Python 3.X]


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
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    Par défaut Menu pause pygame
    Bonjour à tous,

    je suis en train de coder un petit jeu et j'aimerais faire un menu pause. J'ai déjà l'image qui me permet d'afficher le menu et sur laquelle je placerai les boutons. Mon soucis est que mon image s'affiche bien mais elle ne reste pas affichée à l'écran... Comment faire?
    voici mon code dans un petit programme fonctionnel:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import os
    import random
    import pygame
    from pygame.locals import *
     
    pygame.init()
     
    os.environ["SDL_VIDEO_WINDOW_POS"] = "0, 28" #positionne la fenêtre sur l'écran d'ordinateur
     
    fenetre = pygame.display.set_mode((1535, 794))
    from bibliotheque.affichage import ecran #importation du module ecran
     
    arriere_plan = pygame.image.load("images/montagne_debut_jeu.jpg").convert() #image fond d'écran
     
    x = 443 #x,y coordonnés d'apparition du personnage
    y = 80
     
    nx = 0 #coordonnées permettant le mouvement. Elles sont à 0 au début
    ny = 0
     
    pex = 500#random.randint(415,1115)
    pey = 350#random.randint(65,750)
    print(pex, pey)
     
    pas_pepite_x = (((int(pex / 57))+1)*57)
    pas_pepite_y = (((int(pey / 57))+1)*57)
    print(type(pas_pepite_x))
    print(type(pas_pepite_y))
    print(pas_pepite_x,pas_pepite_y)
     
    pyrx = 700#random.randint(415,1115)
    pyry = 350#random.randint(65,750)
    print(pyrx,pyry)
     
    pas_pyr_x = (((int(pyrx / 57))+1)*57)
    pas_pyr_y = (((int(pyry / 57))+1)*57)
    print(type(pas_pyr_x))
    print(type(pas_pyr_y))
    print(pas_pyr_x,pas_pyr_y)
     
    personnage = pygame.image.load("images/perso.jpg").convert()
     
    pepite_or = pygame.image.load("images/pepite_d_or.jpg").convert()
    pepite_or_rect = pepite_or.get_rect(topleft =((pas_pepite_x), (pas_pepite_y)))
     
    pyrite = pygame.image.load("images/pyrite.jpg").convert()
    pyrite_rect = pyrite.get_rect(topleft = ((pas_pyr_x), (pas_pyr_y)))
     
    position_perso = personnage.get_rect()#créer un rectangle sur le personnage
    position_perso.center = x , y
     
    terrain = pygame.Surface((770,725)).convert()#surface permettant la création des bordures du terrain
    terrain_rect = terrain.get_rect(topleft =(429,59))
     
    menu = pygame.image.load("images/menu.png").convert()
     
    echap = 1
    jeu = 1
    py = True #boléen pour la pyrite
    while jeu:
        for event in pygame.event.get():       
            if event.type == QUIT:
                jeu = 0
            if event.type == KEYDOWN:
     
                if event.key == K_ESCAPE and echap == 1:
                    fenetre.blit(menu,(560,220))
                    pygame.display.update()
                    echap = 0
                    print("boubou")
     
                if event.key == K_ESCAPE and echap == 0:
                    echap = 1
                    fenetre.blit(arriere_plan,(0,0))
                    fenetre.blit(pepite_or,pepite_or_rect)
                    fenetre.blit(pyrite, pyrite_rect)
                    fenetre.blit(personnage, position_perso)
                    pygame.display.flip()            
     
                if event.key == K_w: #carac == 'z': #si la valeur de la touche est celle de z alors
                    nx = 0 #tu n'avance pas en x mais
                    ny = -57#tu recules en y
                    position_perso = position_perso.move(nx,ny)#variable permettant le mouvemment avec nx et ny
     
                if event.key == K_s:
                    nx = 0
                    ny = 57
                    position_perso = position_perso.move(nx,ny)
     
                if event.key == K_d:
                    nx = 57
                    ny = 0
                    position_perso = position_perso.move(nx,ny)
     
                if event.key == K_a:
                    nx = -57
                    ny = 0
                    position_perso = position_perso.move(nx,ny)
     
                if pepite_or_rect.collidepoint(position_perso.topleft):
                    nx = 0
                    ny = 0
                    print("ok")
                    jeu = 0
     
                if pyrx == pex and pyry == pey:
                    pyrx = random.randint(415,1115)
                    pyry = random.randint(65,750)
                    pas_pyr_x = (((int(pyrx / 57))+1)*57)
                    pas_pyr_y = (((int(pyry / 57))+1)*57)
                    pyrite_rect = pyrite.get_rect(topleft = ((pas_pyr_x), (pas_pyr_y)))
     
                if pyrite_rect.collidepoint(position_perso.topleft) and py == True:
                    pex = random.randint(415,1115)
                    pey = random.randint(65,750)
                    pas_pepite_x = (((int(pex / 57))+1)*57)
                    pas_pepite_y = (((int(pey / 57))+1)*57)
                    pepite_or_rect = pepite_or.get_rect(topleft =((pas_pepite_x), (pas_pepite_y)))
                    print("tout marche")
                    py = False
     
     
                position_perso.clamp_ip(terrain_rect)
                pepite_or_rect.clamp_ip(terrain_rect)
                pyrite_rect.clamp_ip(terrain_rect)
     
            fenetre.blit(arriere_plan,(0,0))
            fenetre.blit(pepite_or,pepite_or_rect)
            fenetre.blit(pyrite, pyrite_rect)
            fenetre.blit(personnage, position_perso)
            pygame.display.flip()
     
     
     
    pygame.quit()
    merci à tous de m'avoir lu

  2. #2
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    Par défaut
    je suppose que la pause c'est avec la touche escape. Quand tu appuies sur escape, tu dois entrer dans une sous-boucle qui attend que tu ré-appuies sur escape.


    exemple:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from pygame import *
     
    scr  = display.set_mode((500,500))
     
    clk  = time.Clock()
    laps = 0
     
    while True:
     
        for ev in event.get():
     
            # pause
            if ev.type == KEYDOWN and ev.key == K_ESCAPE:
                print('en pause')
     
                # sous-boucle unpause
                while True:
                    ev = event.wait()
                    if ev.type == KEYDOWN and ev.key == K_ESCAPE:
                        print('fini la pause')
                        break
     
            # quitter la boucle
            if ev.type == QUIT:
                break
     
        else:
     
            # autres actions
            laps = laps+clk.tick()
            if laps>=200:
                print('do stuff ...')
                laps = 0
            continue
     
        # quitter le programme
        break

  3. #3
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    Par défaut
    D'accord merci pour cette réponse je vais tester ça dès que possible. Par contre à quoi sert laps?

    Disons que je suis encore novice dans le codage même si je commence à m'améliorer il y a encore beaucoup de choses que j'ignore^^

    En tout cas merci pour votre réponse

  4. #4
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    Par défaut
    laps c'est une temporisation que j'ai ajouté pour visualiser le moment où tu fais pause.

  5. #5
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    Par défaut
    d'accord merci beaucoup je test ça dès que possible ^^

  6. #6
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    Par défaut
    Merci ça à marché.

    Le seul soucis que j'ai eu c'est que vous déclarez ev = event.wait et python n'associe pas event à wait. Il faut en fait marquer pygame.event.wait(). En tout cas mon menu s'affiche et reste affiché quand j'appuis sur échap et disparait quand j'appuis à nouveau dessus. Merci infiniment.

  7. #7
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Goulthard Voir le message
    Il faut en fait marquer pygame.event.wait().
    Dans le code il y a un "from pygame import *" qui permet d'accéder à l'objet event sans avoir à le préfixer par "pygame."

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  8. #8
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    Par défaut
    Bonjour je suis face à un nouveau soucis.

    Dans mon menu je place un bouton qui me permet de quitter le jeu. Le problème c'est que sois la condition du bouton fonctionne mais la suite du programme n'est pas lue, sois la condition du bouton est pas lue mais le reste du programme fonctionne (ici c'est le fait que le menu échap se retire de l'écran).

    Je suppose que mon problème doit-être lié à un problème de structure mais malgré mes multiples essais, je n'ai pas réussi à régler le problème... Je vous met le code ci-dessous (il est plus léger car il commençait à être lourd pour un programme de test).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import os
    import pygame
    import random
    from pygame.locals import *
     
    pygame.init()
     
    os.environ["SDL_VIDEO_WINDOW_POS"] = "0, 28" #positionne la fenêtre sur l'écran d'ordinateur
     
    fenetre = pygame.display.set_mode((1535, 794))
    from bibliotheque.affichage import ecran #importation du module ecran
     
    arriere_plan = pygame.image.load("images/montagne_debut_jeu.jpg").convert() #image fond d'écran
     
    x = 443 #x,y coordonnés d'apparition du personnage
    y = 80
     
    nx = 0 #coordonnées permettant le mouvement. Elles sont à 0 au début
    ny = 0
     
    pex = 500#random.randint(415,1115)
    pey = 350#random.randint(65,750)
    print(pex, pey)
     
    pas_pepite_x = (((int(pex / 57))+1)*57)
    pas_pepite_y = (((int(pey / 57))+1)*57)
    print(type(pas_pepite_x))
    print(type(pas_pepite_y))
    print(pas_pepite_x,pas_pepite_y)
     
    pyrx = 700#random.randint(415,1115)
    pyry = 350#random.randint(65,750)
    print(pyrx,pyry)
     
    pas_pyr_x = (((int(pyrx / 57))+1)*57)
    pas_pyr_y = (((int(pyry / 57))+1)*57)
    print(type(pas_pyr_x))
    print(type(pas_pyr_y))
    print(pas_pyr_x,pas_pyr_y)
     
    personnage = pygame.image.load("images/perso.jpg").convert()
     
    pepite_or = pygame.image.load("images/pepite_d_or.jpg").convert()
    pepite_or_rect = pepite_or.get_rect(topleft =((pas_pepite_x), (pas_pepite_y)))
     
    pyrite = pygame.image.load("images/pyrite.jpg").convert()
    pyrite_rect = pyrite.get_rect(topleft = ((pas_pyr_x), (pas_pyr_y)))
     
    position_perso = personnage.get_rect()#créer un rectangle sur le personnage
    position_perso.center = x , y
     
    menu = pygame.image.load("images/menu.png").convert()
     
    fin_jeu = pygame.image.load("images/bouton_quitter_le_jeu.png").convert()
    fin_jeu_rect = fin_jeu.get_rect(topleft = (700,540))
     
    jeu = 1
    test = 1
     
    while jeu:
        for event in pygame.event.get():            
            if event.type == KEYDOWN and event.key == K_ESCAPE:
                fenetre.blit(menu,(560,220))
                fenetre.blit(fin_jeu, fin_jeu_rect)
                pygame.display.update()
                print("en pause")
     
                while test:
                    if event.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN:
                        if fin_jeu_rect.collidepoint(event.pos):
                            print("Je suis le plus beau")
                    else:
                        break
     
                while jeu:
                    ev = pygame.event.wait()
                    if ev.type == KEYDOWN and ev.key == K_ESCAPE:
                        fenetre.blit(arriere_plan,(0,0))
                        fenetre.blit(pepite_or,pepite_or_rect)
                        fenetre.blit(pyrite, pyrite_rect)
                        fenetre.blit(personnage, position_perso)
                        pygame.display.flip()        
                        print("fini la pause")
                        break
     
            if event.type == QUIT:
                jeu = 0
     
     
        fenetre.blit(arriere_plan,(0,0))
        fenetre.blit(pepite_or,pepite_or_rect)
        fenetre.blit(pyrite, pyrite_rect)
        fenetre.blit(personnage, position_perso)
        pygame.display.flip()
     
    pygame.quit()
    merci de votre aide

  9. #9
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    while jeu:
        for event in pygame.event.get():            
            if event.type == KEYDOWN and event.key == K_ESCAPE:
                fenetre.blit(menu,(560,220))
                fenetre.blit(fin_jeu, fin_jeu_rect)
                pygame.display.update()
                print("en pause")
     
     
                while jeu:
                    ev = pygame.event.wait()
                    if ev.type == KEYDOWN and ev.key == K_ESCAPE:
                        fenetre.blit(arriere_plan,(0,0))
                        fenetre.blit(pepite_or,pepite_or_rect)
                        fenetre.blit(pyrite, pyrite_rect)
                        fenetre.blit(personnage, position_perso)
                        pygame.display.flip()        
                        print("fini la pause")
                        break
                    if event.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN:
                        if fin_jeu_rect.collidepoint(event.pos):
                            print("Je suis le plus beau")
                            jeu = 0
                            break
     
            if event.type == QUIT:
                jeu = 0
     
     
        fenetre.blit(arriere_plan,(0,0))
        fenetre.blit(pepite_or,pepite_or_rect)
        fenetre.blit(pyrite, pyrite_rect)
        fenetre.blit(personnage, position_perso)
        pygame.display.flip()
     
    pygame.quit()

  10. #10
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    Bonsoir,

    j'ai appliqué la structure de code que vous m'avez proposé mais ça ne fonctionne pas, je ne vois pas comment faire...

  11. #11
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    Faudrait pouvoir télécharger un .zip du projet, c'est plus facile quand on peut tester avec les images, toussa...

  12. #12
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    on peut mettre un fichier en téléchargement sur le forum? comment faire?

  13. #13
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    En répondant à la discussion et en scrollant en dessous de la zone d'édition de message : bouton "Gérer les pièces jointes" .
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
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  14. #14
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    Bonsoir,

    Tout d'abord milles excuses pour ne pas avoir donné de nouvelles ni envoyé mon code depuis plus d'un mois. Je suis étudiant en fac et avec le boulot des études + les différents trucs familiaux je n'ai pas du tout codé dans ce laps de temps.

    Toujours est-il que j'ai repris le code il y a de ça 3 jours et que j'ai réussi à régler mon problème après cette grande pause. En fait le problème résidais dans l'implantation de boucles dans d'autres boucles.
    Ma fonction qui créait le menu échape était au niveau 1, la fonction pour quitter le jeu via un bouton était à un niveau 2 (niveau d'identation) et ma fonction pour sortir du menu échape était au niveau 1.

    Pour régler le problème j'ai du juste mettre la sortie du menu au niveau 2 et non au niveau 1 et retirer le break que j'avais mis (il y a pu avoir d'autres modif mais je ne m'en souviens pas de tête). Le problème est donc désormais réglé et je vais passer cette discussion en résolu.

    Je vous remercie tous pour l'aide apporté, de m'avoir consacré du temps, je vous souhaite un joyeux nöel et une bonne année.
    Goulthard

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Cette discussion est résolue.

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