Bonjour,
J'utilise depuis un moment Lazarus sous Linux Fedora 31 avec les versions fpc 3-0-4.8.fc31 et Lazarus 2.0.6-1.fc31. Voulant modifier une petite application de gestion de données avec sqlite j'ai créé une nouvelle fiche avec son unité. Dans cette application et d'autres, j'ai une unité uoutils qui comprend un certains nombre des fonctions, sous programmes communs aux autres unités ainsi que la déclaration de variables communes. Mais voilà que dans mon nouveau module j'ai besoin de 3 variables communes MQ, Q1, Q2 qui me servent dans des commandes de gestion de base sqlite par exemple MQ sert à ouvrir une table avec certains paramètres et voilà mon problème :
Si je ne déclare pas ces variables dans la nouvelle unité, dans ses déclarations l'unité uoutils est présente, la compilation se réalise sans anomalie mais à l'exécution j'ai un défaut indiquant que la commande sql est mauvaise, si je mets un point d'arrêt à ce niveau avec la commande d'évaluation les variables sont vides mais pas déclarées inconnues. Ajoutant ces variables dans mon unité je n'ai plus de problème, c'est bien étrange. Où chercher, les fichiers venant de Fedora seraient mauvais ?
Une idée surtout que les autres unités ayant les mêmes variables communes fonctionnent bien.
A+
PS: après un essai sur un PC en 32 bits avec toujours une version linux de fedora mais avec la version de source forge de lazarus 2.0.6 et ses fichiers fpc associés le problème évoqué n'existait pas. Donc sur mon PC principal j'ai désinstallé les fichiers venant de fedora et rèinstallé ceux ,de source forge et là plus de problèmes donc clôture de ce post0.
A+
Partager