Bonjour à tous j'écrit mon rapport de stage sous latex par le programme overleaf mais je ne comprend pas je n'arrive pas a créer comme il faut des en-tète et pieds de pages. j'ai deja fais un rapport l'an dernier ou ça avait bien fonctionné mais là j'ai le texte on dirait qu'il passe sous l'en-tète et on dirait qu'il n'y a pas de pieds de pages.

Pourriez vous m'aider s'il vous plait?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
\documentclass[12pts]{report}
\usepackage{ae,times} 
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{color}
\usepackage{xcolor}
\usepackage{colortbl}
\usepackage[english]{babel}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{graphicx}
\usepackage[colorinlistoftodos]{todonotes}
\usepackage{array}
%\usepackage{gensymb} for \degree
\usepackage{float}
\usepackage[font={small}]{caption}
\usepackage{physics}
\usepackage{leftidx}
\usepackage{makecell}
\usepackage{a4wide}
\usepackage{graphicx,epstopdf,float}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{url}
\usepackage[labelfont=bf]{caption}
\usepackage{threeparttable}
\usepackage{filecontents}
\usepackage{standalone}
\usepackage{booktabs, dcolumn}
\usepackage{siunitx} % Provides the \SI{}{} and \si{} command for typesetting SI units
\usepackage{geometry}
\usepackage[french]{nomencl}%Nomenclature 
\makenomenclature
\geometry{top=40, bottom=40, left=30, right=30}
 
\usepackage{fancyhdr} \usepackage{lastpage}
 
\pagestyle{fancy}
 
\renewcommand\headrulewidth{0pt} \fancyhead[L]{\includegraphics[width = 0.14\textwidth]{amaudruznrj.png} } \fancyhead[R]{\includegraphics[width = 0.2\textwidth]{sup.png}}
 
\renewcommand\footrulewidth{0pt} \fancyfoot[C]{Amaudruz SA} \fancyfoot[L]{2020}
 
\makeatletter\let\ps@plain=\ps@fancy\makeatothe
\begin{filecontents}{withurl.bib}
@book{labrosse,
  title={M{\'e}thodes spectrales : m{\'e}thodes locales, m{\'e}thodes globales, probl{\`e}mes d'Helmotz et de Stokes, {\'e}quations de Navier-Stokes},
  author={Labrosse, Gérard},
  isbn={9782729866815},
  series={TECHNOSUP. Niveau C},
  year={2011},
  publisher={Ellipses}
}
 
@online{intro,
    author    = "J. Vovelle",
    title     = "introduction à la méthode des volumes finis",
    url       = "http://math.univ-lyon1.fr/~vovelle/cours1M2.pdf",
    keywords  = "Numérique, volumes finis"
}
 
@online{Vf,
    author    = "J. Vovelle",
    title     = "La méthode des volumes finis pour les ´equations paraboliques",
    url       = "http://math.univ-lyon1.fr/~vovelle/cours2M2.pdf",
    keywords  = "Numérique, volumes finis"
}
 
@online{VF,
    author    = "J. Vovelle",
    title     = "La méthode des volumes finis appliqu´ee aux lois
de conservation d’ordre un",
    url       = "http://math.univ-lyon1.fr/~vovelle/cours3M2.pdf",
    keywords  = "Numérique, volumes finis"
}
 
@online{autre,
    author    = "J.F Scheid",
    title     = "Volumes finis",
    url       = "http://www.iecl.univ-lorraine.fr/~Jean-Francois.Scheid/Enseignement/polyVF2017_18.pdf",
    keywords  = "Numérique, volumes finis"
}
\end{filecontents}
\usepackage{biblatex}
\addbibresource{withurl.bib}
 
 
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% page de garde 
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}
\let\origdoublepage\cleardoublepage
\newcommand{\clearemptydoublepage}{%
\clearpage
{\pagestyle{empty}\origdoublepage}%
}
 
\renewcommand{\arraystretch}{1.2}
\addto\captionsfrench{\def\tablename{{T\textsc{ableau}}}}
 
\newenvironment{montabular}[1]{\par\vspace{0.3cm} % 4 motifs = {nom} [nombres d'argument] {début} {fin}
  \begin{tabular}{#1}}
  {\end{tabular}
\vspace{0.3cm}\par}
 
\makeatletter
\def\clap#1{\hbox to 0pt{\hss #1\hss}}%
\def\ligne#1{%
  \hbox to \hsize{%
    \vbox{\centering #1}}}%
\def\haut#1#2#3{%
  \hbox to \hsize{%
    \rlap{\vtop{\raggedright #1}}%
    \hss
    \clap{\vtop{\centering #2}}%
    \hss
    \llap{\vtop{\raggedleft #3}}}}%
\def\bas#1#2#3{\large
  \hbox to \hsize{%
    \rlap{\vbox{\raggedright #1}}%
    \hss
    \clap{\vbox{\centering #2}}%
    \hss
    \llap{\vbox{\raggedleft #3}}}}%
\def\maketitle{%
  \thispagestyle{empty}\vbox to \vsize{%
  \haut{}{}{}
  \vfill
  \vspace{1cm}
  \begin{flushleft}
  \usefont{OT1}{ptm}{m}{n}
  \huge \@title
  \end{flushleft}
  \par
  \hrule height 2pt
  \par
  \begin{flushright}
  \usefont{OT1}{phv}{m}{n}
  \Large \@author
  \par
  \end{flushright}
  \vspace{1cm}
  \vfill
  \vfill
  \bas{}{\@blurb}{}
  }%
  \cleardoublepage
}
\def\date#1{\def\@date{#1}}
\def\author#1{\def\@author{#1}}
\def\title#1{\def\@title{#1}}
\def\location#1{\def\@location{#1}}
\def\blurb#1{\def\@blurb{#1}}
\date{\today}
\author{}
\title{}
\location{Montpellier}\blurb{}
\makeatother
\title{Installation photovoltaïque : du dimensionnement à la restitution du projet fini au client}
\author{Sylvain Bazely}
\location{Perpignan}
\blurb{%
École d'ingénieur SuP'EnR\\
énergétique et énergie renouvelable \\[1em]
Entreprise: Amaudruz SA\\
Service: Amaudruz Energie\\
Maître de stage : Edoardo Cometti\\
Tuteur universitaire : Régis Olives
}%
 
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%fin page de garde 
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\addtocontents{toc}{
  \protect\setlength{\baselineskip}{3.5em}
  \protect\setlength{\parskip}{12pt}}
 
 
 
\renewcommand{\chaptername}{\ }
\renewcommand{\bibname}{Références}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
                %première section 
 
 
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
 
\makeatletter
\def\@makechapterhead#1{%
  \vspace*{0pt}%
  {\parindent \z@ \raggedright \largefont
    \interlinepenalty\@M
   \LARGE \bfseries\thechapter.\quad#1\par\nobreak \vskip 20\p@
  }}
\makeatother
\makeatletter
\renewcommand\chapter{\par%
   \thispagestyle{plain}%
   \global\@topnum\z@
   \@afterindentfalse
   \secdef\@chapter\@schapter}
\makeatother
\maketitle
\clearpage
\vspace*{4cm}
\begin{center}
\textbf{Remerciements} 
\end{center}
\vspace{\fill}
Tout d'abord, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près comme de loin au bon déroulement de ce stage et à la rédaction du rapport. Je souhaite tout particulièrement remercier Jérémy Monteiro sans qui ce stage n'aurait jamais eu lieu.  \\
\newline\\
Je tiens à remercier vivement Monsieur Edoardo Cometti, responsable du service photovoltaïque, pour son accueil au sein de l'entreprise et du service mais aussi pour le temps qu'il m'a consacré afin de me former. Monsieur Yves Amaudruz, directeur de la société, qui m'a accueilli chaleureusement. Je remercie toute l'équipe d'Amaudruz energie SA Madame Carine Binggeli, Monsieur Julien Mintigneux et Monsieur Lucas Bardino pour leur accueil et leur aide ainsi que la formation sur le chantier. Je souhaitais remercié aussi le service comptabilité Mesdame Antoine Christina et ....., l'accueil avec Mesdames .... le Bureau technique avec Messieurs pour leur aide dans les moments de rush et leur proximité. Je souhaité aussi remercier les autres services de l'entreprise et leurs employés \\
\newline\\
Je remercie  Monsieur Régis Olives, pour son implication en tant que maître de stage, Le secrétariat Mesdames Crétois et ... pour les réponses aux mails multiples et variés. Pour finir je remercie Monsieur Falcoz.\\
\newline\\
Pour terminer, je souhaite remercier toutes les personnes qui m'ont conseillées et relues lors de l'écriture de ce rapport de stage.\vspace{\fill}
\newpage
\begin{center}
\renewcommand{\contentsname}{Sommaire}
\tableofcontents
\end{center}
\clearpage
\newpage
\setcounter{page}{1}
\fancyfoot[R]{\thepage} 
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%Introduction 
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\chapter{Introduction}
L’expansion des recherches mais aussi du nombre de lois, décrets et subvention dans le domaine des énergies renouvelables montrent un grand intérêt pour celui-ci. Cet accroissement de l’intérêt pour ces énergies, un peu trop lente d’après les estimations du scénario Négawatt ne peut se faire que par la démocratisation de celles-ci et l’aide des pays. L’importance de la concurrence est primordiale pour diminuer les prix et rendre ces solutions plus attractives. Dans cette course effrénée à la diminution des prix, les entreprises du domaine cherchent à pérenniser leur activité. 
Ce rapport qui fait suite à un stage dans l’Entreprise Amaudruz SA dans le service Amaudruz Énergie dont le responsable Monsieur Cometti Edoardo est aussi le tuteur de ce stage. Cette entreprise comporte 120 employés et est constituée de plusieurs services. Forte d’une ancienneté de 86 années dans le domaine du bâtiment et plus précisément de l’électricité sur le marché Suisse Romand, elle est basée à Lausanne avec une succursale à Genève. Ses domaines d’activités sont multiples et variés, de la sécurité (pose d’alarmes) en passant par la domotique et tout type d’installations électriques jusqu’au Certificat Energétique Cantonal du Bâtiment (CECB) et le Solaire. Cette dernière activité est la petite nouvelle dans l’entreprise. Fondée en 2012 sous le nom Amaudruz Énergie SA elle est rattachée dès 2015 à l’entreprise Amaudruz SA et en devient un service à part entière. Le stage qui donne lieu à ce rapport a été effectué dans ce service composé d’un noyau de 4 personnes, un responsable, une assistante administrative un alternant un monteur. En plus de ces 4 personnes, tous les mois un apprenti différent viens dans le service et le stagiaire (moi) qui suis à un poste d’assistant chef de projet. Cette position m’a permis de constater qu’il existait 2 types de clients en Suisse, les clients désireux d’améliorer leur efficacité énergétique mais aussi diminuer leur facture électrique et les clients dans l’obligation d’installer des Installations de Production d’énergie (IPE). Nous verrons dans ce document comment analyser les attentes d’un client et réaliser une installation photovoltaïque. Nous commencerons par donner le cadre légal en Suisse concernant les installations photovoltaïque puis en expliquant les attentes des différents clients et pour finir en montrant comment une installation est réalisée. 
 
\chapter{Cadre légal pour l’installation de panneaux photovoltaïques en Suisse }
En Suisse, le cadre législatif varie selon les Cantons. Nous allons aujourd’hui traiter du Canton de Vaud dans lequel l’entreprise Amaudruz SA est implantée. Toutefois, certaines lois sont applicables à tous les Cantons.  Il existe dans chaque Cantons des subventions concernant les installations photovoltaïques, ces subventions ne peuvent être touchés seulement si l’installation faite n’est pas obligatoire. En effet, lors de la construction d’un nouveau bâtiment en Suisse, des installations dites IPE Installations de production d’énergies doivent être installés obligatoirement pour couvrir 20 \% de leurs besoins en électricité [1]. Certains bâtiments peuvent cependant déroger à la loi si la toiture n’est pas assez grande ou l’implantation du bâtiment défavorable à cette pose.  Ces obligations sont listées et expliquées dans la lois nommée LVLEne adoptée le 4 octobre 2006 et qui est entrée en vigueur au mois de novembre de la même année [2]. Cette loi a été révisée en 2014 et les modifications apportées sont entrée en vigueur cette même année [3].  Cette loi à pour but de donner un cadre légal aux installations d’énergie mais aussi de promouvoir l’utilisation d’énergie renouvelables. Toute constructions/modification effectuée sur un bâtiment soumis ou non à autorisation doit répondre aux exigences de la présente loi comme l’indique l’article 3 de la LVLEne. La construction et l'exploitation de nouvelles installations productrices d'électricité sont soumises à autorisation du service compétent c’est-à-dire, la plupart du temps le service de l’urbanisme. Avant toute construction ce service doit approuver l’installation que ce soit de manière esthétique ou encore de manière technique. Ce service demande de remplir un document permettant de connaitre les spécificités du projet et le lieu d’implantation de celui-ci. Certains endroits sont plus sujet à restrictions que d’autres par exemple il sera plus facile de proposer un projet dans les quartiers résidentiels que dans un centre historique ou il faudra faire attention que ce soit une installation intégrée de manière qu’elle ne dépasse pas du toit. 
Les rénovation de bâtiments ou constructions d’installations, peuvent être dispensées d’enquête publique mais aussi dans certains cas de demande d’autorisation comme l’indique l’article 103 du chapitre V de la loi sur l'aménagement du territoire et les constructions [4].  
\begin{center}
    \large \underline{\textbf{Parler des 20 \% et des 50 \% et tout et tout \\}}\par
\end{center}
 
\chapter{Les deux types de clients et leurs spécificités}
 Il faut savoir qu’en Suisse comme vue dans le chapitre précédents les lois obligent les particuliers qui font une rénovation ou une construction à compenser en partie leur nouvelle consommation d’électricité par des installations de productions d’électricité. Cette loi a donc créé deux types de clientèles. La première clientèle prête à investir pour son confort, la diminution de sa facture et d’autres convictions telles que les conditions environnementales et la seconde clientèle obligée d’investir afin de construire ou rénover leurs habitations. \\
 \subsection{Projet d’IPE non nécessaire}
 Dans cette partie lors des explications, les exemples utilisés s’appuierons sur un Projet déjà réalisé par l’entreprise nommé « Valentine SA ». \\
Lors d’un projet ou le client vient nous voir pour créer une installation photovoltaïque sans obligation du canton, le client nous permettra plus souvent de lui rendre visite afin de voir l’implantation du projet et de comprendre ses envies.  Nous commençons donc à analyser ses besoins en utilisant des factures qu’il nous aura misent à dispositions. Pour ce faire on regarde sa consommation d’électricité en heure pleines (c’est-à-dire pendant la journée là ou le solaire produit) et nous essayons de maximiser son autoconsommation par rapport à sa surface de toit et ses besoins. S’il possède une petite surface de toit utilisable il est fort probable que nous utilisions toute la partie utilisable. Si le toit est de taille importante, nous pouvons proposer de ne pas le remplir pour éviter d’augmenter le coup d’une installation ce qui diminuerait le retour sur investissement (ROI). Lors de la visite, nous essayons d’imaginer les besoins futurs du client par exemple s’il prévoit d’acheter une voiture électrique de mettre une pompe à chaleur (PAC) ou encore de mettre des batteries. Ces installations augmenteront considérablement la consommation d’électricité il est donc impératif de le prendre en compte pour ne pas avoir à refaire l’installation un ou deux ans plus tard parce que celle-ci est trop petite et qu’elle ne permet plus de couvrir la partie journalière des besoins (et plus lors d’installation de batteries). 
 
 \subsection{Projet d’IPE obligatoire}
 Dans cette partie lors des explications, les exemples utilisés s’appuierons sur un Projet déjà réalisé par l’entreprise nommé « Lac 3 ».\\
\chapter{La réalisation des installations}
\chapter{Conclusion}
\noindent
 
\newpage
\clearpage
\fancyfoot[R]{\ }
 
\vspace*{\stretch{1}}
\begin{center}
\huge\textbf{Annexes} 
\end{center}
\vspace*{\stretch{1}}
\newpage
 
\textbf{\LARGE Annexe 1 : Code pour une dimension}
 
\newpage
\printbibliography
\newpage
\begin{center}
 
\textbf{\LARGE Abstract}
\end{center}
\newline
 
 
\clearpage
 
\end{document}