Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

NodeJS Discussion :

Question de débutant

Sujet :

NodeJS

Membre régulier
    Question de débutant
    Je découvre Node.js, et en particulier la possibilité de travailler avec du code non bloquant. Mais je souhaite vérifier avec vous que ce que j'envisage est effectivement réalisable.

J'ai une page Web qui, au travers de Javascript et un setInterval, lance une boucle 5 fois par seconde.

Dans cette boucle, j'ai à la file de 0 à 20 appels Ajax vers le serveur. C'est ici qu'il y a un goulot d'étranglement.

J'ai cru comprendre qu'en utilisant Node, je pourrai lancer mes appels Ajax, sans attendre que le précédent soit terminé, pour passer au suivant.

Est-ce exact ?

Merci pour votre réponse.

Christian

Modérateur

Citation Envoyé par weabow Voir le message
    Je découvre Node.js, et en particulier la possibilité de travailler avec du code non bloquant.
    C'est pas du code non bloquant (ça ne veut rien dire il y a toujours un control flow en JS) c'est des I/O non-bloquantes (asynchrones), cf callbacks, promises, async / await pour en tirer parti.

Citation Envoyé par weabow Voir le message

J'ai une page Web qui, au travers de Javascript et un setInterval, lance une boucle 5 fois par seconde.

Dans cette boucle, j'ai à la file de 0 à 20 appels Ajax vers le serveur. C'est ici qu'il y a un goulot d'étranglement.

J'ai cru comprendre qu'en utilisant Node, je pourrai lancer mes appels Ajax, sans attendre que le précédent soit terminé, pour passer au suivant.

Est-ce exact ?
    Oui mais avec ton navigateur aussi. Ton setInterval est inutile sauf si tu veux limiter le nombre de requêtes envoyées. Tu pourrais parfaitement avoir une boucle synchrone qui a envoie à chaque itération une requête http.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.

"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

"Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

"/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Membre régulier
    Merci.

Est-ce que cela veut dire que coté browser, il y a un moyen de faire de l'Ajax non-bloquant ?

Modérateur

Il est déjà non bloquant et il ne l'a jamais été.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.

"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

"Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

"/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu