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Besoin d'aide pour DirectCast


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut Besoin d'aide pour DirectCast
    Bonjour à tous,

    dans mon apprentissage d'ADO.net, je cherche aujourd'hui à faire une Sub
    qui me permettrait de fermer tous les objets "DataBase" fournis en paramètres.

    Les DataTables, DataAdapters...etc s'accumulent et j'aurais aimé avoir une Sub
    qui s'occupe de les .Close, .Dispose et Nothing.

    J'ai donc fait une Sub qui passe en paramètre un tableau d'objets,
    de manière à tous les fermer l'un derrière l'autre dans une boucle "For each...".
    Sans vouloir trop rentrer dans les détails, à un moment je dois faire quelque chose
    qui ressemble à ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    Dim a As DataTable = New DataTable
     
    Dim b As DataTable = DirectCast(a, DataTable)
     
    b = Nothing
     
    'Vérification
    If a IsNot Nothing Then MessageBox.Show("Pas ok")
    Je m'attends à pouvoir mettre "a" à Nothing par l'intermédiaire de "b", mais ça ne
    fonctionne pas, sans message d'erreur, comme si "b" était une copie.
    Comment résoudre ce problème ?

  2. #2
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    Par défaut
    bizarre la méthode dispose devrait fonctionner!
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    dim a as New datatable
    'a.dispose()!
    GC.SuppressFinalize(a) 'dispose
    a=Nothing

  3. #3
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    Merci pour la réponse "Thumb down".
    En fait le but était de détruire la variable "a" par l'intermédiaire de la variable "b".
    Mais je crois que ce n'est pas possible tant que "b" existe. Et comme je me sert
    de "b"...Je dois trouver une autre manière de faire ce que j'ai à faire.
    Je pense que je peux clore le sujet.

  4. #4
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    dessolé..
    la finalité m’échappe mais tu as surement de bonnes raisons!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Dim A As New DataTable, B As DataTable
    B = A.Clone
    A.Dispose()

  5. #5
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    il faut à la base différencier les types valeurs et les types par référence
    par valeur il y a les types de base (int, bool, datetime, struct ...)
    par référence c'est object et les classes (toutes les classes héritant implicitement de object)

    par valeur:
    b devient une copie de 5 dans une autre variable, il y a 2 fois 5 en mémoire

    par référence ce sont des pointeurs:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    dim b1 = new button()
    dim b2 = b1
    ici b1 pointe vers un espace mémoire, il ne contient pas réellement le bouton
    b2 est une nouvelle variable distincte de b1 qui pointe vers le même espace mémoire
    c'est pourquoi si on fait b2.Text = "nouveau texte" alors b1.Text vaut "nouveau texte" aussi


    au niveau des paramètres de méthode il y a le choix entre ByVal (par défaut) et ByRef
    pour un type par valeur si on passe un int byval, c'est une copie de la valeur qui est faite
    avec byref c'est la variable elle même qui est renvoyée, donc si dans la méthode je fais l'int = l'int + 1 alors l'appelant verra bien le +1 qui a été fait vu que ce n'est pas une copie

    pour un type par valeur avec ByRef on peut aussi agir sur la variable de l'appelant
    avec (ByVal DataTable dt) si on fait dt = Nothing, l'appelant a toujours son pointeur vers l'espace mémoire
    avec ByRef l'appelant perdra son pointeur


    à noter que mettre quelque chose à Nothing ne libère par la mémoire, c'est le Garbage Collector qui s'occupe de ca
    quand un espace mémoire n'est plus pointé vers aucune variable (ou autre objet vivant) alors le GC peut vider son espace mémoire
    le GC est appelé de temps en temps de manière non déterministe, donc la mémoire n'est pas vidée tout de suite non plus
    en sortie de bloc, toutes les variables sont mises à null, donc si tu as un datatable déclaré dans une méthode (pas au niveau de la classe), en sortant de la méthode ca sera mis à null, donc ce n'est pas la peine que tu le fasses

    une instance de classe implémentant IDisposable fait que le GC au moment de supprimer l'espace mémoire va appeler avant la méthode Dispose qui sert (à l'origine) à la libération des ressources non managées
    donc en théorie il n'y a même pas besoin d'appeler Dispose soit même
    par contre c'est recommandé, et ca devient indispensable quand on génère beaucoup d'objets IDisposable (surtout ceux qui ont réellement de la mémoire non managée) pour ne pas se prendre un OutOfMemoryException
    (genre des Bitmap dans une boucle)
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  6. #6
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    Merci pour toutes ces explications Pol63.

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