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Sortie de labyrinthe


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  1. #1
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    Par défaut Sortie de labyrinthe
    Je m'interroge depuis pas mal de temps sur un code qui optimiserait une sortie de labyrinthe avec chemins multiples.

    Là, c'est expérimental mais je crois que ça marche: la solution proposée est la plus rapide (même si elle n'est pas unique).

    Il faut saisir un nombre entre 10 et 40 pour générer une grille carrée avec départ en haut et arrivée en bas.
    Je vous laisse tester, si le cœur vous en dit.
    http://javatwist.imingo.net/labyrinthe2.htm

    Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <!DOCTYPE html>
    <html>
    <head>
    <meta charset="UTF-8">
    <title>Labyrinthe express</title>
    <style>
    table{margin:20px auto;border-collapse:collapse;}
    td{border:1px solid black;width:15px;height:15px;}
    #console{text-align:center}
    #noway{margin:10px;text-align:center;color:red;font-size:20px}
    </style>
     
    <script>
     
    window.addEventListener("load",()=>{
    // bouton permettant de générer le labyrinthe
    // avec une largeur comprise entre 10 et 40 cases (grille carrée)
    document.getElementById("go").addEventListener("click",(e)=>{
            e.target.disabled=true;
            const large=parseInt(document.getElementById("large").value,10);
            if(large < 10 || large > 40 || isNaN(large)){
                    alert("Entre 10 et 40...");
                    return
            }
    // vidage du précédent labyrinthe, éventuellement
            while(document.getElementById("c").lastChild){
                    document.getElementById("c").removeChild(document.getElementById("c").lastChild)
            };
     
    // création du tableau html correspondant au nombre saisi
            const tab=document.createElement("table");
            const tb=document.createElement("tb");
            const tr=document.createElement("tr");
            const td=document.createElement("td");
            document.getElementById("c").appendChild(tab)
            tab.appendChild(tb);
            
            for(let i=0;i<large;i++){
                    let r=tr.cloneNode();
                    for(let j=0;j<large;j++){
                            let c=td.cloneNode();
                            c.title=large*i+j
                            r.appendChild(c);
                    };
                    tb.appendChild(r);
            };
                    
            const cel=tab.getElementsByTagName("td");
     
    // les 3 tableaux de fonctionnement
            let t=[],t2=[],t3=[];
    // tableau t = nombre de cases du labyrinthe
            for(let i=0;i<large*large;i++){ 
                    t.push(i)
            };
     
    // tableau t2 = contient la moitié des cases de t (aléatoire)
            let bis=t.slice();
            for(let i=0;i<large*large/2;i++){
                    let h=Math.round(Math.random()*bis.length)
                    t2.push(bis[h]);
                    bis.splice(h,1)
            }
    // les cases correspondantes dans t sont noircies
            for(let i=0;i<t.length;i++){ 
                    t[i]=[];
                    if(t2.includes(i)){
                            t[i]="no";
                            cel[i].style.backgroundColor="#000000";
                    }
            }
            let haut=0;
            for(let i=0;i<large;i++){ 
                            if(t[i]=="no"){
                                    haut++
                            }
            };
            if(haut==large){
                    let choix=Math.floor(Math.random()*large);
                    t[choix]=[];
                    cel[choix].style.backgroundColor="#ffffff";
            }
            
            let bas=0;
            for(let i=t.length-large;i<t.length;i++){ 
                            if(t[i]=="no"){
                                    bas++
                            }
            };
            if(bas==large){
                    let choix=Math.floor(Math.random()*large);
                    t[choix]=[];
                    cel[choix].style.backgroundColor="#ffffff";
            }
     
     
     
    // définition des possibilités de déplacement pour chaque case blanche (maximum 8 directions)
    // t3 contiendra tous les parcours possibles
            for(let i=0;i<t.length;i++){
            if(t[i]!="no"){
                    if(i<t.length-1  && t[i+1]!="no" && cel[i+1] && cel[i+1].parentNode==cel[i].parentNode){t[i].push(i+1)}
                    if(i>0 && t[i-1]!="no" && cel[i-1] && cel[i-1].parentNode==cel[i].parentNode){t[i].push(i-1)}
                    if(i<t.length-large  && t[i+large]!="no"){t[i].push(i+large)}
                    if(i>=large  && t[i-large]!="no"){t[i].push(i-large)}
                    if(i<t.length-large-1 && t[i+large+1]!="no"&& cel[i].nextElementSibling!=null){t[i].push(i+large+1)}
                    if(i>large && t[i-large-1]!="no"&& cel[i].previousElementSibling!=null){t[i].push(i-large-1)}
                    if(i<=t.length-large && t[i+large-1]!="no"&& cel[i].previousElementSibling!=null){t[i].push(i+large-1)}
                    if(i>large && t[i-large+1]!="no"&& cel[i].nextElementSibling!=null){t[i].push(i-large+1)}
            }
            }
    // Choix d'une case de départ, en haut, et d'arrivée, en bas
            let debut, fin;
    // tableau des débuts possibles et des fins possibles
            let tdeb=[], tfin=[];
            for(let i=0;i<large;i++){
                    if(t[i]!="no"){tdeb.push(i)}
            };
            debut=tdeb[Math.floor(Math.random()*tdeb.length)];
            
            for(let i=t.length-large;i<t.length;i++){
                    if(t[i]!="no"){tfin.push(i)}
            };
            fin=tfin[Math.floor(Math.random()*tfin.length)];
            
            t3[0]=[debut];
     
    // flag indiquant si la case de fin est atteinte
            let end;
            
    // fonction rappelée autant de fois que nécessaire
            function run(arg){
     
    // test de victoire     
                    for(let i=0;i<t3.length;i++){
                            if(t3[i].includes(fin)){
                                    for(j=0;j<t3[i].length;j++){
                                            cel[t3[i][j]].style.backgroundColor="red"
                                    };
                                    e.target.disabled=false;
                                    end=true;break;
                            }
                    };              
            
                    if(!end){
    // élimination des parcours provisoires sans issue
                            for(let i=0;i<t3.length;i++){
                                    if(t3[i].length-1<arg){
                                            t3.splice(i,1);i--
                                    }
                            };
                            
                            arg++;
                    
                            let long=t3.length, t4=[];
     
    // ajout au tableau des parcours de toutes les nouvelles possibilités
                            for(let i=0;i<long;i++){
                                    let last=t3[i][t3[i].length-1];
                                    for(let j=0;j<t[last].length;j++){
                                            if(!t3[i].includes(t[last][j])){
                                                    let conc=t3[i].concat(t[last][j]);
                                                    t3.push(conc);
                                                    t4.push(t[last][j])
                                            }
                                    }
                            };
     
    // on ne garde qu'un parcours pour une case finale donnée (le plus court...)                           
                            for(let j=0;j<t4.length;j++){
                                    let max=arg+2;
                                    for(k=long-1;k<t3.length;k++){
                                            if(t3[k][t3[k].length-1]==t4[j]){
                                                    if(t3[k].length<max){
                                                            max=t3[k].length
                                                    }
                                                    else{
                                                            t3.splice(k,1);k--
                                                    }
                                            }
                                    }
                            };
     
    // échec du parcours car la première ou la dernière case sont isolées par des noires.                       
                            if(t3.length<=long){
                                    document.getElementById("noway").textContent=
                                    "Aucun passage possible entre la case "+debut+ " et la case "+ fin+"!";
                                    let trans=1;
                                    let invis=setInterval(()=>{
                                            document.getElementById("noway").scrollIntoView();
                                            if(trans>0){
                                                    trans-=0.1;
                                                    document.getElementById("noway").style.opacity=trans
                                            }
                                            else{document.getElementById("noway").textContent="";
                                                    e.target.disabled=false;
                                                    clearInterval(invis)
                                            }
                                    },300);
                                    cel[debut].style.backgroundColor="red";
                                    cel[fin].style.backgroundColor="red";
                                    return
                            };
                            run(arg)
                    }
                    else {return}
            }
     
            run(0)
    console.log(debut + " _ " + fin)
    },false)
    },false)
    </script>
    </head>
    <body>
     
    <div id="c"></div>
    <div id="noway"></div>
    <div id="console">
    <input id="large" type="number" />
    <input id="go" type="button" value="Générer un labyrinthe" />
    </div>
     
     
    </body>
    </html>

  2. #2
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    Même sujet avec traitement un peu plus rationnel:
    - Le plus long à générer reste la grille;

    Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <!DOCTYPE html>
    <html>
    <head>
    <meta charset="UTF-8">
    <title>Labyrinthe express</title>
    <style>
    table{margin:20px auto;border-collapse:collapse;}
    td{background-color:white;border:1px solid black;width:25px;height:25px;}
    .black{background-color:black}
    .white{background-color:white}
    .red{background-color:red}
    #console{text-align:center}
    #noway, #yes{margin:10px;text-align:center;color:lime;font-weight:bold;font-size:25px}
    </style>
     
    <script>
    window.addEventListener("load",()=>{
    // bouton permettant de générer le labyrinthe
    // avec une largeur comprise entre 10 et 100 cases (grille carrée)
    document.getElementById("go").addEventListener("click",(e)=>{
            console.time("temps")
            e.target.disabled=true;
            document.getElementById("yes").textContent=""
            const c=document.getElementById("c");
            const large=parseInt(document.getElementById("large").value,10);
            if(large < 10 || large > 100 || isNaN(large)){
                    alert("Entre 10 et 100...");e.target.disabled=false;return
            }
    // vidage du précédent labyrinthe, éventuellement
            while(c.lastChild){c.removeChild(c.lastChild)};
    // création du tableau html correspondant au nombre saisi
            const tab=document.createElement("table"), tb=document.createElement("tb"),
            tr=document.createElement("tr"), td=document.createElement("td");
            let t=[];
            for(let i=0;i<large;i++){
                    let r=tr.cloneNode();
                    for(let j=0;j<large;j++){
    // tableau t = cases du labyrinthe
                            let c=td.cloneNode();t.push(large*i+j);c.title=large*i+j+1;r.appendChild(c);
                            if(large>30 && large<50){c.style.width=c.style.height="15px";}
                            else if(large>=50 && large<75){c.style.width=c.style.height="10px";}
                            else if(large>=75){c.style.width=c.style.height="5px";}
                    };
                    tb.appendChild(r);
            };      
            c.appendChild(tab);tab.appendChild(tb);
            const cel=tab.getElementsByTagName("td");
    // t2 contient la moitié des cases de t (aléatoire)
    // t3 contiendra tous les parcours possibles
    // t4 contiendra chaque dernière case des parcours
            let t2=new Set(), t3=[], t4=new Set();
            let bis=t.slice();
            for(let i=large*large/2-1;i>0;i--){
                    let h=Math.floor(Math.random()*bis.length);t2.add(bis[h]);bis.splice(h,1)
            }
    // les cases correspondantes dans t sont noircies
            t.forEach((v,i,ta)=>{if(t2.has(i)){ta[i]="no";cel[i].classList.add("black")}else ta[i]=[]})
    // On s'assure qu'au moins une case du haut est disponible pour le départ
            let haut=0;
            for(let i=0;i<large;i++){if(t[i]=="no"){haut++}};
            if(haut==large){
                    let choix=Math.floor(Math.random()*large);
                    t[choix]=[];cel[choix].classList.add("white");
                    t[choix+large]=[];cel[choix+large].classList.add("white");
            }
    // On s'assure qu'au moins une case du bas est disponible pour l'arrivée
            let bas=0;
            for(let i=t.length-large;i<t.length;i++){if(t[i]=="no"){bas++}};
            if(bas==large){
                    let choix=Math.floor(Math.random()*large)+t.length-large;
                    t[choix]=[];cel[choix].classList.add("white");
                    t[choix-large]=[];cel[choix-large].classList.add("white");
            }
    // définition des possibilités de déplacement pour chaque case blanche (maximum 8 directions)
    // t3 contiendra tous les parcours possibles
            for(let i=t.length-1;i>0;i--){if(t[i]!="no"){
                    if(i<t.length-1  && t[i+1]!="no" && cel[i+1] && (i+1)%large!=0){t[i].push(i+1)}
                    if(i>0 && t[i-1]!="no" && cel[i-1] && i%large!=0){t[i].push(i-1)}
                    if(i<t.length-large  && t[i+large]!="no"){t[i].push(i+large)}
                    if(i>=large  && t[i-large]!="no"){t[i].push(i-large)}
                    if(i<t.length-large-1 && t[i+large+1]!="no"&& (i+large+1)%large!=0){t[i].push(i+large+1)}
                    if(i>large && t[i-large-1]!="no" && i%large!=0){t[i].push(i-large-1)}
                    if(i<=t.length-large && t[i+large-1]!="no"&& i%large!=0){t[i].push(i+large-1)}
                    if(i>=large && t[i-large+1]!="no" && (i-large+1)%large!=0){t[i].push(i-large+1)}
            }}
    // Choix d'une case de départ, en haut, et d'arrivée, en bas
            let debut, fin;
    // tableau des débuts possibles et des fins possibles
            let tdeb=[], tfin=[];
            for(let i=0;i<large;i++){if(t[i]!="no" && t[i].length!=0){tdeb.push(i)}};
            debut=tdeb[Math.floor(Math.random()*tdeb.length)];
            for(let i=t.length-large;i<t.length;i++){if(t[i]!="no" && t[i].length!=0){tfin.push(i)}};
            fin=tfin[Math.floor(Math.random()*tfin.length)];
    // La case de départ sera à l'origine de tous les parcours    
            t3[0]=[debut];
    // flag indiquant si la case de fin est atteinte
            let end;
    // fonction rappelée autant de fois que nécessaire
            function run(arg){              
    // test de victoire     
                    if(t4.has(fin)){
                    for(let i=0;i<t3.length;i++){
                            if(t3[i].pop()==fin){
                                    for(j=0;j<t3[i].length;j++){
                                    cel[t3[i][j]].classList.add("red");
                                    cel[fin].classList.add("red");};
                                    e.target.disabled=false;end=true;
                                    document.getElementById("yes").textContent=
                                    `Parcours de la case ${debut+1} à la case ${fin+1} en ${t3[i].length+1} coups.`;
                                    break;
                            }
                    }};
                    if(!end){
                            arg++;
                            let long=t3.length;
    // ajout au tableau des parcours de toutes les nouvelles possibilités
    // un seul parcours par case finale
                            for(let i=0;i<long;i++){
                                    let last=t3[i][t3[i].length-1];
                                    for(let j=0;j<t[last].length;j++){
                                            if(!t4.has(t[last][j])){
                                                    t3.push([...t3[i],t[last][j]]);t4.add(t[last][j])
                                            }
                                    }
                            };
    // élimination des parcours provisoires sans issue
                            for(let i=0;i<t3.length;i++){if(t3[i].length-1<arg){t3.splice(i,1);i--}};
    // s'il  n'y a pas de nouvelle case, c'est que la grille est bloquée
    // et on indique l'échec de la recherche!
                            if(!t3[0]){
                                    document.getElementById("noway").textContent=
                                    `Aucun passage possible entre la case ${debut+1} et la case ${fin+1}!`;
                                    let trans=1;
                                    let invis=setInterval(()=>{
                                            document.getElementById("noway").scrollIntoView();
                                            if(trans>0){trans-=0.1;document.getElementById("noway").style.opacity=trans}
                                            else{document.getElementById("noway").textContent="";e.target.disabled=false;clearInterval(invis)}
                                    },250);
                                    cel[debut].classList.add("red");cel[fin].classList.add("red");
                                    return
                            };
                            run(arg)
                    }
            };
            run(0);
            console.timeEnd("temps")
    },false)
    },false)
    </script>
    </head>
    <body>
    <ul>
    <li>Fabriquez une nouvelle grille carrée (entre 10 et 100 lignes).</li>
    <li>On peut passer d'une zone blanche à une autre dans les 8 directions.</li>
    <li>Si un chemin existe entre le point haut et le point bas de la grille, il apparaîtra.</li>
    <li>Ce sera aussi la solution optimale.</li>
    <li>S'il n'y a pas de solution, vous serez averti.</li>
    </ul>
    <div id="c"></div>
    <div id="noway"></div>
    <div id="yes"></div>
    <div id="console">
    <input id="large" type="number" />
    <input id="go" type="button" value="Générer un labyrinthe" />
    </div>
    </body>
    </html>

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