IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

Programmer autour du wifi.


Sujet :

Développement

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 81
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut Programmer autour du wifi.
    Salut,

    J'ai pour idée de faire un petit script pour savoir quel est le nombre de personnes connectées à un spot wifi. Le problème, c'est que je n'ai aucune idée de la façon de le faire car je n'ai jamais fait de programmation réseau (et si c'est possible déjà, parce que j'ai jamais vu de programme de ce type). Je voulais savoir si quelqu'un aurait quelques pistes à me donner pour me lancer dans la prog wifi.
    J'avais pour idée de le faire en python car ça me semble assez haut niveau pour pouvoir le faire. Qu'en pensez vous ?


    Merci de votre réponse.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Bonjour,

    tout a d'abord il est essentiel de comprendre qu'il y a tres peu de difference entre le standard WiFi et les reseaux filaires; en d'autres mots: A la place des fils, il y a des ondes radios... Grace au model en couche de l'ISO, le fait que le reseau utilise des ondes radio est transparent a beaucoup de protocol (IP par exemple). Par consequent, je doute qu'il y est une telle chose que "la programmation WiFi".

    Je ne vais pas debattre le fait que ecrire des scripts est different de creation d'applications.

    La raison pour laquelle vous n'avez, jusqu'a present, pas vu d'application permettant de voir combien de postes sont connectes a une bornes WiFi, est peu etre tout simplement du au fait que vous etes avant tout un utilisateur et non pas un administrateur [reseau]. Beaucoup d'equipment reseaux (router, switch, ainsi que les points d'access Wifi) maintiennent une listes d'hotes aux quels ils sont connectes et bien souvent ces informations peuvent etre obtenue via une requete SNMP. Comme le SNMP est un standard je pense que celui ci doit etre compatible, ou bien interfacable avec Python... mais c'est juste une hypothese, il faudra verifier.

    Pour terminer, une mise en garde. Si vous developpez cette application pour l'utiliser sur votre equipement WiFi, alors tout va bien. Par contre, si l'equipement ne vous appartient pas (exemple dans un StarBuck Cofee, a l'aeroport et etc.), je vous deconseille fortement de deployer une telle application.


    En esperant que cela a ete utile.

    bon courage,

    Ar@mi$
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 81
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aramis
    Pour terminer, une mise en garde. Si vous developpez cette application pour l'utiliser sur votre equipement WiFi, alors tout va bien. Par contre, si l'equipement ne vous appartient pas (exemple dans un StarBuck Cofee, a l'aeroport et etc.), je vous deconseille fortement de deployer une telle application.
    C'est justement pour cet usage que j'avais envie de concevoir cette application. En fait, je suis dans une université et un cité universitaire où il y a plusieurs routeurs wifi et j'aurai aimé savoir quel est le nombre de personnes connectées. Lorsqu'il y a trop d'utilisateurs le débit me semble plus lent et un tel programme me permettrait de choisir en fonction de l'endroit où il y a moins de connectés (même si au la bande passante peut être saturée avec peu de connectés, mais ça arrive rarement, car le p2p est filtré et il n y a pas trop de téléchargements lourds à effectuer).

    Merci en tout cas de me prévenir.

Discussions similaires

  1. Programmation autours d'un jeu [KHALOU]
    Par lepatagon dans le forum Langage
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/06/2013, 23h58
  2. programmation d'une communication wifi
    Par RossignolYann dans le forum Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2007, 16h04
  3. programmation d'une communication wifi
    Par RossignolYann dans le forum C
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2007, 21h37
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2007, 02h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo