Bonsoir

Après avoir passé de nombreuses heures à éplucher sites, articles, livres et forums, je parvient pas à trouver la solution à mon problème...

Je suis sur un projet de NSI (la nouvelle spécialité apparue avec la réforme du bac) et personnes n'a pu jusqu’à présent m'aider (professeur, camarades...)

Le but est de concevoir un interface graphique avec tkinter qui permet d'utiliser des fonctions elles aussi réalisée par nos soins.

J'ai achevé d'écrire les fonctions qui permettes la manipulations de chaînes de caractères et elles fonctionnes toutes. J'ai également achevé la partie graphique du projet, mais la partie logique du programme avec une zone de saisie me résiste...

Voici le code de mon interface tkinter... Manip_Chaines est le fichier qui contient les fonctions de transformation des chaines. Pour le moment, seul le bouton en haut à gauche (bouton 1)est
associé à une commande car il me sert de teste...
Voici le code :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
# coding: utf-8
from tkinter import*
from Manip_chaines import*

def un ():
    mot=saisie.get()
    label_reponse.configure(text=question1(mot))

#créer la fenêtre principale
f1=Tk()
f1.title("Mon projet tkinter")#change le titre la fenêtre
f1.iconbitmap("logo.ico")#change le logo de la fenêtre
f1.config(bg='#191919')
f1.attributes('-fullscreen', 1)#met la fenêtre en plein écran

frame1=Frame (f1, bg='#191919', relief='sunken', bd=2)#crée une boite indépendante pour le titre
frame1.pack(fill=X)
frame3=Frame (f1, bg='#191919', relief='sunken', bd=2)#crée une troisième boite pour la saisie et la réponse
frame3.pack(fill=X, pady=17)
frame2=Frame (f1, bg='#191919', relief='sunken', bd=2)#cré une seconde boite indépendante pour les boutons
frame2.pack(fill=X)

etqt1= Label (frame1, text="Que voulez-vous faire ?", font=("Uni Sans", 50), bg='#191919', fg='#ffffff').pack(pady=10)
etqt2= Label (frame1, text="Bienvenue ! Entre ton mot à gauche, choisis une option et découvre le résultat à droite !", font=('Uni Sans', 20), bg='#191919', fg='white').pack()#créer l'étiquettre "que voulez-vous faire?"

saisie=Entry (frame3, bg='white', font=("Courrier",20), width=35, fg='black').grid(row=0, column=0, padx=50)
label_reponse=Label (frame3, text="Réponse", bg='white', font=("Courrier",20), width=35, fg='black').grid(row=0, column=1, padx=260)

fo=("Courrier", 30)
bg="#7289da"
abckd="#03396c"
actfd="white"
fg="white"
bd=0
width=15
height=5

#crée les boites de droite à gauche et de haut en bas
B1=Button (frame2, text="Met votre mot \n à l'envers", font=fo, bg=bg, activebackground=abckd, activeforeground=actfd, fg=fg, bd=bd, width=width, height=height, command=un).grid(row=0, column=0, padx=10, pady=20)
B2=Button (frame2, text="Met une étoile \n entre chaque lettre", font=fo, bg=bg, activebackground=abckd, activeforeground=actfd, fg=fg, bd=bd, width=width, height=height).grid(row=0, column=1, padx=20, pady=20)
B3=Button (frame2, text="Met une étoile \n entre chaque lettre \n sauf espace", font=fo, bg=bg, activebackground=abckd, activeforeground=actfd, fg=fg, bd=bd, width=width, height=height).grid(row=0, column=2, padx=20, pady=20)
B4=Button (frame2, text="Affiche autant \n d'étoiles \n que de lettres \n dans le mot", font=fo, bg=bg, activebackground=abckd, activeforeground=actfd, fg=fg, bd=bd, width=width, height=height).grid(row=0, column=3, padx=20, pady=20)
B5=Button (frame2, text="Affiche 1 fois \n la 1ere lettre\n 2 fois la 2eme, etc", font=fo, bg=bg, activebackground=abckd, activeforeground=actfd, fg=fg, bd=bd, width=width, height=height).grid(row=1, column=0, padx=10, pady=20)
B6=Button (frame2, text="Affiche le mot \n sans les voyelles", font=fo, bg=bg, activebackground=abckd, activeforeground=actfd, fg=fg, bd=bd, width=width, height=height).grid(row=1, column=1, padx=20, pady=20)
B7=Button (frame2, text="Met les consonnes \n au début et \n les voyelles à la fin", font=fo, bg=bg, activebackground=abckd, activeforeground=actfd, fg=fg, bd=bd, width=width, height=height).grid(row=1, column=2, padx=20, pady=20)
B8=Button (frame2, text="Calcule le nombre \n de points au \n scrabble \n pour le mot", font=fo, bg=bg, activebackground=abckd, activeforeground=actfd, fg=fg, bd=bd, width=width, height=height).grid(row=1, column=3, padx=20, pady=20)

Button(frame2, text="Quitter",font=20, command=f1.destroy, bg='red', fg='white',bd=1, relief=GROOVE, width=7, height=1).grid(row=2, column=3)#bouton quitter car difficile en plein écran
f1.mainloop()

Et voici la 1ère fonction de Manip_Chaines... Je n'ai pas jugé utile de mettre les autres car elles ont toutes une structure semblable...

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
# coding: utf-8
def question1(mot):
    """met une chaine de caractère à l'envers
>>> question1("Dupuy de Lome")
'emoL ed yupuD'
"""
    mle=""
    for l in range(0,len(mot)):
        mle=mle+mot[len(mot)-1-l]
    return(mle)

if __name__=="__main__":
    import doctest
    doctest.testmod()
En théorie, je doit rentrer un mot, cliquer sur le bouton qui effectue la manipulation et le programme me renvoi un résultat. Dans les faits, lors du clique sur le bouton,
le message d'erreur 'NoneType' object has no attribute 'get' s'affiche dans la console, l'origine et la cause de cette erreur m'échappe car il me semble pourtant avoir une rédaction correcte...

Voilà, merci d'avance pour votre aide