Bonjour,

Je suis entrain de faire une petite interface graphique pour un projet, et j'ai quelques questions sur les intéractions dont je ne trouve pas la réponse dans la FAQ, ou du moins pas entièrement.
J'aimerai pouvoir faire un évènement sur la souris mais qui n'est pas lié à un noeud. J'entends par là, quand je clique par exemple sur le bouton droit, je peux récupérer le noeud sur lequel j'ai cliqué (sans lié cet évènement à un noeud !)
Actuellement, avec mes recherches, je n'ai vu que des liens node/MouseEvent. J'aimerai de mon côté créer un évènement qui ne dépend pas de noeud, et récupérer le noeud sur lequel j'ai cliqué par un getSource().
Est-ce d'après faisable ? (Mes recherches prouvent que non, mais j'aimerai être sûr à 100). Est-on obligé de lié un evènement à un node.
J'aimerai cela pour ne pas lié l'action du clic à une quelconque représentation graphique, mais d'un autre côté, j'aimerai savoir sur quel node je clique.

Autre question, est-ce d'après vous une bonne idée de lier par un id un objet et sa représentation graphique ? J'ai vu que l'on pouvait faire ça avec un javaFX mais est-ce une pratique intéressante ?

Merci d'avance.

Bonne soirée.