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C++ Discussion :

Mon implentation de l'algorithme A* marche mal


Sujet :

C++

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
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    Par défaut Mon implentation de l'algorithme A* marche mal
    Bonjour a tous.
    Dans un jeu , je suis en train d'implementer l'algorithme A* d'on j'ai bien compris le fonctionement theorique.
    Mon implentation marche assez bien sauf si le point d'arriver est situe en a juste a gauche ,juste au au dessue,ou pire en haut a gauche du point de depart, la ca deconne un max .

    Voici mon implentation et les classe concernée
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //==============================================================================
    int Unite::deplacer(int abd_arr,int ord_arr,Tuile *plateau[][NBH],vector <Tuile*> &v)
    {
     int x,y;
     int limite=0;
     int arrivee=0;
     
     ofstream fermee("ferme.txt",ios::out);
     ofstream ouvert("ouvert.txt",ios::out);
     ofstream cout("tuile.txt",ios::out);
     
     Tuile *depart,*arrive,*case_actuel;   
     vector <Tuile*> point_a_examine,point_examine,case_adjacente;
     vector <Tuile*>::iterator it;
     
     v.erase(v.begin(),v.end());
     
     x=(position.x)/16;
     y=(position.y)/16;
     
        while(abd_arr%16!=0)
        {
        abd_arr--;
        }
     
        while(ord_arr%16!=0)
        {
            ord_arr--;
        }
     
     //on defini les case depart /arrive       
     depart=plateau[x][y];
     arrive=plateau[abd_arr/16][ord_arr/16];
     
     //calcul de H
     {
            double tmp_hx,tmp_hy;
            for(x=0;x<NBL;x++)
            {
                for(y=0;y<NBH;y++)
                {   
     
                tmp_hx=fabs((((plateau[x][y]->get_position().x)-(arrive->get_position().x))/16)*10);
                tmp_hy=fabs((((plateau[x][y]->get_position().y)-(arrive->get_position().y))/16)*10);
     
                plateau[x][y]->modif_H(fabs(tmp_hx)+fabs(tmp_hy));
                }
            }
    }      
     point_a_examine.push_back(depart);
     
     while(arrivee==0 )//(limite<250 && (point_a_examine.size()==0)))
     {
         it=min_element(point_a_examine.begin(),point_a_examine.end(),::fct);      
         case_actuel=plateau[(*it)->get_position().x/16][(*it)->get_position().y/16];
         point_examine.push_back(case_actuel);
     
         //on suprime la case avec F le + bas de la liste ouverte
         it=remove(point_a_examine.begin(),point_a_examine.end(),case_actuel);
         point_a_examine.erase(point_a_examine.begin(),it);
     
         case_actuel->ajouter_liste(2);
     
        if((case_actuel->get_position().x/16-1) >= 0 && (case_actuel->get_position().y/16-1)>=0 &&
        (case_actuel->get_position().x/16-1)<=63 && (case_actuel->get_position().y/16-1)<=47)  
        case_adjacente.push_back(plateau[case_actuel->get_position().x/16-1][case_actuel->get_position().y/16-1]);
     
          if((case_actuel->get_position().x/16) >= 0 && (case_actuel->get_position().y/16-1)>=0 &&
        (case_actuel->get_position().x/16)<=63 && (case_actuel->get_position().y/16-1)<=47)  
        case_adjacente.push_back(plateau[case_actuel->get_position().x/16][case_actuel->get_position().y/16-1]);
     
          if((case_actuel->get_position().x/16+1) >= 0 && (case_actuel->get_position().y/16-1)>=0 &&
        (case_actuel->get_position().x/16+1)<=63 && (case_actuel->get_position().y/16-1)<=47)  
        case_adjacente.push_back(plateau[case_actuel->get_position().x/16+1][case_actuel->get_position().y/16-1]);
     
          if((case_actuel->get_position().x/16-1) >= 0 && (case_actuel->get_position().y/16)>=0 &&
        (case_actuel->get_position().x/16-1)<=63 && (case_actuel->get_position().y/16)<=47)  
        case_adjacente.push_back(plateau[case_actuel->get_position().x/16-1][case_actuel->get_position().y/16]);
     
          if((case_actuel->get_position().x/16+1) >= 0 && (case_actuel->get_position().y/16)>=0 &&
        (case_actuel->get_position().x/16+1)<=63 && (case_actuel->get_position().y/16)<=47)  
        case_adjacente.push_back(plateau[case_actuel->get_position().x/16+1][case_actuel->get_position().y/16]);
     
          if((case_actuel->get_position().x/16-1) >= 0 && (case_actuel->get_position().y/16+1)>=0 &&
        (case_actuel->get_position().x/16-1)<=63 && (case_actuel->get_position().y/16+1)<=47)  
        case_adjacente.push_back(plateau[case_actuel->get_position().x/16-1][case_actuel->get_position().y/16+1]);
     
          if((case_actuel->get_position().x/16) >= 0 && (case_actuel->get_position().y/16+1)>=0 &&
        (case_actuel->get_position().x/16)<=63 && (case_actuel->get_position().y/16+1)<=47)  
        case_adjacente.push_back(plateau[case_actuel->get_position().x/16][case_actuel->get_position().y/16+1]);
     
          if((case_actuel->get_position().x/16+1) >= 0 && (case_actuel->get_position().y/16+1)>=0 &&
        (case_actuel->get_position().x/16+1)<=63 && (case_actuel->get_position().y/16+1)<=47)  
        case_adjacente.push_back(plateau[case_actuel->get_position().x/16+1][case_actuel->get_position().y/16+1]);
     
         for(unsigned int i=0;i<case_adjacente.size();i++) 
         {  
     
        if(case_adjacente[i]->get_ferme()!=1)
        {
            if
            (
     
    		((nom->Cmp("avions")==0||nom->Cmp("bombardier")==0||nom->Cmp("helico_combat")==0||
            nom->Cmp("helico_bombardier")==0)&& case_adjacente[i]->get_occupe()==1)|| 
     
    		((nom->Cmp("fregate")==0||nom->Cmp("corvette")==0||nom->Cmp("croiseur")==0||
            nom->Cmp("sous_marin")==0)&& case_adjacente[i]->get_occupe()!=2)||
     
    		((nom->Cmp("tranporteur")==0||nom->Cmp("tank_medium")==0||nom->Cmp("tank")==0||
            nom->Cmp("rocket")==0||nom->Cmp("mech")==0||nom->Cmp("infantry")==0||
            nom->Cmp("lance_missile")==0||nom->Cmp("eclaireur")==0||nom->Cmp("constructeur")==0||
            nom->Cmp("canon")==0 )&& case_adjacente[i]->get_occupe()!=0)
     
    		)
            {
                //on ne fait rien
            }
            else{
            //si elle n'est pas dans la liste de point_a_examine
            if(case_adjacente[i]->get_ouvert()==0)
    		{
              case_adjacente[i]->modif_parent(case_actuel);
              point_a_examine.push_back(plateau[case_adjacente[i]->get_position().x/16][case_adjacente[i]->get_position().y/16]);
              case_adjacente[i]->ajouter_liste(1); 
              calculer_cout(plateau[case_adjacente[i]->get_position().x/16][case_adjacente[i]->get_position().y/16]); 
    		}
    		//si elle  est dans la liste de point_a_examine
    		else if(case_adjacente[i]->get_ouvert()==1 && 
            (estimcout(plateau[case_adjacente[i]->get_position().x/16][case_adjacente[i]->get_position().y/16],
            case_actuel)<=(case_actuel->get_G())))
            {
                    case_adjacente[i]->modif_parent(case_actuel);
                    calculer_cout(plateau[case_adjacente[i]->get_position().x/16][case_adjacente[i]->get_position().y/16]);
                    stable_sort(point_a_examine.begin(),point_a_examine.end(),::fct);
            }
     
            if(plateau[case_adjacente[i]->get_position().x/16][case_adjacente[i]->get_position().y/16]==arrive)
            {
             //on rajoute la case arrive maintenant car si on le fait pas , on arrive jamaais puisque l'on sort de la boucle la fin
            //NOTA: je ne me case pas le cul a le suprimer de la liste des point a exmanie car cette liste va etre detruit
            // alors pourquoi manger plus de CPU ? 
            point_examine.push_back(plateau[case_adjacente[i]->get_position().x/16][case_adjacente[i]->get_position().y/16]);
            arrivee=1;
            } 
            }
        }
     
        }
    	case_adjacente.erase(case_adjacente.begin(),case_adjacente.end()); 
        limite++;
        if(limite>250){arrivee=2;}    
     
     }
     
    if(arrivee==1)
     {
     vector <Tuile*>::iterator it2,it3;
     
     //supression des doublons
     for(it2=point_examine.begin();it2!=point_examine.end();it2++)
     {
          for(it3=it2+1;it3!=point_examine.end();it3++)
         {
              if(*it2==*it3)
              {
              point_examine.erase(it3);
              }
         }      
     }  
     
     
     
     }
     cout << "depart->position().x = "<<depart->get_position().x <<" et depart->position().y= "<< depart->get_position().y<<endl;
     cout << "arrive->position().x = "<<arrive->get_position().x <<" et arrive->position().y= "<< arrive->get_position().y<<endl;
    cout<<"========================="<<endl<<"point examine"<<endl; 
     for(unsigned int i=0;i<point_examine.size();i++)
     {
     cout <<"X = "<<point_examine[i]->get_position().x<<" et Y = "<<point_examine[i]->get_position().y<<endl;       
     }
     cout << "========================="<<endl<<"point a examiner"<<endl;
      for(unsigned int i=0;i<point_a_examine.size();i++)
     {
     cout <<"X = "<<point_a_examine[i]->get_position().x<<" et Y = "<<point_a_examine[i]->get_position().y<<endl;       
     }
     
     if(arrivee==1)
     {
     v.assign(point_examine.begin(),point_examine.end());
     }
    return arrivee;
     
    }
    void Unite::calculer_cout (Tuile *case_a_tester)
    {
     
                if(case_a_tester->get_parent()->get_position().x!=case_a_tester->get_position().x 
                && case_a_tester->get_parent()->get_position().y!=case_a_tester->get_position().y)
                {
                    case_a_tester->modif_G((case_a_tester->get_parent()->get_G())+14);
                }
                else if (case_a_tester->get_parent()->get_position().x!=case_a_tester->get_position().x 
                || case_a_tester->get_parent()->get_position().y!=case_a_tester->get_position().y)
                {
                     case_a_tester->modif_G((case_a_tester->get_parent()->get_G())+10);
                } 
                case_a_tester->modif_F((case_a_tester->get_H())+(case_a_tester->get_G()));
     
     
    }
    double Unite::estimcout(Tuile *case_a_tester,Tuile *case_en_cour)
    {           
                double G=10000;
     
                if(case_en_cour->get_position().x!=case_a_tester->get_position().x 
                && case_en_cour->get_position().y!=case_a_tester->get_position().y)
                {
                    G=(case_en_cour->get_G())+14;
                }
                else if(case_en_cour->get_position().x!=case_a_tester->get_position().x 
                && case_en_cour->get_position().y==case_a_tester->get_position().y)
                {
                     G=(case_en_cour->get_G())+10;
                } 
                else if(case_en_cour->get_position().x==case_a_tester->get_position().x 
                && case_en_cour->get_position().y!=case_a_tester->get_position().y)
                {
                     G=(case_en_cour->get_G())+10;
                } 
                return G;
    }
     
    bool Tuile::operator ==(Tuile *T)
    {
    if(this->position.x==T->get_position().x && this->position.y==T->get_position().y){
    return true;}
    else {return false;}    
    }
     
    bool fct(Tuile* T1,Tuile* T2)
    {
        if((T1->get_F())<(T2->get_F()))
        return true;
     
        else 
        return false;    
    }
     
    class Tuile : public abstract
    {
    private:
    Tuile *parent;
    int arrive;
    char type;
    float G,H,F;
    int ferme,ouvert;
    int decouvert,occupe;
     
    public:
     
    SDL_Surface *terrain;
     
    void ocupation(int occ);
    void decouvrir(void);
     
    int get_occupe(void);
     
    int get_ferme(void);
    int get_ouvert(void);
     
    float get_F(void);
    float get_G(void);
    float get_H(void);
     
    void modif_G(float G);
    void modif_H(float H);
    void modif_F(float F);
     
    void ajouter_liste(int liste);
     
    char get_type(void);
     
     
    int si_arriver(void){return arrive;}
    void arriver(int valeur);
     
     
    void modif_parent(Tuile* t); 
    Tuile* get_parent(void);   
     
    void restaurer_tuile();
     
    //cts
    Tuile(SDL_Rect position1,SDL_Surface *surface1,char c);
     
    bool operator ==(Tuile *T);
     
    };
    //==============================================================================
    class Unite : public abstract
    {
    private:
    int attaque;
    int cout;
    wxString *nom; 
    int vie;
    int nb_mvt;
    SDL_Surface *unite[2];
    SDL_Surface *unite_actuel;
    public:
     
     
    Unite(wxString nom1,SDL_Rect *Position_depart,Camp *Jaune);
    ~Unite(); 
     
    void modif_unite_actuel(int num)
    {
    if(num<0||num>1){wxMessageBox("erreur");exit(-1);}
    else{unite_actuel=unite[num];}
    }
     
    SDL_Surface* get_unite_tableau(void)
    {
    return *unite;
    }
     
    SDL_Surface* get_unite_actuel(void){return unite_actuel;}
     
    void deplacer(int abs,int ord);
    int deplacer(int abd_arr,int ord_arr,Tuile *plateau[][NBH],vector <Tuile*> &v);
     
    int nb_mvt_restant(void){return nb_mvt;}
    void modif_nb_mvt(int en_plus){nb_mvt+=en_plus;}
     
    int get_vie(void){return vie;}
    wxString* get_nom();
     
    void calculer_cout (Tuile *case_a_tester);
    double estimcout(Tuile *case_a_tester,Tuile *case_en_cour);
    };
     
    class abstract
    {
    protected:
    SDL_Rect position;
    public:
     
    SDL_Rect get_position(void)
    {
    return position;    
    }       
     
    SDL_Rect *Position; 
    };
    Si quelqu'n peut m'aider.
    Merci
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

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  2. #2
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    C'est un peu gros ce que tu nous demandes là. Tu pourrais commencer par tracer le déroulement de ton algorithme pas à pas, et voir à quel moment il débloque, par exemple.

  3. #3
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    Le problemme avec mon algorithme c'est qu'il ne plante pas (je me suis debrouille pour sinon cetait une boucle infini dans ce cas là ), mais il ne me trouve pas la solution meme si c'est juste se deplacer de 2 case en diagoanle.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

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  4. #4
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    Le problemme avec mon algorithme c'est qu'il ne plante pas (je me suis debrouille pour sinon cetait une boucle infini dans ce cas là ), mais il ne me trouve pas la solution meme si c'est juste se deplacer de 2 case en diagoanle.
    J'avais bien compris. C'est pour cela que je proposais un exécution pas à pas.

  5. #5
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    Et moi une execution pas a pas decone a moitier
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  6. #6
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    Si ça déconne et que tu as vraiment compris l'algorithme, tu ne devrais pas avoir de mal à remarquer le moment où ça déconne en l'exécutant pas à pas. Alors, si tu as l'impression que tu ne comprends pas pourquoi, essaie de faire un exemple simplifié montrant ce que tu ne comprends pas. Normalement, ça suffit pour se débrouiller tout seul. Et quand ça ne suffit pas, avoir l'impression que celui qui pose la question a fait quelque chose et fait un effort pour exposer son problème, ça donne envie de l'aider.

  7. #7
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    L'inconvenient d'une exxecution pas a pas c'est que avec 2 bouvcle imbrique l'une dans l'autre c'est assez le b*rdel pour s'y retrouver
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  8. #8
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    C('est bon j'ai trouve.
    JE suprimais trop de case de point_a_a_examine.
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