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Comprendre une macro


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Comprendre une macro
    Bonjour,
    je débute un peu en C et je viens de voir cette macro qui est censé donner la représentation mémoire d'un flottant comme s'il s'agissait d'un entier. Je ne suis pas sûr d'être très clair alors voici la macro :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    #define  F_To_I_Bits(x) ( *(unsigned*)&(x) )
    x est un flottant, le & désigne l'opérateur ET bit à bit, mais on fait un ET avec quoi ? C'est surtout *(unsigned*) que je ne suis pas sûr de comprendre. C'est bien du transtypage ? on déréférence un pointeur sur un unsigned ?
    Cordialement,
    cuati

  2. #2
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    Ce n'est pas l'opérateur ET bit-à-bit ici, mais l'opérateur address-of.

    En gros, on prend l'adresse du flottant X (qu'on présume IEEE 754 simple-précision), on la caste en pointeur de unsigned (sous-entendu unsigned int) et vu que c'est une macro on en profite pour déréférencer ce pointeur.

    Résultat, on peut faire ceci:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    float f = 3.14;
    unsigned int representation = F_To_I_Bits(f);
    printf("Représentation: %08x", representation);
    //Modification du flottant via sa représentation
    F_To_I_Bits(f) = 0x3F800000;
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Merci beaucoup Médinoc, c'est beaucoup plus clair !
    Il y a néanmoins une chose que je n'ai pas comprise dans ton code, c'est la dernière ligne : F_To_I_Bits(f) = 0x3F800000;
    A quoi sert-elle ? (Je me demande si j'ai bien compris la manière dont est interprétée une macro...)

  4. #4
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    Par défaut
    C'est un exemple de modification du flottant à partir de sa représentation hexadécimale.
    Rajoute un printf() du flottant derrière et tu verras que son contenu a changé.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  5. #5
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    Citation Envoyé par cuati Voir le message
    (Je me demande si j'ai bien compris la manière dont est interprétée une macro...)
    Une macro n'est pas interprétée , c'est un copié-collé à trous avant la compilation. C'est pour cela qu'on l'appelle un traitement préprocesseur

    Donc F_To_I_Bits(f) = 0x3F800000; devient *(unsigned*)&(f) = 0x3F800000;.

    C'est pour cela que les macros peuvent être difficiles à utiliser (c'est un copié-collé) et qu'il faut sur parenthèser afin d'éviter tous effets de bord qu'on ne peut suspecter.
    Et également, avec une macro, il n'y a pas de notion de type lors du passage de paramètres (c'est un copié-collé) et qu'il peut également avoir des effets de bord qu'on ne peut suspecter.

  6. #6
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    Merci beaucoup Médinoc et foetus, c'est très sympa à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre. Je pense avoir tout compris, encore merci !
    Cuati

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