Bonjour tout le monde,

Je ne réussis pas à croire que je sois devenu nul en calcul à ce point.

J'ai listé un profil Thunderbird par "DIR /S" depuis la racine, à la fin je vois :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
           80035 fichier(s)    1*592*550*667 octets
sachant que les étoiles représentent des espaces insécables.

Est-ce que vous n'auriez pas lu 1,59 Go ?

Eh bien figurez-vous que pour faire une copie de ça, Windows a trouvé 159 Go à copier, ce qu'il fait qu'il annonce qu'il faudra plus d'un jour.
C'est moi qui déconne ou c'est lui ?

Et alors question subsidiaire ... J'ai lancé la copie à peu près au moment où j'ai ouvert le fil, c'est-à-dire hier soir, là il est bientôt 16h, et il est loin d'en être à la moitié.

De temps à autre, le débit monte à 232 Mo/s, pour quelques secondes, puis il redescend à des kilo-octets par seconde, parfois pas beaucoup.

Alors j'ai fini par me dire qu'il y a un os. J'ai ouvert ProcExp, j'ai cherché les handles sur D:, et en effet ce n'est pas triste.

J'ai un jour fait une sauvegarde de l'image de mon disque avec Macrium Reflect, et depuis je ne trouve pas où engager l'arrache-pneu pour l'empêcher de tourner en permanence sur la machine. Or, si je fais deux sauvegardes d'image de disque sur l'année, c'est bien le grand maximum, ça ne justifie pas d'avoir à passer deux ou trois jours pour sauvegarder un profil de messagerie à moins de 300 ko/s alors que le disque est capable de supporter mille fois plus.

Et je peux dire la même chose d'autres programmes de sauvegarde qui ont tourné une fois.

Quelqu'un a-t-il déjà vu apparaître dans son gestionnaire des tâches la calculatrice ouverte trois semaines avant, le programme Photos ouvert six mois avant, ou d'autres trucs de ce style ?

Il n'y a pas que Macrium en cause. Parfois je passe un moment dans le gestionnaire des tâches à fermer des choses qui n'ont pas leur "laisser-passer" (dit autrement des choses qui suscitent l'interrogation "mais qu'e'qu' ça fout là, ce truc ?"), je vois le débit monter dans la copie, puis ça redescend.

J'ai l'impression que j'ai de quoi m'occuper à m'instruire d'ici que cette copie soit finie. Si quelqu'un voit des billes à proposer ?