Bonjour,
Je code un environnement de développement pour "mon" propre langage.
Interface du logiciel en tout point semblable à celle de Visual Studio. Comporte des onglets.
Je bosse sur l'explorateur de "solution" , entre guillemets car j'ai décidé que ça ne serait pas une solution avec un système de projet mais simplement un dossier comprenant un ensemble de sous dossiers que l'utilisateur choisit en ouvrant le logiciel comme dans Visual Studio Code.
Illustrations :
Nom : Screenshot_20200617-143220_Gallery.jpg
Affichages : 495
Taille : 268,7 Ko
Nom : Screenshot_20200617-143128_Gallery.jpg
Affichages : 597
Taille : 248,7 Ko

Je pense utiliser une tree view(multiselect) de l'entreprise DotNetBar (cest un thème) bref une treeview.

Il faudra un context menu sur la tree view pour créer/supprimer des dossiers, copier couper coller dossiers et fichiers etc... comme sur Visual Studio.

Quand on double clique sur un nœud (fichier)sur la tree view il faut bien sur que le fichier "code.txt" par exemple s'ouvre dans un nouvel onglet. Enfin je pense que vous connaissez le principe étant des utilisateurs passionnés de Visual Studio.

Précisions :
Ma tree view (explorateur de dossier) comporte principalement des dossiers qui renferment des fichiers textes et des fichiers xml.

Les fichiers xml étant destinés au concepteur de fenêtre et les fichiers texte au code de mon propre langage.

Les fichiers xml s'ouvrent dans un nouvel onglet où est ajouté un contrôle utilisateur nommé "Concepteur de fenêtre" et les fichiers textes même principe mais dans un autre contrôle utilisateur destiné à accueillir du texte.

N'hésitez pas à poser des questions.
Toute source VB.net et C# est la bienvenue.
Je vous remercie pour votre aide.