Bonjour à tous,

première fois que j'utilise vraiment google sheet, donc soyez indulgent avec moi


Dans mon app, j'ai une première feuille avec un tableau comme ceci :

Nom : gs.PNG
Affichages : 129
Taille : 7,6 Ko

C'est un "formulaire" que les utilisateurs peuvent remplir. A la base le bouton vert sert à "valider" le formulaire et à lancer un script.
Ce script récupère les données entrées, les copie dans d'autres feuilles puis fais des statistiques avec.

En soit tout fonctionnait très bien jusqu'au moment ou j'ai voulu gérer les autorisations.

En effet, dans l'application seules les 4 cases au dessus doivent être modifiables par l'utilisateur. Néanmoins, en faisant cela, lorsque le script est lancé, il ne peut pas aller copier les données dans les autres feuilles (qui sont protégées) et donc le script ne fonctionne pas.

Du coup, une recherche Google m'a dirigé vers les installable triggers qui permettent aux utilisateurs de run ce script à travers mon compte(et donc mes autorisations) ce qui fait que le script fonctionne très bien.

Le seul souci que j'ai, c'est que je ne sais pas comment permettre aux utilisateurs de "soumettre" le formulaire.

A ce que j'ai compris, les installable triggers d'un spreadsheet ne peuvent être lancé que par le open ou le edit.

Le open semblant hors de propos dans mon cas, je ne sais comment utiliser le édit.

Dans l'idéal, j'aimerai que les utilisateurs puissent valider en cliquant sur le bouton vert.
Le problème, c'est que a chaque fois qu'ils remplissent un champ du formulaire, le édit est levé et le script lancé.
J'imagine qu'il est peut etre possible de faire une vérification au niveau du trigger pour voir quelle case a été modifiée, mais même comme cela je trouverai pas ça génial de demander à l'utilisateur d'écrire "ok" dans une certaine cellule pour valider le formulaire.

En espérant avoir été clair, j'espère que vous aurez des astuces, conseils ou tout au moins des pistes pour m'aider. Merci de la lecture