IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration SQL Server Discussion :

Problème restauration base [2012]

Sujet :

Administration SQL Server

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2020
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Tourisme - Loisirs

Informations forums :
    Par défaut Problème restauration base
    Bonsoir
    j'utilise depuis des années sql server et je n'ai jamais rencontré ce problème
    dans mes bases il y a une base récente que je n'ai pas créée moi même BACKOFFICEPP
    j'ai des enregistrements qui me posent problème du coup j'ai besoin de restaurer une sauvegarde antérieure pour y vérifier ce qui s'est passé
    le plan de maintenance prévoyait des sauvegardes hebdo, aucun souci
    j'ouvre le menu de sauvegarde , je choisi de restaurer la base de données sous un autre nom BACKOFFICEPP_OLD car je ne veux pas écraser la base actuelle et là
    pour la première fois depuis des années en faisant cette opération de routine j'ai un message d'erreur qui dit
    Echec de la restauration de la base de données BACKOFFICEPP_OLD
    Impossible d'obtenir l'accès exclusif car la base de données est en cours d'utilisation

??? bizarre ? quelle base ? la base d'origine ? mais puisque je restaure cette sauvegarde sous un autre nom pourquoi a-t-il besoin d'un accès à la base d'origine ?
    je me suis demandé si cela n'avait pas un rapport avec les journaux
    toutes mes bases sont créées en mode recovery SIMPLE
    en regardant je vois que celle là est en COMPLET
    alors je la sauvegarde, je sauvegarde le journal et je la passe en SIMPLE

et je recommence, même problème

quelqu'un peut-il m'éclairer ?

merci de votre aide

loic

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    il faut que tu changes les noms / emplacements des fichiers de données de la restauration : par défaut, il reprend les fichiers de la bd d'origine pour la restauration et vu qu'elle existe encore, il y a conflit entre les fichiers de l'ancienne bd et ceux de la bd qui est en train d'être créée.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonsoir et merci mais ça fait des années que sur le sql manager ça le fait par défaut; j'ai la version 17.9 et quand on indique le nom de base de destination différent de la base d'origine ça restaure bien sous ces nouveaux noms de fichier mais pour celle là ça ne marche pas

et même quand je vais dans fichier, restaurer en tant que , je donne un nouveau nom de fichier de données et de fichier de log ... je lance la restauration, j'ai un message qui me dit qu'il va faire "une sauvegarde de la fin du journal de la base de données sources" et ensuite échec, toujours la même erreur

peut être est-ce parce que cette base est en mode RECOVERY COMPLETE ? d'habitude toutes mes bases sont en mode simple

je n'ose pas décocher l'option EFFECTUER LA SAUVEGARDE DE LA FIN DU JOURNAL AVANT D'EFFECTUER LA RESTAURATION (pourtant moi je veux restaurer sous un autre nom)
    ni LAISSER LA BASE DE DONNEES SOURCE DANS L'ETAT DE RESTAURATION (NO RECOVERY) (je ne sais pas à quoi cela correspond)

je sauvegarde et je restaure mes bases très régulièrement je n'ai jamais été confronté à cela
    loic

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ça serait bien dans ce cas, d'avoir votre commande complète de restauration ainsi que le message d'erreur complet.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par lmerian Voir le message
    bonsoir et merci mais ça fait des années que sur le sql manager ça le fait par défaut; j'ai la version 17.9 et quand on indique le nom de base de destination différent de la base d'origine ça restaure bien sous ces nouveaux noms de fichier mais pour celle là ça ne marche pas
    Absolument pas ! les noms de fichiers restent strictement identique mais, SQL Server choisit l'emplacement par défaut... C'est donc le répertoire qui est différent et non les noms des fichiers....

et même quand je vais dans fichier, restaurer en tant que , je donne un nouveau nom de fichier de données et de fichier de log ... je lance la restauration, j'ai un message qui me dit qu'il va faire "une sauvegarde de la fin du journal de la base de données sources" et ensuite échec, toujours la même erreur
    Il est probable que vous ayez choisit par inadvetyance d'écraser la base de données dans l'IHM. Ce message je le rencontre avec mes stagiaires au moins une fois dans l’exercice de restauration; Soyez attentifs aux cases coches dans les différents onglets...

peut être est-ce parce que cette base est en mode RECOVERY COMPLETE ? d'habitude toutes mes bases sont en mode simple
    Non, rien à voir

je n'ose pas décocher l'option EFFECTUER LA SAUVEGARDE DE LA FIN DU JOURNAL AVANT D'EFFECTUER LA RESTAURATION (pourtant moi je veux restaurer sous un autre nom)
    Si, c'est ce qu'il faut faire ! Décocher !
    ni LAISSER LA BASE DE DONNEES SOURCE DANS L'ETAT DE RESTAURATION (NO RECOVERY) (je ne sais pas à quoi cela correspond)
    Idem

je sauvegarde et je restaure mes bases très régulièrement je n'ai jamais été confronté à cela
    loic
    manque de pratique !!!!! Dans des cas limites...

A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut merci résolu
    bonjour
    merci beaucoup de votre aide
    effectivement en décochant les deux options ça fonctionne ... ouf ... pourquoi ce comportement différent, c'est sans doute à cause du mode RECOVERY
    par contre je confirme, mais j'ose à peine tellement ma connaissance de SQL doit être infinitésimale par rapport à la votre, que dans SQL MANAGER, si je fais restaurer une base, je prends une sauvegarde de cette base appelons la BASE
    et que je mets simplement dans restaurer un nom différent comme BASE_2, ça me crée une nouvelle base qui s'appelle BASE_2, avec de nouveaux fichiers nommés base_2 ldf et mdf et qui sont le backup de la base d'origine
    je n'ai jamais besoin d'indiquer un nouveau nom de fichier, ça se fait tout seul et tout cela va dans le dossier DATA de MSSQL
    mais je ne fais pas cela avec une commande mais avec le manager
    loic

Rédacteur

Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par lmerian Voir le message
    bonjour
    merci beaucoup de votre aide
    effectivement en décochant les deux options ça fonctionne ... ouf ... pourquoi ce comportement différent, c'est sans doute à cause du mode RECOVERY
    Non, rien avoir avec le mode de journalisation. C'est juste l'IHM SSMS qui a été modifiée... Comme vous avez choisit de faire une restauration à partir d'une base existante, l'interface a rajouté ces coches pour protéger la base existante d'une fausse manœuvre. En donnant un autre nom à votre base, cela n'a pas décoché ces cases....
    par contre je confirme, mais j'ose à peine tellement ma connaissance de SQL doit être infinitésimale par rapport à la votre, que dans SQL MANAGER, si je fais restaurer une base, je prends une sauvegarde de cette base appelons la BASE
    et que je mets simplement dans restaurer un nom différent comme BASE_2, ça me crée une nouvelle base qui s'appelle BASE_2, avec de nouveaux fichiers nommés base_2 ldf et mdf et qui sont le backup de la base d'origine
    je n'ai jamais besoin d'indiquer un nouveau nom de fichier, ça se fait tout seul et tout cela va dans le dossier DATA de MSSQL
    mais je ne fais pas cela avec une commande mais avec le manager
    loic
    PAS NON PLUS.... je ne sais pas quelle manœuvre vous faites, mais la démo est simple :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    CREATE DATABASE toto
    GO
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    BACKUP DATABASE toto TO DISK = 'toto.bak';
    GO
    /*
    384 pages traitées pour la base de données 'toto', fichier 'toto' dans le fichier 1.
    2 pages traitées pour la base de données 'toto', fichier 'toto_log' dans le fichier 1.
    BACKUP DATABASE a traité avec succès 386 pages en 0.123*secondes (24.485*Mo/s).
    */
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    RESTORE DATABASE toto_2 FROM DISK = 'toto.bak';

/*
    Msg*1834, Niveau*16, État*1, Ligne*12
    Impossible de remplacer le fichier 'H:\DATABASE_SQL\SQL2019FBIN2\DATA\toto.mdf' car il est utilisé par la base de données 'toto'.
    Msg*3156, Niveau*16, État*4, Ligne*12
    Impossible de restaurer le fichier 'toto' en 'H:\DATABASE_SQL\SQL2019FBIN2\DATA\toto.mdf'. Pour identifier un emplacement valide pour le fichier, faites appel à WITH MOVE.
    Msg*1834, Niveau*16, État*1, Ligne*12
    Impossible de remplacer le fichier 'H:\DATABASE_SQL\SQL2019FBIN2\TRAN\toto_log.ldf' car il est utilisé par la base de données 'toto'.
    Msg*3156, Niveau*16, État*4, Ligne*12
    Impossible de restaurer le fichier 'toto_log' en 'H:\DATABASE_SQL\SQL2019FBIN2\TRAN\toto_log.ldf'. Pour identifier un emplacement valide pour le fichier, faites appel à WITH MOVE.
    Msg*3119, Niveau*16, État*1, Ligne*12
    Des problèmes ont été identifiés lors de la planification de l'instruction RESTORE. Consultez les messages précédents pour plus de détails.
    Msg*3013, Niveau*16, État*1, Ligne*12
    RESTORE DATABASE s'est terminé anormalement.
    */
    CQFD...

A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Problème restauration base
    Par colisee dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2013, 17h32
  2. [Restauration base 9.0] Probléme
    Par henri93 dans le forum Outils
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2013, 09h18