IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Livres Python Discussion :

Bonnes pratiques Python et Django pour les nuls


Sujet :

Livres Python

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 212
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut Bonnes pratiques Python et Django pour les nuls
    Bonjour,

    Je recherche des bons sites et/ou des bons livres pour :

    - les bonnes pratiques en python, j'ai beaucoup d'xp en C++ mais la façon de coder semble légèrement différente (numpy notamment) et j'aimerais connaître les bonnes pratiques pour avoir un code de qualité, performant. J'ai déjà fait l'ensemble des tuto ici, openclasroom, mais je ne trouve pas la profondeur que j'attends.
    - la création de package, les bonnes pratiques également (habitué à effectué des lib en C++, j'ai tout de même l'impression que c'est légèrement différent mais en quoi ?)
    - Django et ce qu'il est important de connaitre. J'ai déjà effectué quelques tuto également et le sujet est tellement vaste que j'ai peur de m'y perdre et surtout d'aller dans de mauvaises directions

    J'ai cherché au sein du forum, je suis tombée sur plusieurs référence de livres en python, mais je ne souhaite pas de bouquins pour les débutants mais plus un livre sur les spécificités et les bonnes pratiques. J'ai également vu le sujet sur Django, mais les postes datent, du coup je me demandais si une nouvelle référence n'était pas apparut.

    Merci par avance

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    BTS SN IR
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : BTS SN IR

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 513
    Points : 700
    Points
    700
    Par défaut
    bonjour,

    les bonnes pratiques en python
    Suivre les PEP8 et PEP20 à minima, pour ce qui est des sites je dirais des blogs de "professionnels", dans le sens où on vois qu'ils pratiquent la mise en production, qu'ils racontent des anecdotes comme quoi un serveur est tombé juste à cause d'une histoire de log/verbose mal configuré, par exemple sametmax.com
    il faut pas contre éviter les cours de profs qui bien souvent ne font que tester quelques concepts pendant quelques heures puis l'enseignent, qui n'as jamais vu des print ma_variable dans des cours qui ont moins de 5 ans ? ou bien encore des for i in range(0, len(ma_liste)): ou les from module import *
    création de package
    pour le coup j'ai jamais trop essayé donc comme disait Coluche "De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."

    Django et ce qu'il est important de connaitre
    oui et non

    oui pour la culture, c'est jamais mauvais de savoir comment quelque chose marche "en gros".
    Par contre faire des hello world pour "le connaître" sans application derrière bofbof. Il faut aller plus loin que les préjugés grosse app = django, sinon flash/bottle

    bref à moins de vouloir partir à 100% sur du Django pour un vrai projet et pas juste pour l'apprendre ou d’intégrer un projet pré existant je dirais non.
    d'autant plus qu'il y a plein d'alternatives avec chacune des points fort et des faiblesses, tout dépend du projet en face.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 212
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour la réponse. Je vais faire un tour sur la partie python, c'est en effet pour un cycle de dev et ça semble être ce que je cherche donc merci !!

    Pour Django, j'ai un projet international avec la technologie (QAtrack+), je dois le reprendre en interne pour l'inclusion de nouvelles fonctionnalités. Je n'ai donc pas trop le choix sur la techno Puis d'autres projets en interne ont été étudiés et cette techno a également été retenue (je suis seule sur la partie gestion et souvent sur le dev, donc si je peux éviter également d'avoir 10 techno différentes pour la maintenance, c'est plutôt cool également ).

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    BTS SN IR
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : BTS SN IR

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 513
    Points : 700
    Points
    700
    Par défaut
    Citation Envoyé par angioedema Voir le message
    Puis d'autres projets en interne ont été étudiés et cette techno a également été retenue (je suis seule sur la partie gestion et souvent sur le dev, donc si je peux éviter également d'avoir 10 techno différentes pour la maintenance, c'est plutôt cool également ).
    ça ne veux pas dire grand chose selon moi, pour de petit projet par exemple le combo vuejs + api avec flask|bottle|ect pourrait être bien plus simple à maintenir que Django.
    Django est très complet (trop pour 95% des projets ?) mais c'est un peu sortir le bazooka pour tuer la mouche dans certain cas.

    Comme on dit des fois quand on a qu'un marteau tous les problèmes ressemblent à des clous. J’espère que Django n'est pas votre marteau à vous.

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 212
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Pas de soucie à ce sujet Je ne suis pas non plus branché sur ces types de technos, donc en choisir une comme l'autre n'est pas une réelle partie de plaisir. Les futurs softs sont certes interne, mais plutôt complexe comme peut l'être QAtrack+. Et comme je l'indiquais, je suis seule pour gérer l'ensemble des projets du pôle (je suis en milieu hospitalier), et j'effectue également en très grande partie le dev (sauf si stagiaires en informatique ou personne développant dont ce n'est pas le métier premier, un physicien par exemple), et je fais la maintenance. Je ne peux pas maintenir une multitude de technos tout en restant efficace, j'ai du faire des choix.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2020, 10h24
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2013, 15h49
  3. Python pour les nuls
    Par Quénu dans le forum Général Python
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/08/2010, 15h35
  4. C++ pour les nuls => Linux => Problème
    Par wizardman dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2005, 00h53
  5. Apprendre le réseau (pour les nuls)
    Par __fabrice dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2005, 13h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo