IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

trouver les types d'un unordered_map

Sujet :

C++

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2020
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut trouver les types d'un unordered_map
    bonjour à tous,
    je cherche un moyen de récupérer les types de la clé et de la valeur associée d'un unordered_map. par exemple:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    #include <iostream>
    #include <string>
    #include <unordered_map>

int main()
    {

std::unordered_map<type 1, type 2> foo
        {
           { clé1, valeur1 },
           { clé2, valeur2 }
            [etc..]
        };

//si je veux créer une boucle for qui accepte d'autres unordered_map avec des types différents j'aurais tendance à essayer quelque chose dans ce genre la:

for (std::pair<decltype(qu'est-ce que je met la?), decltype( et la?)> paire : foo)
        {
            std::cout << paire.first << std::endl << paire.second;
        }

return 0;
    }
    du coup est-ce que c'est possible, et si oui comment?
    merci d'avance!

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    du coup j'ai trouvé un moyen:

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    std::unordered_map<type 1, type 2> foo
        {
           { clé1, valeur1 },
           { clé2, valeur2 }
            [etc..]
        };

for (std::pair<decltype(foo.begin()->first), decltype( foo.begin()->second)> paire : foo)
        {
            std::cout << paire.first << std::endl << paire.second;
        }
    est-ce qu'il y a une meilleure façon de faire?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    for (decltype(foo)::value_type paire : foo)
    ou encore

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ah nickel! j'avais vu value_type dans la doc mais je ne trouvais pas comment m'en servir (j'ai pas encore vu la poo). du coup les member types s'utilisent toujours avec l'opérateur de portée?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En général oui, on met le type puis l'opérateur de portée puis le member type.
    Si on est déjà dans l'espace de nom ce n'est pas nécessaire (cf exemple suivant) mais c'est un peu particulier.

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    #include <iostream>
    #include <unordered_map>

using umap = std::unordered_map<int, double>;

struct mymap : umap {
        mymap(std::initializer_list<value_type> init) : umap(init) {}

void print() {
            for (const value_type & p : *this)
                std::cout << p.first << " -> " << p.second << std::endl;
        }
    };

int main() {
        mymap foo { {1, 5.4}, {2, 3.7} };

foo.print();

for (const mymap::value_type & p : foo)
            std::cout << p.first << " -> " << p.second << std::endl;

return 0;
    }

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    oulah je comprends pas vraiment ton exemple, je suis le cours de c++ moderne sur zeste de savoir et il y à beaucoup de notions que j'ai pas encore vu

initializer_list: j'ai été voir la doc ça ne m'a pas beaucoup éclairé, using: je ne l'utilise que pour using namespace std, et encore, le cours n'a pas encore couvert ce sujet, je ne connais pas non plus cette façon d'utiliser les structures avec les deux points:

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par aperikub Voir le message
    oulah je comprends pas vraiment ton exemple, je suis le cours de c++ moderne sur zeste de savoir et il y à beaucoup de notions que j'ai pas encore vu
    Ah ok. C'est pas grave si tu comprends pas encore bien cet exemple, il y a des notions plus importantes à apprendre d'abord.

initializer_list: j'ai été voir la doc ça ne m'a pas beaucoup éclairé,
    C'est juste pour pouvoir faire mymap foo { {1, 5.4}, {2, 3.7} };.

using: je ne l'utilise que pour using namespace std, et encore, le cours n'a pas encore couvert ce sujet
    Ici, c'est pour définir un alias (umap) et éviter d'avoir à écrire unordered_map<int, double>. Par contre using namespace std, c'est souvent considéré comme une mauvaise pratique.

je ne connais pas non plus cette façon d'utiliser les structures avec les deux points:
    C'est juste de l'héritage (mymap dérive de umap). En gros c'est comme avec les classes sauf que tous les droits sont "public".
    Dernière modification par Invité ; 05/07/2020 à 16h02. Motif: Ajout des balises [C] … [/C]

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    En C++17 for (const auto& [key, value] : map)
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok merci pour les clarifications, mais pour l'instant ça me passe loin au dessus de la tête, ce sera surement plus clair quand j'aurais vu les classes.

Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    En C++17 (const auto& [key, value] : map)
    késako? la boucle for? si je posais la question c'est parce que j'aime pas utiliser auto sans savoir comment faire "à la main".

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    ok merci pour les clarifications, mais pour l'instant ça me passe loin au dessus de la tête, ce sera surement plus clair quand j'aurais vu les classes.

késako? la boucle for? si je posais la question c'est parce que j'aime pas utiliser auto sans savoir comment faire "à la main".
    La forme for(type valeur : container) est ce que l'on appelle une "boucle basée sur les intervalles".

De manière générale, c'est une boucle qui peut s'appliquer sur tout ce qui est capable de fonctionner avec les fonctions libres std::begin() et std::end (ou leur équivalent en fonctions membres).

Autrement dit, avec toutes les collections de la bibliothèque standard (et avec de nombreuses collections de bibliothèques régulièrement utilisées).

Le mot clé auto est le mot clé utilisé pour ce que l'on appelle "l'inférence de type".

Pour faire simple: chaque fois que tu as affaire à une abstraction, que tu t'intéresse d'avantage à l'abstraction représentée par la donnée qu'à son type réel (qui pourrait très bien évoluer avec le temps), cela te permet de garder un code plus évolutif, plus "générique", que si tu utilisais le type réel de la donnée. Je l'explique:

Mettons que tu veuille parcourir l'ensemble des éléments qui se trouvent dans une collection quelconque. La notion qui correspond à "un élément qui permet de passer au suivant" est la notion d'itérateur.

Seulement, le type de l'itérateur dépend normalement du type de la collection dans laquelle l'élément est placé, et de la manière dont tu souhaites accéder à cet élément (comprends: sous une forme constante ou non constante).

Ainsi, si tes éléments sont placés dans un std::vector, le type réel de l'itérateur sera std::vector<TypeDeLaDonnee>::/*const_*/iterator mais, si tu décide de changer de collection et d'utiliser un std::set, le type de l'itérateur sera std:::st<TypeDeLaDonnee>::/*const_*/iterator.

Et si tu utilises Qt, et que tu décides d'utiliser une QList, le type de l'itérateur sera QList<TypeDeLaDonnee>::/*const_*/iterator.

Le fait est que tu te fous pas mal du type de la collection dans laquelle seront placés les différents éléments. Tu as bien conscience que certaines collections seront sans doute plus efficaces pour te donner l'accès aux éléments, que d'autres te donneront un accès trié (ou non), mais cela n'a aucune espèce d'incidence sur la logique à suivre: ce que toi tu veux, c'est d'être sur de passer tous les éléments de la collection en revue.

Tu vas donc utiliser "l'inférence de type" (et son mot clé auto) pour dire au compilateur quelque chose comme
    Tu es tout à fait capable de déterminer le type réel de la donnée qui sera renvoyée par les fonctions (begin() et end(), dans le cas présent) qui seront appelée pour parcourir la collection (quelle qu'elle soit), alors, fais moi pas ch...er à me demander d'écrire ce type en entier, parce que c'est très long à écrire, et que cela peut changer avec le temps
    Tu pourrais, par exemple, utiliser l'inférence de type sur une boucle "classique" du genre de
    1
    2
    3
    4
    5
    for(auto iterator = collection.begin(); iterator != collection.end(); ++it){
        /* tu manipule iterator ici
         * passera tous les éléments de la collection en revue
         */
    }
    Mais cela reste encore fort long à écrire, car, depuis C++11, on dispose des boucles basées sur les intervalles dont j'ai parlé plus haut, et que, du coup, tu peux te contenter d'une boucle proche de
    1
    2
    3
    4
    5
    for(auto iterator : collection){
        /* tu manipule iterator ici
         * passera tous les éléments de la collection en revue
         */
    }
    Reste, enfin, le cas particulier des /* unordered_*/map. Car ce type de collection renvoie en réalité une pair "clé / valeur" et que donc, l'accès à ces deux données se fait "théoriquement" sous la forme de
    1
    2
    iterator->first /* accède à la valeur représentée par la clé */;
    iterator->second /* accède à la valeur représentée par la valeur */;
    le tout, avec certaines restriction sur le type de donnée qui représente la clé, à savoir:
    • que la clé est "immuable" (on ne peut pas modifier la clé directement)
    • que la clé doit pouvoir répondre favorablement à l'inégalité "est plus petit que" pour permettre le tri

Depuis C++ 17, il y a moyen de nommer les données que l'on récupère "par lot", car il ne faut pas oublier que "nommer, c'est créer", et que si on appelle explicitement une donnée key (ou cle) et que l'on appelle explicitement l'autre donnée value (ou valeur), l'usage auquel les deux données vont servir sera beaucoup plus clair pour tout le monde que si on se contentait de iterator->first et iterator->second et que, du coup, le code devient beaucoup plus facile à comprendre

On pourra donc profiter "intelligemment" de l'inférence de type et des boucles basées sur les intervalles en écrivant un code proche de
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    for(auto [key, value] : // je récupère une donnée qui sert de clé et une donnée qui  sert de valeur
                           collection /* dans la collection nommée collection */ ){
        /* j'utilise key pour accéder (en lecture seule) à la valeur de la clé
         * j'utilise value pour accéder (en lecture écriture au besoin) à la donnée qui représente la valeur
         * je parcours l'ensemble des éléments qui se trouvent dans collection
         */
    }
    Avec un tel code code, aussi longtemps que les fonctions utilisées (begin() et end(), dans le cas présent) renverront effectivement une clé et une valeur, mon code pourra effectivement fonctionner sans modification.

Et si, un jour, je décide de changer le type de la collection qui contient les éléments que je souhaite parcourir, et que la notion de clé n'a "plus de raison d'être" -- à l'occasion d'un refactoring majeur -- je sais exactement comment je devrai modifier le code en question
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Depuis C++ 17, il y a moyen de nommer les données que l'on récupère "par lot", car il ne faut pas oublier que "nommer, c'est créer", et que si on appelle explicitement une donnée key (ou cle) et que l'on appelle explicitement l'autre donnée value (ou valeur), l'usage auquel les deux données vont servir sera beaucoup plus clair pour tout le monde que si on se contentait de iterator->first et iterator->second et que, du coup, le code devient beaucoup plus facile à comprendre

On pourra donc profiter "intelligemment" de l'inférence de type et des boucles basées sur les intervalles en écrivant un code proche de
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    for(auto [key, value] : // je récupère une donnée qui sert de clé et une donnée qui  sert de valeur
                           collection /* dans la collection nommée collection */ ){
        /* j'utilise key pour accéder (en lecture seule) à la valeur de la clé
         * j'utilise value pour accéder (en lecture écriture au besoin) à la donnée qui représente la valeur
         * je parcours l'ensemble des éléments qui se trouvent dans collection
         */
    }
    Avec un tel code code, aussi longtemps que les fonctions utilisées (begin() et end(), dans le cas présent) renverront effectivement une clé et une valeur, mon code pourra effectivement fonctionner sans modification.

Et si, un jour, je décide de changer le type de la collection qui contient les éléments que je souhaite parcourir, et que la notion de clé n'a "plus de raison d'être" -- à l'occasion d'un refactoring majeur -- je sais exactement comment je devrai modifier le code en question

merci beaucoup d'avoir pris le temps, du coup si j'ai bien compris quand on fait:
    const auto& [key, value] : collection
    key et value ne sont pas des mots clés du langage C++ (comme first ou second) mais on crée les variables key et value (contenues dans un std::pair?) qui vont récupérer les éléments de la collection mais qu'on aurait tout aussi bien pu appeler [tagada, tsointsoin]

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    key et value ne sont pas des mots clés du langage C++ (comme first ou second)
    Attention, first et second ne sont absolument pas des mots clé : c'est le nom donné aux deux données membre qui composent une std::pair (tout comme tu appelerait les données qui composent un point x et y )

Pour être précis, std::pair est l'abstraction ultime de tout ce qui peut être composé ... de deux données dont on ignore tout:
    1. c'est une structure template, qui permet de choisir n'importe quel type pour chacune de ces deux données
    2. Et comme on ne sait pas à quoi serviront ces données mais qu'il faut bien leur donner un nom, ils ont choisi les noms les plus génériques possibles: first, qui représente la première donnée de la structure et second, qui représente la deuxième donnée
    Dans le cas du code que j'ai donné plus haut, et que je reprend ici
    1
    2
    3
    for(auto [key, value] : collection){

}
    la partie [key, value] indique que je m'attend à recevoir deux données distinctes que je choisi d'appeler, dans le cadre de l'utilisation que je prévois d'en faire "key" (clé, en anglais) et "value" (valeur, en anglais)

mais on crée les variables key et value
    oui, c'est bien cela
    (contenues dans un std::pair?)
    En fait, cela va même beaucoup plus loi que cela, car tu peux "binder" à peu près n'importe quel type POD (Plain Old Data : les bonnes vieilles structure "à l'ancienne"):

Ainsi, un code proche de
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    struct point{
        int x;
        int y;
        int z;
    };
    point giveMeAPoint(){
        return  {4,5,6};
    }
    int main(){
        auto [a, b, c] = giveMeAPoint();
        std::cout<<a<<" "<< b <<" "<< c<<"\n";
    }
    réagira exactement comme on est en droit de l'attendre, en t'affichant les valeur 4,5,6

(pour être complet, j'ajouterai juste que c'est ce que l'on appelle un "binding" )
    qu'on aurait tout aussi bien pu appeler [tagada, tsointsoin]
    Êxactement... A ceci près que tagada et tsointsoin ne donneront pas vraiment d'information intéressante sur la manière dont tu prévois de les utiliser
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    mon tout nouveau blog

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Attention, first et second ne sont absolument pas des mots clé : c'est le nom donné aux deux données membre qui composent une std::pair (tout comme tu appelerait les données qui composent un point x et y )
    désolé je suis encore un peu balbutiant au niveau vocabulaire, ce que j'entendais par mots clés c'est toutes les expressions déjà définies dans le langage (que ce soit des variables, des fonctions, des membres ou autre) comme break, for, class, bool, etc...
    en tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer, je connaissais pas les bindings (à part peut-etre std::tie qui me semble être de la même veine).

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    désolé je suis encore un peu balbutiant au niveau vocabulaire, ce que j'entendais par mots clés c'est toutes les expressions déjà définies dans le langage (que ce soit des variables, des fonctions, des membres ou autre) comme break, for, class, bool, etc...
    En fait, un mot clé est un mot qui a un sens bien défini dans le langage, et que tu ne peut donc pas choisir comme nom pour identifier l'un de tes concepts.

Il y a, à ce jour, 96 mots clés définis pour le C++. Tu les trouveras tous ==>ICI<==.

Les noms de fonctions, de types et de paramètres (voire, des paramètres templates), ne font pas partie du langage à proprement parler, car ils font partie d'une bibliothèque, et leur nom a été choisi en fonction de l'usage auquel on destine l'élément nommé

... (à part peut-etre std::tie qui me semble être de la même veine).
    HeHe... Ca ne fait pas que sembler être de la même veine: c'est,à quelques détails près exactement la même chose

La grosse différence, c'est que std::tie est une fonction issue de la bibliothèque standard (comme l'indique le préfixe std: qui nécessite l'inclusion du fichier d'en-tête <tuple> et qui renvoie un élément de type std::tuple ( pour lequel les opérateurs de comparaisons == et <, à tout le moins, sont clairement définis), alors que le binding à l'aide des [] est une fonctionnalité fournie par le langage.
    mon tout nouveau blog

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je marque le sujet comme résolu, merci encore!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2018, 08h28
  2. Trouver les 3 derniers produits de chaque type
    Par guest4541 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2016, 09h20
  3. [LabVIEW 8.2] Trouver les bons types d'argument d'une dll
    Par fabrice_91 dans le forum LabVIEW
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2009, 17h27
  4. Comment trouver les équivalents Linux de type de variable c++ windows ?
    Par petitclem dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2008, 09h14
  5. fopen -> différences entres les types d'ouvertur
    Par Patrick PETIT dans le forum C
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2003, 18h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google