IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

renommer un fichier et no such file or directory


Sujet :

C

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 49
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut renommer un fichier et no such file or directory
    Bonjour,
    je vous contacte suite à un soucis super bête (enfin il me semble).
    Je programme un jeu depuis plusieurs mois et j'enregistre mes versions au fur et à mesure.
    Aujourd'hui, je m’aperçois que ma dernière version affiche le message d'erreur "no such file or directory".
    En fait, c'est une erreur que je viens d'identifier dans une version plus ancienne.
    Voici mon problème :
    - ma version 1 fonctionne parfaitement
    - je copie la version 1 dans une version 2
    - dans la version 2, je compile et tout fonctionne parfaitement
    - dans la version , je renomme mon fichier Aide en Instruction (modification dans le .h, .c et dans l'appel).
    - je compile et j'ai comme erreur " ..\..\..\MinGW\lib\SDL_ttf.lib||No such file or directory|"
    - j'annule les 3 modifications et j'ai toujours la même erreur

    Je trouve étrange que je ne me sois rendu compte de cette erreur que lors de la version 20. Il a du se passer quelque chose car les versions précédentes fonctionnaient bien (en fait, je compile les versions 5-6-7-10-15-18-19).
    J'utilise code block 16.01.

    Si quelqu'un a une idée, ce serait sympa de m'en faire part.
    Bonne soirée
    Ludo

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    très occupé
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : très occupé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 137
    Points : 411
    Points
    411
    Par défaut
    Bonjour chamludo,

    Le message d'erreur que tu mentionnes " ..\..\..\MinGW\lib\SDL_ttf.lib||No such file or directory|" ne me paraît pas lié au renommage que tu décris.

    Il peut être, par contre, lié au fait que tu aies copié-collé ton nouveau projet dans un répertoire qui n'est pas au même niveau que les précédents dans l'arborescence de ton disque dur. Du coup, le chemin vers cette bibliothèque, que tu as choisi de stocker dans le fichier de projet .cbp comme chemin relatif par rapport à l'emplacement de ce fichier, n'est plus bon (en remontant 3 répertoires, il n'y a pas de "MinGW\lib\SDL_ttf.lib"). Si cette hypothèse est bonne, alors pour résoudre ce problème, il te suffit :

    • soit de déplacer ton projet au même niveau d'arborescence que les autres (qui utilisent cette bibliothèque et compilent sans erreur)
    • ou d'ajouter le chemin correct en faisant "Project - Build options - Linker settings - Add" et retirer le chemin faux


    Si tu utilises la 2ème option, au moment où tu ajoutes le chemin, Codeblocks te demande si tu veux conserver une référence relative à ce fichier ou pas. Si tu réponds non, tu garderas une référence absolue du type "C:\Chemin\complet\vers\MinGW\lib\SDL_ttf.lib" au lieu d'un chemin relatif au fichier de projet. Si tu fais cela, la référence à cette bibliothèque ne dépendra plus de l'emplacement relatif à ton fichier de projet, mais de l'emplacement réel sur ton disque dur.

    En fait, tu ne devrais répondre "oui" à la question de savoir si tu conserves un chemin relatif que si ces dépendances sont situées dans l'arborescence de ton projet. Le fait de disposer de références relatives permet alors de distribuer ton projet à d'autres personnes avec ses dépendances, et à ces personnes de compiler le code sous réserve de disposer d'une installation Codeblocks standard compatible sur un système d'exploitation similaire.

    Sur la question du renommage, il est susceptible de générer d'autres erreurs selon la façon dont tu as procédé. Dis moi déjà si les indications ci-dessus te permettent d'éliminer l'erreur " ..\..\..\MinGW\lib\SDL_ttf.lib||No such file or directory|".

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 49
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Bonsoir, en effet, j'avais déplacé le projet dans un dossier archive..
    Cependant le fichier d'origine déplacé fonctionne, la copie aussi, sauf si je la modifie dans le dossier archive.
    En redéplacant le projet dans son dossier d'origine, cela fonctionne.
    Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2013, 15h06
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 12h34
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 18h24
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2005, 20h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo