Bonjour tout le monde,
le problème du novice est d'arriver à faire un code qui compile, puis en avançant, la difficulté est d'arriver à faire un code qui ne bugue pas et par la suite, on essaie de faire une application qui est facilement maintenable, c'est à dire, sans trop de régression de code (quand on modifie une partie, ça engendre des bugs dans une partie qui ne bugait pas avant).
A chaque nouvelle release, il y a toujours des petits bugs souvent sans trop de gravité mais qui obligent à faire plusieurs release de correction mineure, c'est fort embêtant car on doit travailler dans l'urgence et ça fait une mauvaise image.
Perso, j'essaie au maximum de travailler en concept POO (programmation orientée objet) voire POC (programmation orientée composant). J'essaie de normaliser les dépendances entre les différentes unités.
J'ai mis en place les Tests Unitaires avec DUnit, j'ai intégré des tests de recette. J'ai à peu près 100 tests.
J'utilise parfois Discover pour voir quelles parties du code ne sont pas testées. J'ai près de 25% de code exécuté pendants les tests unitaires.
Mais cela prend beaucoup de temps de faire des tests unitaires, il est difficile de tester les fiches et quand on fait des modifs, souvent les tests ne passent plus non pas parce que l'application bugue mais parce que les tests sont à reprendre.
Mais avec tout ça, il est très difficile de faire une application sans bugs.
J'aimerais savoir comment vous faites (méthodes, outils...) pour améliorer la qualité des applications que vous faites.
Merci.
Partager