Bonjour,
Je suis en auto-formation et par conséquent je m'amuse à modifier des codes existants. Ici en l’occurrence, il s'agit d'un jeu ou l'utilisateur doit deviner le nombre généré par le programme. Il n'a que 6 essais. J'aimerais qu'au 6ème essai il soit affiché : "Raté ! le nombre auquel je pensais était 8".
Pour l'exemple, je propose le chiffre un, 5 fois, puis quand j'arrive à mon 6ème essai, il s'affiche :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39 import random tentative = 0 nom = input(("Bonjour ! Comment t'appelles-tu ?")) #number = random.randint(1,20) number=8 print("Bien, " + nom + ", je pense à un nombre entre 1 et 20.Quel est ce nombre ?") while tentative!=6: chiffre_devine=int(input()) if chiffre_devine < number: tentative=tentative+1 print("trop petit") print("ceci est ton ",tentative,"essai") print("il ne te reste plus que",6-tentative,"coups" ) if chiffre_devine > number: tentative=tentative+1 print("trop grand") print("ceci est ton ",tentative,"essai") print("il ne te reste plus que",6-tentative,"coups" ) if chiffre_devine == number: tentative = tentative+1 print("Bravo, " , nom , ", tu as trouvé mon nombre en " , tentative , "coup") break if tentative==6: print("Raté ! le nombre auquel je pensais était " ,number )
"trop petit
ceci est ton 6 essai
il ne te reste plus que 0 coups
Raté ! le nombre auquel je pensais était 8"
Ce qui n'est pas normal, car je précise bien dans ma boucle que l'affichage doit se faire tant que la variable "tentative" est différente de 6.
Je souhaiterai qu'il soit indiqué tout simplement après le 6ème essai :
"Raté ! le nombre auquel tu pensais était 8".
Vous me direz que c'est pas grave, mais je veux comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas comme je veux, j'y ai bien passé au moins 3 heures en bidouillant, mais rien. Peut-être parce que je suis tête dans le guidon?
Ai-je oublié quelque chose ?
Partager