..
..
Dernière modification par martin199 ; 11/09/2006 à 09h40.
Apparement, vu ton code source, tu débutes totalement en programmation ?
Hélas, en programmation, les équations ne se résoudent pas toute seules. Il faut utiliser un algoritme pour les résoudre.
Ce que tu dois faire, c'est stocker toutes les valeurs de resistance dans un tableau.
Au moment du calcul, tu dois ensuite incrémenter une variable (préalablement initialisée à 0) avec l'inverse de chacun des éléments du tableau. Et au final, tu assignes l'inverse de sa propre valeur à cette variable.
Un truc du style (version console) :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 double resistance[10]; //taille maxi du tableau double res=0.0; int nombre_resistance=10; //...si tu as 10 resistances... //... for (a=0; a<nombre_resistance; a++) res+=1.0/resistance[a]; res=1.0/res; //...
1/R n'est pas une lvalue valide.
je suis pas sur d avoir bien compris ou se situe ton probleme mais si il s agit de trouve une relation te donnant la valeur de la resistance equivalente lorsque tu as n resistances montees en parallele, tu peux etablir la solation par un resonnement par recurrence si cela te dit quelquechose, tu peux faire ca toi meme je pense assez simplement ou sinon tu dois pouvoir trouver ca sur le net.
Je pense que la solution est :
Req=(Produit des resistances)/(Somme des produits 3 à 3 de toutes les combinaisons possibles de resistances cad pour 4 resistances : R1R2R3+R1R2R4+R1R3R4+R2R3R4)
Apres a programmer pour n resistances...
J espere avoir pu t aider !
Le code de jeroman me semble OK et devrait résoudre le problème...
SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.
"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
Apparently everyone. -- Raymond Chen.
Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.
Je ne connais pas Borland, mais cette ligne me parait bizarre.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Edit1->text.toInt=nombre_resistance; //pour n resistance
Et si nombre_resistance doit être entré par l'utilisateur, ne pas oublié de vérifier que sa valeur reste comprise entre 0/1 et la taille de ton tableau...
SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.
"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
Apparently everyone. -- Raymond Chen.
Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.
Partager