Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un projet qui est un peu en limite de mes compétences et ai besoin de vos conseils avisés!
J'ai quitté un bureau (géomaticien) pour la pleine nature (éleveur et berger)... mais certains aspects de la géomatique me manquent...

Pour commencer, j'ai trouvé sur ce forum et ailleurs un tas de ressources intéressantes mais rien de ce que j'ai pu trouver ne me permet de répondre complètement à mon besoin (pour ceux qui voudrons me réorienter vers...).

L'idée est de créer de toutes pièces une balise de grande autonomie équipée au moins d'un capteur GPS et d'un système de communication (via téléphonie) permettant l'envoi d'instructions et la réception de données ou d'alertes que je définirais moi-même.

Les défis :
1- le choix des composants
2- l'assemblage et programmation
3- le montage final (certainement hors sujet ici)

Cadre :
Je suis éleveur pastoral extensif (= je "promène" mon troupeau de 400 brebis et chèvres toute l'année pour aller chercher la ressource en herbe) en milieu péri-urbain et viticole (entre Nîmes et Montpellier). le soir le troupeau est parqué dans des clôture mobiles qui seront déplacées les jours suivants. J'ai beaucoup de soucis avec les sangliers qui brisent les clôtures... donc le troupeau peut se retrouver assez rapidement dans une vigne, ou sur une route occasionnant des dégâts ou risquant un accident de la route potentiellement fatal. Ces risques ne sont pas gérables sur le long terme et, a défaut de pouvoir poser des clôtures "en dur", j'ai besoin d'un système de suivi et d'alerte fiable sur le déplacement de mes bêtes pendant mon absence.

Solutions essayées :
-TK102-2 : pas assez programmable, une autonomie ridicule avec une alimentation officielle, acceptable avec une alimentation embarquée mais une conception trop fragile et non fiable (bugs nombreux et fréquents)
- téléphone mobile embarqué avec alimentation de secours et outils de suivis : toujours trop bridé... alimentation toujours limitante.

Besoins :
- rester hors des restrictions des solutions commerciales
- grande autonomie (minimum 10 jours)
- précision de la position
- dialogue a distance (plusieurs km) avec un terminal pour envoi instructions / reception données et alertes
- capacité de stockage des informations en l'absence de possibilité d'envoi des données

Solution matérielle envisagée (c'est là que j'aurai bien besoin des critiques et bonnes idées de tout le monde !) :
- Raspbery pi zero WH
- Pi Juice zero (ref kubii.fr : PIS-0586) ou Zero LiPo ou un stromPi (quel modèle sur RPi Zero?) ?
- GSM / GPRS / GNSS / Bluetooth HAT pour Raspberry Pi (ref kubii.fr : WV13460) + antenne active
- alimentation ???

Au sujet de l'alimentation...
Après lecture d'un post dédié à ce sujet je vois de très loin ce que je pourrais faire, mais aucune idée de la validité de ce que j'intuite... ni des références au catalogue!
- utilisation par toutes conditions de t°C : batterie au lithium favorisée
- nombreux cycles de charge : encore le lithium
- budget non infini : le Pb entre en course !
- possibilité d'embarquer un (petit peu) de poids (300-400g max dédié à la batterie) : on va favoriser le meilleur rapport poids/capacité : lithium!
- possibilité de "temps de veille" sur certaines plages horaires pour limiter la conso (si possible tout en gardant la trace des déplacements...? puce GPS avec mémoire tampon?)

Donc si le choix se porte sur du Lithium... théoriquement nous pouvons espérer 60 Wh/300g... mon autonomie espérée (10 jours) est-elle envisageable?
Un panneaux solaires pour une aide à l'autonomie est-il envisageable? quels modèles de relative petite taille, assez robustes (souples?) et délivrant une tension qui vaut le coup...? comment assembler celà?

Je vous remercie d'avance pour votre coup de pouce qui me permettra peut-être enfin de dormir un peu plus sereinement la nuit voire de "sauver" mon activité en apaisant les relations aux autres paysans!

Au plaisir de vous lire!

Patrick.