Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre régulier
    En protocole "file:", créer un bouton HTML appelant un script basé nodes sans serveur web?
    Bonjour,

    localement, sur mon ordinateur, j'ai un système de fichiers *.htm reliés avec des ancres entre eux. A la racine de tous ces fichiers, j'ai un fichier index.htm d'où part toute l'arborescence. J'ouvre donc le fichier index.htm dans un navigateur avec le protocole "file:///", puis je navigue de page en page via les hyperliens: simple, donc.

    Maintenant, je voudrais dans un de ces fichiers *.htm, créer un bouton HTML pour appeler du code javascript afin de copier-coller un simple fichier au sein de cette arborescence. J'ai pensé à l'objet filesystem de nodes.js.

    ➔ Est-ce qu'il est possible de faire cela, sans faire appel au serveur html embarqué dans nodes.js (bref, en utilisant les objets filesystem, path, ... comme des scripts clients dans un navigateur)?

    ps: je pense que non (la sécurité dans un navigateur, etc...), mais si quelqu'un connaissait une astuce permettant ceci, ça me permettrait d'écrire des scripts d'administration lançables depuis une page html .

    Par avance, merci.

  2. #2
    Membre régulier
    Bon, si je n'ai pas de réponse, c'est que c'est probablement impossible. Je pense - à moins que quelqu'un m'explique le contraire - que c'est une limitation des navigateurs qui se sur-protègent alors même que l'on est en train d'utiliser seulement que le protocole "file://" . A ma connaissance, en protocole "file://", je n'ai accès qu'à mon disque dur, ou à des répertoires ayant une connexion "net use" ou un raccourci monté (bref, partout où on a la permission d'accéder à des fichiers).

    Donc, je trouve que le plus simple est d'installer un petit WAMP "out of the box" (façon "Uniserver"), et d'utiliser Php (script appelable depuis une page HTML affiché dans un navigateur) vu que je connais déjà ce langage.

    Néanmoins, Nodes m'apparaît très intéressant pour écrire des scripts d'administration cross-plateformes (utilisables sur tous les OS: Windows et *nix), avec ses objets path, filesystem, etc, interprétables depuis la "console Nodes" qui sait s'installer partout (l'interpréteur de scripts Nodes, donc) .