Bonjour,
Je suis en train de travailler sur un oscillateur harmonique. J'ai une liste de données ( temps mesuré et voltage qui indique la position de manière analogique bref j'abrège fortement)
je veux faire un programme python pour traiter un document EXCEL sous pandas (python 3).
Mon problème : j'ai deux colonnes de nombres
Exemples Fictifs:
[mesures] [données] 1 0,01 2 0.02 3 4 4 0.02 5 3 6 4 7 0 8 3 9 0.02 10 0.01
Ce que je veux faire c'est de dupliquer les nombres qui sont le plus proche de 0 ou 0 de la colonne [données] pour les mettre dans un nouvelle colonne à droite [données proches de zéro] .
les données proche de 0 correspondent au creux ou au ventre des courbes de l'oscillation de mon appareil et je dois chercher ces périodes d'oscillation pour voir comment le pendule évolue avec le temps ( les oscillations du pendule perdent en amplitude à chaque battement et je dois calculer la perte d'énergie du pendule. Je n'ai donc pas le pas / fréquence où mes données seront à 0 et ces chiffres évoluent avec le temps).
Je veux donc faire un programme qui va chercher les données proches ou égal à zéro mais qui soient éloigné entre elles sans connaître exactement cet éloignement de manière précis.
Pour illustrer j'utilise l'exemple au dessus.
Je veux que le programme prennent la mesure 1 = 0.01 et qu'il ne prenne pas la mesure 2 = 0.02 , puis qu'il prenne la mesure 4 = 0.02 et la mesure 10=0.01 sans la mesure 9 = 0.02. tout en restant sur les mêmes lignes
En gros output :
[mesures] [données] [Données proches de 0] 1 0,01 0.01 2 0.02 3 4 4 0.02 0.02 5 3 6 4 7 0 8 3 9 0.02 10 0.01 0.01
En sachant que mon tableau contient 2000 mesures et qu'il est possible que des mesures identiques toutes proche ou égal à 0 peuvent être très proches ( en amont et en aval).
j'aimerais surtout des conseils sur la manière à procéder pour la sélection des nombres ciblés.
J'espère être suffisamment clair dans mes explications ( et je m'excuse pour mon magnifique tableau hahaha) .
(je précise aussi que je suis débutant sur python et que c'est mon premier projet personnel sous python)
En vous remerciant d'avance pour votre aide !
Partager