Qui parle d'attendre que les USA nous protègent ? Je parle surtout d'évoquer la légitimité qu'ils ont a interdire TikTok, qui peut se rapporter à la légitimité de l'Europe pour interdire Facebook et compagnie.
Justement, c'est exactement pour ça que cette farce de loi est parfaite pour nous; elle nous permettrait de justifier une future interdiction (ou un contrôle sévère) des réseaux sociaux des USA.
100% d'accord. Mais c'est également une parfaite occasion de remettre les billes de l'Europe sur la table, en temps que dindon de la farce depuis deux décennies.
L'ambiance "Guerre froide" n'est plus a être instaurée, elle est actuellement; Il n'y a qu'a voir les remarques désobligeantes -mais légitimes- de la Chine envers la dette américaine, le retrait (stupide) du traité commercial du Trans-Pacifique de la part de Trump, les embargos américains sur les produits hightech chinois et le retour du bâton côté Chine.
Pour moi, c'est une guerre économique, donc une guerre froide puisque sans armes. D'ailleurs, la "Doomsday Clock" (traditionnellement utilisée pour imager la montée en intensité du conflit) n'a jamais été si proche de minuit.
C'est toujours le même problème; L'opposition entre USA et Russie créé des pays tiers au conflit qui prennent place selon leur situation géopolitiques/économique. La Chine est dans le viseur des USA depuis des années déjà, mais d'autant plus lorsqu'elle s'avère être un des premiers partenaires commerciaux de la Russie.
Mais combien de ces pays ont réellement le poids, la capacité a eux seuls de compromettre les opérations des USA ? Je pense qu'on peut les compter sur les doigts d'une main et l'Inde n'étant pas mariée à la Chine (De surcroit depuis l'alliance sinopakistanaise relativement récente), je pense que c'est raisonnable de comprendre que du point de vue américain, la Chine est le principal danger.
Partager