Bonjour,
Dans le cadre de mon travail, je dois rédiger un rapport et générer un affichage graphique de mes résultats.
Je vous explique rapidement le principe. On utilise deux méthodes numériques (nommons les A et B) pour générer des régressions linéaires. De ces régressions, on tire le coefficient directeur de la droite de régression.
Pour effectuer ces régressions, on choisit une période de "calage", qui influe naturellement sur le coefficient directeur de la droite de régression. Celle-ci peut-être de 10, 20 ou 40 ans.
Notre but étant de comparer les pentes en fonction de la période de calage, on fait tourner 3 fois la fonction sur les trois périodes de calage de 10, 20 et 40 ans (on extrait donc 3 coefficients). Puis, sur ces trois résultats, on extrait les pentes de la régression sur 10, 20 et 40 ans, ce qui nous donne 3 coefficients pour chacune des régressions. Ainsi, on obtient 9 "pentes" pour chacune des deux méthodes numériques, soit 18 coefficients.
Si vous n'avez pas tout compris, ce n'est pas très grave et c'est sûrement moi qui me suis mal exprimé. Toujours est-il qu'il faut mettre ces résultats en forme et c'est là que ça coince pour moi car je ne sais vraiment pas utiliser les graphiques sous R (à part les vulgaires plot) et m'y casse les dents depuis vendredi dernier.
J'ai notamment voulu exploiter l'affichage en histogramme mais je ne sais pas si c'est possible pour des valeurs discrètes. L'idée serait d'obtenir un graphique de ce type :
Sur celui-ci, on trouve les 6 coefficients (en bleu pour la méthode A et rouge pour la méthode B) par période de calage (2*3 coefficients obtenus successivement par les méthodes numériques A et B). J'aimerais de plus tracer la différence (en vert sur le graphique) entre ces deux coefficients et donc obtenir 3 groupes de 3 barres par période de calage, avec un axe à gauche pour les valeurs des pentes, et un autre à droite pour la valeur de leur différence.
Je ne sais pas à quel point un tel graphique est complexe ou non à réaliser. j'en appelle ainsi à vous pour votre expertise car je suis un peu désespéré.
Merci par avance,
Cordialement,
Louis
Partager