Bonjour a tous.
Dans un jeu , je suis en train d'implementer l'algorithme A* d'on j'ai bien compris le fonctionement theorique.
Mon implentation marche assez bien sauf si le point d'arriver est situe en a juste a gauche ,juste au au dessue,ou pire en haut a gauche du point de depart, la ca deconne un max .

Voici mon implentation et les classe concernée
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
299
300
301
302
303
304
305
306
307
308
309
310
311
312
313
314
315
316
317
318
319
320
321
322
323
324
325
326
327
328
329
330
331
332
333
334
335
336
337
338
339
340
341
342
343
344
345
346
347
348
349
350
351
352
353
354
355
356
 
//==============================================================================
int Unite::deplacer(int abd_arr,int ord_arr,Tuile *plateau[][NBH],vector <Tuile*> &v)
{
 int x,y;
 int limite=0;
 int arrivee=0;
 
 ofstream fermee("ferme.txt",ios::out);
 ofstream ouvert("ouvert.txt",ios::out);
 ofstream cout("tuile.txt",ios::out);
 
 Tuile *depart,*arrive,*case_actuel;   
 vector <Tuile*> point_a_examine,point_examine,case_adjacente;
 vector <Tuile*>::iterator it;
 
 v.erase(v.begin(),v.end());
 
 x=(position.x)/16;
 y=(position.y)/16;
 
    while(abd_arr%16!=0)
    {
    abd_arr--;
    }
 
    while(ord_arr%16!=0)
    {
        ord_arr--;
    }
 
 //on defini les case depart /arrive       
 depart=plateau[x][y];
 arrive=plateau[abd_arr/16][ord_arr/16];
 
 //calcul de H
 {
        double tmp_hx,tmp_hy;
        for(x=0;x<NBL;x++)
        {
            for(y=0;y<NBH;y++)
            {   
 
            tmp_hx=fabs((((plateau[x][y]->get_position().x)-(arrive->get_position().x))/16)*10);
            tmp_hy=fabs((((plateau[x][y]->get_position().y)-(arrive->get_position().y))/16)*10);
 
            plateau[x][y]->modif_H(fabs(tmp_hx)+fabs(tmp_hy));
            }
        }
}      
 point_a_examine.push_back(depart);
 
 while(arrivee==0 )//(limite<250 && (point_a_examine.size()==0)))
 {
     it=min_element(point_a_examine.begin(),point_a_examine.end(),::fct);      
     case_actuel=plateau[(*it)->get_position().x/16][(*it)->get_position().y/16];
     point_examine.push_back(case_actuel);
 
     //on suprime la case avec F le + bas de la liste ouverte
     it=remove(point_a_examine.begin(),point_a_examine.end(),case_actuel);
     point_a_examine.erase(point_a_examine.begin(),it);
 
     case_actuel->ajouter_liste(2);
 
    if((case_actuel->get_position().x/16-1) >= 0 && (case_actuel->get_position().y/16-1)>=0 &&
    (case_actuel->get_position().x/16-1)<=63 && (case_actuel->get_position().y/16-1)<=47)  
    case_adjacente.push_back(plateau[case_actuel->get_position().x/16-1][case_actuel->get_position().y/16-1]);
 
      if((case_actuel->get_position().x/16) >= 0 && (case_actuel->get_position().y/16-1)>=0 &&
    (case_actuel->get_position().x/16)<=63 && (case_actuel->get_position().y/16-1)<=47)  
    case_adjacente.push_back(plateau[case_actuel->get_position().x/16][case_actuel->get_position().y/16-1]);
 
      if((case_actuel->get_position().x/16+1) >= 0 && (case_actuel->get_position().y/16-1)>=0 &&
    (case_actuel->get_position().x/16+1)<=63 && (case_actuel->get_position().y/16-1)<=47)  
    case_adjacente.push_back(plateau[case_actuel->get_position().x/16+1][case_actuel->get_position().y/16-1]);
 
      if((case_actuel->get_position().x/16-1) >= 0 && (case_actuel->get_position().y/16)>=0 &&
    (case_actuel->get_position().x/16-1)<=63 && (case_actuel->get_position().y/16)<=47)  
    case_adjacente.push_back(plateau[case_actuel->get_position().x/16-1][case_actuel->get_position().y/16]);
 
      if((case_actuel->get_position().x/16+1) >= 0 && (case_actuel->get_position().y/16)>=0 &&
    (case_actuel->get_position().x/16+1)<=63 && (case_actuel->get_position().y/16)<=47)  
    case_adjacente.push_back(plateau[case_actuel->get_position().x/16+1][case_actuel->get_position().y/16]);
 
      if((case_actuel->get_position().x/16-1) >= 0 && (case_actuel->get_position().y/16+1)>=0 &&
    (case_actuel->get_position().x/16-1)<=63 && (case_actuel->get_position().y/16+1)<=47)  
    case_adjacente.push_back(plateau[case_actuel->get_position().x/16-1][case_actuel->get_position().y/16+1]);
 
      if((case_actuel->get_position().x/16) >= 0 && (case_actuel->get_position().y/16+1)>=0 &&
    (case_actuel->get_position().x/16)<=63 && (case_actuel->get_position().y/16+1)<=47)  
    case_adjacente.push_back(plateau[case_actuel->get_position().x/16][case_actuel->get_position().y/16+1]);
 
      if((case_actuel->get_position().x/16+1) >= 0 && (case_actuel->get_position().y/16+1)>=0 &&
    (case_actuel->get_position().x/16+1)<=63 && (case_actuel->get_position().y/16+1)<=47)  
    case_adjacente.push_back(plateau[case_actuel->get_position().x/16+1][case_actuel->get_position().y/16+1]);
 
     for(unsigned int i=0;i<case_adjacente.size();i++) 
     {  
 
    if(case_adjacente[i]->get_ferme()!=1)
    {
        if
        (
 
		((nom->Cmp("avions")==0||nom->Cmp("bombardier")==0||nom->Cmp("helico_combat")==0||
        nom->Cmp("helico_bombardier")==0)&& case_adjacente[i]->get_occupe()==1)|| 
 
		((nom->Cmp("fregate")==0||nom->Cmp("corvette")==0||nom->Cmp("croiseur")==0||
        nom->Cmp("sous_marin")==0)&& case_adjacente[i]->get_occupe()!=2)||
 
		((nom->Cmp("tranporteur")==0||nom->Cmp("tank_medium")==0||nom->Cmp("tank")==0||
        nom->Cmp("rocket")==0||nom->Cmp("mech")==0||nom->Cmp("infantry")==0||
        nom->Cmp("lance_missile")==0||nom->Cmp("eclaireur")==0||nom->Cmp("constructeur")==0||
        nom->Cmp("canon")==0 )&& case_adjacente[i]->get_occupe()!=0)
 
		)
        {
            //on ne fait rien
        }
        else{
        //si elle n'est pas dans la liste de point_a_examine
        if(case_adjacente[i]->get_ouvert()==0)
		{
          case_adjacente[i]->modif_parent(case_actuel);
          point_a_examine.push_back(plateau[case_adjacente[i]->get_position().x/16][case_adjacente[i]->get_position().y/16]);
          case_adjacente[i]->ajouter_liste(1); 
          calculer_cout(plateau[case_adjacente[i]->get_position().x/16][case_adjacente[i]->get_position().y/16]); 
		}
		//si elle  est dans la liste de point_a_examine
		else if(case_adjacente[i]->get_ouvert()==1 && 
        (estimcout(plateau[case_adjacente[i]->get_position().x/16][case_adjacente[i]->get_position().y/16],
        case_actuel)<=(case_actuel->get_G())))
        {
                case_adjacente[i]->modif_parent(case_actuel);
                calculer_cout(plateau[case_adjacente[i]->get_position().x/16][case_adjacente[i]->get_position().y/16]);
                stable_sort(point_a_examine.begin(),point_a_examine.end(),::fct);
        }
 
        if(plateau[case_adjacente[i]->get_position().x/16][case_adjacente[i]->get_position().y/16]==arrive)
        {
         //on rajoute la case arrive maintenant car si on le fait pas , on arrive jamaais puisque l'on sort de la boucle la fin
        //NOTA: je ne me case pas le cul a le suprimer de la liste des point a exmanie car cette liste va etre detruit
        // alors pourquoi manger plus de CPU ? 
        point_examine.push_back(plateau[case_adjacente[i]->get_position().x/16][case_adjacente[i]->get_position().y/16]);
        arrivee=1;
        } 
        }
    }
 
    }
	case_adjacente.erase(case_adjacente.begin(),case_adjacente.end()); 
    limite++;
    if(limite>250){arrivee=2;}    
 
 }
 
if(arrivee==1)
 {
 vector <Tuile*>::iterator it2,it3;
 
 //supression des doublons
 for(it2=point_examine.begin();it2!=point_examine.end();it2++)
 {
      for(it3=it2+1;it3!=point_examine.end();it3++)
     {
          if(*it2==*it3)
          {
          point_examine.erase(it3);
          }
     }      
 }  
 
 
 
 }
 cout << "depart->position().x = "<<depart->get_position().x <<" et depart->position().y= "<< depart->get_position().y<<endl;
 cout << "arrive->position().x = "<<arrive->get_position().x <<" et arrive->position().y= "<< arrive->get_position().y<<endl;
cout<<"========================="<<endl<<"point examine"<<endl; 
 for(unsigned int i=0;i<point_examine.size();i++)
 {
 cout <<"X = "<<point_examine[i]->get_position().x<<" et Y = "<<point_examine[i]->get_position().y<<endl;       
 }
 cout << "========================="<<endl<<"point a examiner"<<endl;
  for(unsigned int i=0;i<point_a_examine.size();i++)
 {
 cout <<"X = "<<point_a_examine[i]->get_position().x<<" et Y = "<<point_a_examine[i]->get_position().y<<endl;       
 }
 
 if(arrivee==1)
 {
 v.assign(point_examine.begin(),point_examine.end());
 }
return arrivee;
 
}
void Unite::calculer_cout (Tuile *case_a_tester)
{
 
            if(case_a_tester->get_parent()->get_position().x!=case_a_tester->get_position().x 
            && case_a_tester->get_parent()->get_position().y!=case_a_tester->get_position().y)
            {
                case_a_tester->modif_G((case_a_tester->get_parent()->get_G())+14);
            }
            else if (case_a_tester->get_parent()->get_position().x!=case_a_tester->get_position().x 
            || case_a_tester->get_parent()->get_position().y!=case_a_tester->get_position().y)
            {
                 case_a_tester->modif_G((case_a_tester->get_parent()->get_G())+10);
            } 
            case_a_tester->modif_F((case_a_tester->get_H())+(case_a_tester->get_G()));
 
 
}
double Unite::estimcout(Tuile *case_a_tester,Tuile *case_en_cour)
{           
            double G=10000;
 
            if(case_en_cour->get_position().x!=case_a_tester->get_position().x 
            && case_en_cour->get_position().y!=case_a_tester->get_position().y)
            {
                G=(case_en_cour->get_G())+14;
            }
            else if(case_en_cour->get_position().x!=case_a_tester->get_position().x 
            && case_en_cour->get_position().y==case_a_tester->get_position().y)
            {
                 G=(case_en_cour->get_G())+10;
            } 
            else if(case_en_cour->get_position().x==case_a_tester->get_position().x 
            && case_en_cour->get_position().y!=case_a_tester->get_position().y)
            {
                 G=(case_en_cour->get_G())+10;
            } 
            return G;
}
 
bool Tuile::operator ==(Tuile *T)
{
if(this->position.x==T->get_position().x && this->position.y==T->get_position().y){
return true;}
else {return false;}    
}
 
bool fct(Tuile* T1,Tuile* T2)
{
    if((T1->get_F())<(T2->get_F()))
    return true;
 
    else 
    return false;    
}
 
class Tuile : public abstract
{
private:
Tuile *parent;
int arrive;
char type;
float G,H,F;
int ferme,ouvert;
int decouvert,occupe;
 
public:
 
SDL_Surface *terrain;
 
void ocupation(int occ);
void decouvrir(void);
 
int get_occupe(void);
 
int get_ferme(void);
int get_ouvert(void);
 
float get_F(void);
float get_G(void);
float get_H(void);
 
void modif_G(float G);
void modif_H(float H);
void modif_F(float F);
 
void ajouter_liste(int liste);
 
char get_type(void);
 
 
int si_arriver(void){return arrive;}
void arriver(int valeur);
 
 
void modif_parent(Tuile* t); 
Tuile* get_parent(void);   
 
void restaurer_tuile();
 
//cts
Tuile(SDL_Rect position1,SDL_Surface *surface1,char c);
 
bool operator ==(Tuile *T);
 
};
//==============================================================================
class Unite : public abstract
{
private:
int attaque;
int cout;
wxString *nom; 
int vie;
int nb_mvt;
SDL_Surface *unite[2];
SDL_Surface *unite_actuel;
public:
 
 
Unite(wxString nom1,SDL_Rect *Position_depart,Camp *Jaune);
~Unite(); 
 
void modif_unite_actuel(int num)
{
if(num<0||num>1){wxMessageBox("erreur");exit(-1);}
else{unite_actuel=unite[num];}
}
 
SDL_Surface* get_unite_tableau(void)
{
return *unite;
}
 
SDL_Surface* get_unite_actuel(void){return unite_actuel;}
 
void deplacer(int abs,int ord);
int deplacer(int abd_arr,int ord_arr,Tuile *plateau[][NBH],vector <Tuile*> &v);
 
int nb_mvt_restant(void){return nb_mvt;}
void modif_nb_mvt(int en_plus){nb_mvt+=en_plus;}
 
int get_vie(void){return vie;}
wxString* get_nom();
 
void calculer_cout (Tuile *case_a_tester);
double estimcout(Tuile *case_a_tester,Tuile *case_en_cour);
};
 
class abstract
{
protected:
SDL_Rect position;
public:
 
SDL_Rect get_position(void)
{
return position;    
}       
 
SDL_Rect *Position; 
};
Si quelqu'n peut m'aider.
Merci