Bonjour,
J'ai un devoir maison sur python à faire mais je suis pas doué en programmation ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à avancer du coup si quelqu'un pouvait m'aider à avancer ou me montrer comment faire ce serait vraiment sympa. Je met l'exercice en question ci dessous:
On considère un gaz monoatomique de température absolue 𝑇 (en degrés Kelvin K), par exemple de l'helium. A cause de l'agitation thermique il n'est pas possible de prévoir la vitesse (norme et direction) d'un atome particulier du gaz au cours du temps. En revanche il est possible d'établir une distribution statistique des vitesses des atomes. La probabilité que la norme du vecteur vitesse d'un atome du gaz soit comprise entre les valeurs 𝑣 et 𝑣+𝑑𝑣 est donneé par 𝑃(𝑣)𝑑𝑣 où 𝑃(𝑣) est la fonction suivante:
𝑃(𝑣)=((𝑚/2𝜋𝑘𝑇)^3/2)*exp(-mv²/2kT)*4𝜋𝑣²
Dans cette formule T est la temperature absolue, m=A×1.66×10−27 Kg la masse d'un atome du gaz (pour de l'Hélium, A=4), et k=1.38×10^-23 J/K la constante de Boltzmann.
1) Ecrire une fonction Boltzmann(v,A,T) qui calcule la valeur de 𝑃(𝑣).
2) Représenter graphiquement la fonction 𝑃(𝑣) pour différentes températures (T=273 K, 373 K et 473 K), et pour une norme du vecteur vitesse 𝑣 prise entre 0 et cinq
fois la vitesse caractéristique 𝑣𝑠=sqrt(𝑘𝑇/𝑚).
3) Ecrire un bout de programme permettant de déterminer la vitesse 𝑣𝑚𝑎𝑥 pour laquelle la fonction 𝑃(𝑣) est maximum. Que vaut 𝑣𝑚𝑎𝑥/𝑣𝑠 pour T=273 K, 373 K et 473
K ?
Il y a d'autre questions mais s'il y a des personnes qui veulent bien m'aider je les mettrai au fur et à mesure qu'on avance, pour l'instant j'ai seulement fait la première question mais pour la deuxième j'ai pas trouver jusque la...
Partager