IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets ADP Discussion :

Données accessibles via internet


Sujet :

Projets ADP

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 150
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut Données accessibles via internet
    Bonjour à tous,
    La discussion ré activée récemment https://www.developpez.net/forums/d1...nd-sql-server/ m'ouvre de nouveaux horizons en ces temps de confinement
    J'avais, en 2018, https://www.developpez.net/forums/d1...phone-android/ fait l'interface entre un site Joomla local hébergé sur un PC et une base access via ODBC, mais mon besoin aurait été résolu si les données avaient été accessibles via internet.

    J'aimerais donc bâtir un petit projet Frontale/dorsale avec dorsale accessible via internet.
    Voila ce que j'ai compris:
    - si ma base est liée avec des tables sur SQL serveur, et que le serveur SQL est accessible via internet, mes données peuvent être partagées via internet.
    - du coup, je ne peux plus directement (par ex) modifier mes requêtes comme je le faisait sous access, mais plutôt mettre des filtres et des conditions WHERE au niveau de l'appel des formulaires ou des états (comme je le fais bien souvent).

    Alors voici mes questions:
    - y a t il des solutions gratuites pour avoir une base SQL accessible en ligne ?
    - j'imagine que je verrai mes tables SQL via ODBC (comme j'ai fait pour ma solution Joomla) ?
    - a part les requêtes, y a t il autre chose a modifier au niveau développement VBA par rapport à un projet entièrement sous Access ?
    - ma version Access (2007) suffit elle ou mieux vaut il avoir une version plus récente ?

    Merci beaucoup pour vos réponses

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 087
    Points : 5 203
    Points
    5 203
    Par défaut
    Bonjour,

    Je n'ai testé que cette solution, donc à priori la meilleure :
    Citation Envoyé par argyronet Voir le message
    Et pour terminer, la troisième solution qui reste à,la fois reconnue, stable et efficace avec de bonnes performances consiste à simplement lier vos des tables SQL Server à votre application frontale.
    Cela vous permet de continuer à utiliser, appeler ou passer des paramètres à vos procédures SQL directement sur le serveur SQL via du code approprié avec des Command.
    Vous conservez bien évidemment dans ce cas votre code VBA avec la technologie ADO.
    Il vous faudra alors substituer votre projet ADP au profil d’une classique base de données Access sur laquelle vous attachez vos tables SQL Server avec le pilote idoine. De plus, ce choix vous permettra en parallèle de lier des tables d’une base dorsale Access qui pourra traiter des données issues des tables SQL Server à travers des requêtes action locales.
    Le choix de cette alternative vous demandera de modifier quelques-unes de vos habitudes de développeur.
    À titre d’exemple, le fait d’attacher une « Vue » SQL Server mais de ne pas pouvoir la manipuler avec des critères pourra vous permettre à passer une condition Where ou un Filtre (passé à l’argument d’un OpenForm ou OpenReport) et ce sans modifier l’objet source. De plus, cela sera traité avec de relatives bonnes performances.
    Quant à la modification, maintenance ou création des vues et des procédures stockées, vous devrez faire appel à des outils propre à SQL Server, par exemple SQL Management Studio (SSMS) bien que cela prenne peut-être un peu plus de temps à élaborer et/ou concevoir qu’avec Access lui-même qui permet lui d’élaborer des requêtes-minute.
    Cette dernière alternative reste de loin la moins coûteuse et la plus facile à mettre en œuvre pour vous d’un point de vue temps de refonte du projet, car vous conservez quasiment tout votre code existant et si vous maîtrisez Access, le temps de familiarisation sera minimisé.
    Voici en 2 mots les résultats de mes tests qui datent de 2016 (j'avais aussi access 2007) :
    - j'ai pris un abonnement azur donc c'est pas cher mais pas gratuit
    - il m'a été relativement facile de transférer les données de ma dorsale accdb sur sql server azur
    - j'ai aussi réussi à connecter ma frontale locale à la dorsale web en recréant les liens de tables
    - mes forms ont pour la plupart recours à des recordset qui sont directement des requetes sur les tables (la fenêtre doit donc charger toutes les données de la requete à son ouverture)
    - à l'époque tout mon code était en DAO (depuis je l'ai migré en ADO pour utiliser un base sql server locale)
    Au final les temps de réponse étaient catastrophiques et j'ai abandonné cette voie pour me diriger vers une prise de commande à distance

    Pour avoir une chance de réussir il faut amha revoir toute l'ergonomie du projet ou s'il n'existe pas encore s'interdire toute fenêtre en lien direct avec une table ou vue. De plus tout le code VBA doit être en ADO.

    A mon sens il vaut donc mieux utiliser autre chose qu'access car on perd tous les avantages de cet outil

    J'espère ne pas être le seul à contribuer et te souhaite bonne chance
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 150
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Merci @nico84 pour ton retour d'expérience.
    Moi qui fondait beaucoup d'espoir sur cette solution préconisée par @argyronet

    y-a-t-il d'autres retours ?

Discussions similaires

  1. Access via internet
    Par totofe dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2007, 15h14
  2. [WEB]Partage d'une base Access Via Internet
    Par MARYSOU dans le forum Access
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/05/2007, 16h37
  3. [VB6]se connecter à ma BD ACCESS via Internet
    Par hhafid dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2006, 03h50
  4. Transfert de données securisées via Internet ???
    Par franck06 dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2004, 17h16
  5. Exécutable gérant une base de données distante via internet
    Par paulgiot dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2004, 14h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo