IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SGBD Discussion :

MySQL et WAMP

Sujet :

SGBD

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut MySQL et WAMP
    Bonjour,

Je suis étudiant et débute actuellement dans le langage SQL et la gestion des bases de données.

J'ai installé sur mon ordinateur WAMPServer.

Lorsque je regarde sur WAMPServer, j'ai MariaDB comme système de gestion de bases de données.

Notre prof nous a conseillé d'installer MySQL Workbench.

J'ai regardé comment installer MySQL Workbench, mais il semble devoir être connecté à MySQL.

Je ne comprends pas bien plusieurs choses :
    -avec WAMPServer, ai-je MariaDB, MySQL ou les 2 (à ce que j'ai compris MariaDB est une extension de MySQL) ?
    -si je n'ai pas MySQL, faut-il que je l'installe pour installer MySQL Workbench, ou ce n'est pas la peine ?
    -que me permettrait en plus MySQL Workbench par rapport à WAMP pour l'apprentissage de la gestion des bases de données ?

A ce que j'ai vu, Wampserver est constitué de MySQL, MariaDB, Apache et PHP. Sachant que MariaDB et MySQL sont 2 SGBD, dans le cas où les 2 sont présents dans WAMPServer, pourquoi ?

J'espère avoir été clair dans les énoncés des questions que j'ai posées; n'hésitez pas à me demander plus de précisions si je n'ai pas été assez clair.

Je suis débutant dans le SGBD, et je vous prie de bien vouloir m'excuser de mon mauvais niveau.

En vous remerciant d'avance pour votre réponse.

Bien cordialement,

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue dans le monde des bases de données !
    J'ai regardé comment installer MySQL Workbench, mais il semble devoir être connecté à MySQL.
    MySQL Workbench est proposé par Oracle et adapté plus spécifiquement à Oracle MySQL mais il est encore compatible avec MariaDB, qui est un fork de MySQL réalisé par le créateur de MySQL. Ce malgré le message d'avertissement de MySQL Workbench si vous essayez de le connecter à MariaDB. Il est possible que dans le futur ce ne soit plus compatible.

Si vous souhaitez utiliser MySQL Workbench seulement pour gérer vos bases de données, vous pouvez utiliser phpMyAdmin puisque vous avez WAMP ou le plugin dBeaver pour l'environnement de développement Eclipse.
    Si vous souhaitez modéliser des bases de données, il est préférable, surtout quand on débute, de le faire par la réalisation d'un Modèle Conceptuel de Données (MCD) de la méthode Merise. C'est un diagramme plus rigoureux que le diagramme entités relations de MySQL Workbench. Pour faire un MCD, vous pouvez utiliser le logiciel Looping.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai commencé à utiliser Looping pour modéliser les bases de données, et merci beaucoup pour tes explications.

D'après ce que je comprends maintenant,

MySQL est un logiciel de gestion de bases de données utilisé par différentes entreprise : Oracle, PostgreSQL, etc...

Pour ce qui est de MySQL Workbench, celui-ci est proposé par Oracle Corporation, et adapté plus spécifiquement à Oracle MySQL, même s'il reste pour l'instant encore compatible avec MariaDB, qui est un fork communautaire de MySQL.

D'après ce que je comprends aussi, WAMP contient : PHP, le serveur Apache, le logiciel de gestion de base de données MariaDB, et phpMyAdmin, application qui sert à gérer les bases de données.

Ce que j'ai dit contient-il des erreurs, des choses que j'aurais mal comprises ou non ? J'essaie de m'assurer que je n'ai pas de mauvaises idées en tête.

J'essaie de me familiariser un peu avec les concepts de MySQL, etc..., qui sont des concepts nouveaux et assez difficiles pour moi.

En vous remerciant d'avance pour votre retour,

Bien cordialement

Discussions similaires

1. Problème avec un CREATE TABLE avec le mysql de wamp
    Par alexlevenere dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 09h55
  2. [Wamp] config mySQL dans Wamp
    Par Marc_3 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2009, 13h22
  3. [Wamp] Plantage Apache lors de la déconnexion à MySQL sous Wamp Server