IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Mac ou pas Mac? (Programmation, dev)


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 12
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Mac ou pas Mac? (Programmation, dev)
    Bien le bonjour !

    Je n'ai que 18 ans et j'ai appris tout récemment mon admission en BTS SIO, Youpiiiiiiiii !

    Donc l'année prochaine, je vais demander l'option SLAM (programmation, dev, ...), je vais donc devoir travailler une bonne partie de mon temps sur ordinateur, et
    le mieux ce serait d'avoir mon propre ordinateur. C'est là qu'arrive mon problème : je ne parviens pas à me décider sur ce que je veux : Mac ou Windows (avec
    possibilité d'y mettre Linux) ?

    Voici comment je vois Mac et Windows aujourd'hui :

    / Windows :
    Les avantages :
    - plus libre d'utilisation (moins propriétaire)
    - plus simple d'utilisation pour moi étant donné que je suis sur Windows depuis mon plus jeune âge
    - moins cher

    / Mac :
    Les avantages :
    - plus stable
    - "je pense" de meilleure qualité, dîtes moi si je me trompe

    J'ai d'autres questions qui pourront vous paraître un peu bête :
    - Au niveau de la virtualisation sur Mac, est-ce aussi bien que sur Windows ? Le même fonctionnement ?
    - Une fois que je suis sur Mac, est-il difficile de travailler avec d'autres personnes qui sont sous Windows ?
    - Au vu du prix, le service après-vente Apple est-il au point ? Etes-vous déjà passé par là ?
    - Si vous êtes étudiant dans ce secteur et que vous travailler sous Mac, quel est votre ressenti ?

    Bon et puis si vous avez des remarques à faire, des points positifs ou négatifs à faire auprès de Mac ou Windows, je suis preneur. Mon but étant de faire un choix.

    Je vous remercie par avance de l'aide que vous m'apporterez et je vous souhaite une bonne soirée !

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Le monde de l'entreprise est encore massivement sous Windows et dans les organisations standards, on voit peu ou pas de mac (loin de moi l'idée de relancer un quelconque débat). Donc si l'outil doit te servir à maîtriser les environnements desktop que tu rencontrera plus tard à titre pro, je ne sais pas si un mac est une bonne idée de ce point de vu précis.

    Maintenant, je pense qu'en dehors des cas spécifiques, un bon enseignement est agnostique à la plateforme que tu utilises. Avec un PC Windows, du Mac ou du Linux, tu peux toujours te débrouiller. En ce qui me concerne (je suis sur la fin de mon cursus au CNAM), toutes mes machines perso sont sous Linux et j'ai juste de côté une VM avec un Windows au cas où. J'ai eu des profs sous les 3 systèmes.

    Sinon, ne confond pas "libre d'utilisation" et "non propriétaire". Windows est propriétaire au même titre que Mac OS X. Libre d'utilisation, c'est plus du ressenti je pense.
    Pour la qualité des deux, je ne prononcerai pas en dehors du fait qu'Apple contrôle plus les produits finaux que Microsoft (ton ressenti sur la liberté d'utilisation vient peut-être de là). Les Mac ont des problèmes comme les PC sous Windows.
    Pour la stabilité, aucune idée.
    Dernière modification par Invité ; 18/05/2019 à 13h02.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de -FloT-
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de données cliniques
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de données cliniques
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 135
    Points : 1 099
    Points
    1 099
    Par défaut
    Bonjour,

    Félicitations pour ton BTS

    J'ai un Mac au boulot depuis un peu plus d'une année après des années passées sous Windows.
    Côté perso, j'ai des PC avec des double boots Windows / GNU-Linux (Kubuntu ou Manjaro).

    Voici les avantages du Mac selon moi: MacOS est plus léger que Win10, le matériel est souvent de bonne qualité et cohérent, il y a une bonne batterie pour travailler en mobilité.
    Par contre, je trouve l'environnement assez fermé, moins configurable, peu compatible, que ce soit niveau matériel (mon MacBook n'a que des ports USB-C, vive la galère pour connecter le moindre écran!) ou logiciel (Impossible d'avoir du 1920x1080 avec un cable VGA via les adaptateurs USB-C - VGA d'Apple. Et puis il y a l'App Store, dans lequel je n'ai jamais rien trouvé d'intéressant. Incroyable!...). Il y a moins de logiciels que sous Windows ou GNU-Linux. La prise en main demande un certain temps, avec un clavier "épuré" mais sur lequel bon nombre de symboles de programmation sont cachés, et la fameuse touche "pomme". Et puis bon sang, qu'est-ce que c'est cher! Pour le support d'Apple, je ne peux pas dire vu que c'est ma machine pro. Mais je n'ai pas eu besoin de support depuis que je l'ai, c'est déjà bon signe

    Pour Windows, le principal avantage est la large palette de choix de matériel et un prix d'achat inférieur. Le pendant négatif de ça c'est qu'il faut faire attention quand tu choisis ta machine, il y a des configurations bien trop légères. J'aime bien l'interface Windows 10, plus joli (c'est très personnel!) et configurable que MacOS. Après, je déteste tous ces logiciels qui tournent en continu et qui ralentissent ma machine, genre Cortana. La gestion des mises à jours est stupéfiante, limite angoissante. Toutes les applications intégrées me harcèlent pour que je crée des comptes cloud. Les paramètres par défauts sont dignes d'un spyware, tous nos faits et gestes sont envoyés à Microsoft (mais pas pour espionner hein, juste pour améliorer notre expérience utilisateur!).

    Bref, j'ai un PC sur lequel je garde Windows 10 (de nombreux logiciels n'existent que pour Windows), mais j'installe un GNU-Linux en double boot et c'est lui que j'utilise en pratique. Là c'est génial, il y a des tas de logiciels plein les dépôts, on peut tout configurer, on peut tout bidouiller. Certes, "de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités", mais le support pour les distributions populaires est immense sur le net, et les logiciels pour le développement sont légion.

    L'avantage du double boot Win10 / GNU-Linux c'est qu'on a deux systèmes vraiment différents, là où MacOS est plus proche de GNU-Linux, racines UNIX obligent.

    Pour la virtualisation, j'en fais avec MacOS au boulot et GNU-Linux à la maison. Tout fonctionne. Jamais essayé avec Win10 par contre, mais les logiciels existent.

    Voilà donc mon ordre de préférence des OS: GNU-Linux > MacOS > Windows. Dans tous les cas je fuis les deux derniers si possible.

    Pour ce qui est de la collaboration Windows - MacOS, j'ai pas souvenir que ça pose trop de soucis. LibreOffice et la suite MS Office existent sous les deux OS. Maintenant il y a aussi MS Office en ligne, donc on peut même créer des DOCX, XLSX, PPTX... sous GNU-Linux! Si jamais tu dois utiliser MS Access par contre, il n'existe que sous Windows.

    Et puis donc, quoique tu choisisses, il te faudra considérer les aspects matériels. Surtout sur un PC, car les Mac sont mieux fichus quand même. Favorise un machine avec de la mémoire vive, au moins 8 GB de RAM si tu veux faire tourner des machines virtuelles, mais 16 serait carrément plus confortable. Idem pour le processeur, 8 cœurs logique c'est très bien, on peut facilement en allouer aux machines virtuelles sans faire ramer l'hôte du coup. Si l'option double boot te tente, j'aime bien l'idée d'avoir un disque dur SSD pour les OS et un second pour les données à partager entre les systèmes (SATA ou SSD, là c'est moins gênant). Choisis aussi si tu peux une machine avec un port USB-C, parce que paraît-il c'est l'avenir, et des sorties VGA et HDMI (et Display port) parce que les éventuels rétro-projecteurs que tu croiseras dans ton parcours ne seront pas forcément récents. Enfin, si tu l'utilises en autonomie, choisis une batterie qui envoie du lourd.
    Il y a aussi des options qui sont sympas mais que tu peux éviter pour faire baisser la facture: écrans tactiles, Touchbar sur les Mac, PC hybrides à utiliser en mode tablette, Intel Optane supporté seulement sous Windows, et j'en oublie certainement...

    Pour te donner un peu de recul sur ce que je te raconte: je fais en ce moment les cours du CNAM pour avoir une licence d'informatique, avec mon PC perso donc. Coté boulot, je gère des données médicales, donc je ne fais pas de dév mais j'ai besoin d'outils tels que des éditeurs de texte, des outils de gestion et de conception de bases de donnés, etc... qui sont assez proches il me semble.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 12
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Déjà merci pour vos réponse !

    J'ai un peu débattu sur le sujet avec des amis qui vont aussi dans ce BTS. Et d'après ce que vous me dîtes, je pense me tourner vers un Windows avec un dual boot sur Linux.

    Effectivement, j'aurai toujours Windows avec lequel je suis alaise pour travailler et je pourrai, au besoin, passer sur Linux pour d'autres tâches dont Windows ne serait pas forcément adapté.

    Je pense que ce sera sûrement la solution la plus économique et celle qui convient le mieux à ce que je vais faire.

    Pour ce qui est de la configuration matérielle, je vais sûrement me tourner vers un ultrabook avec au minimum un i5 pour le processeur, 8go de mémoire RAM. Pour ce qui est du disque dur, je vais sûrement prendre un SSD 256 go et à côté un disque dur externe d'1To.

    Je vous remercie encore des nombreux conseils donnés !

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    Le monde de l'entreprise est encore massivement sous Windows
    Heu... non : https://www.ginjfo.com/actualites/lo...peurs-20180323

    @Alyx_x si tu veux un conseil, continue à utiliser windows et installe un linux dans une virtualbox pour commencer à l'apprendre tranquillement.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Je parlais des postes client tous métiers confondus.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    Je parlais des postes client tous métiers confondus.
    Oui, sauf que la question initiale parle de "programmation, dev".

  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de -FloT-
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de données cliniques
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de données cliniques
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 135
    Points : 1 099
    Points
    1 099
    Par défaut
    Bonjour,

    En ce qui concerne les OS utilisées pas les développeurs, voici ce que je trouve sur Stackoverflow pour 2019:
    https://insights.stackoverflow.com/s...rating-systems
    Nom : SO_survey_2019.png
Affichages : 863
Taille : 25,7 Ko

    Je trouve des résultats similaires pour 2018 en fait (https://insights.stackoverflow.com/s...rating-systems).

    Il me semble que le graphique mentionné par ginjfo.com concerne les plateformes utilisées par les développeurs, pas leurs OS:
    https://insights.stackoverflow.com/s...gy-_-platforms

    Dans tous les cas, cela ne fait qu'aller dans le sens de Windows et GNU-Linux puisque ces deux là sont utilisés par les 3/4 des développeurs Et en ce qui concerne les plateformes, ça illustre l'importance de savoir maîtriser GNU-Linux !

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Exact.
    Et donc 47% c'est une utilisation massive ?

  10. #10
    Membre éprouvé
    Avatar de -FloT-
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de données cliniques
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de données cliniques
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 135
    Points : 1 099
    Points
    1 099
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Exact.
    Et donc 47% c'est une utilisation massive ?
    Massive non, mais majoritaire oui. Je comprends de ce sondage qu'une majorité de développeurs utilisent Windows comme OS principal. Ce qui serait intéressant, c'est de savoir combien ont le choix de leur OS, mais les résultats du sondage ne permettent pas de le savoir.
    Il me semble que de toute manière, tout ça oriente assez clairement @Alyx_x pour son choix, et on est trois à lui avoir conseillé plus ou moins la même chose!

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par -FloT- Voir le message
    Massive non, mais majoritaire oui. Je comprends de ce sondage qu'une majorité de développeurs utilisent Windows comme OS principal.
    Ou pas. Macos et linux sont basés unix et très proches d'utilisation pour un développeur. Perso je n'ai jamais utilisé macos mais je connais beaucoup de dev qui sont passés de l'un à l'autre très facilement.
    Et au passage, un "dev windows" qui fait du git ou du docker la moitié du temps, c'est plutôt un "dev unix"...

  12. #12
    Membre éprouvé
    Avatar de -FloT-
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de données cliniques
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de données cliniques
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 135
    Points : 1 099
    Points
    1 099
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Ou pas.
    Du coup je vois pas où est le désaccord... Est-ce qu'on est en désaccord sur quelque chose?

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Macos et linux sont basés unix et très proches d'utilisation pour un développeur. Perso je n'ai jamais utilisé macos mais je connais beaucoup de dev qui sont passés de l'un à l'autre très facilement.
    Je suis d'accord, les deux sont proches dans leur fonctionnement. C'est ce que j'entendais par
    MacOS est plus proche de GNU-Linux, racines UNIX obligent
    En ligne de commande, c'est utilisable de la même manière. Par contre, la prise en main de MacOS, l'"UX" est particulière. Je trouve que Windows et GNU-Linux ont une prise en main plus similaires. Et bêtement, j'aime pas l'idée que des signes comme [ ] { } | ou encore la touche delete... ne soient pas sur le clavier et nécessitent d'apprendre un raccourci. Rien d'insurmontable, mais au départ c'est perturbant, même avec une expérience sous GNU-Linux.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Et au passage, un "dev windows" qui fait du git ou du docker la moitié du temps, c'est plutôt un "dev unix"...
    Je ne dis pas le contraire. Ta conclusion était
    continue à utiliser windows et installe un linux dans une virtualbox pour commencer à l'apprendre tranquillement
    et je suis bien d'accord avec ça. En fait, je serais même surpris qu'Alyx_x n'ait pas des cours là-dessus dans le cadre de son BTS. Donc tout va bien dans le meilleur des mondes, c'est fantastique

    Tu es toi-même développeur d'après ton profil, qu'est-ce que tu utilises comme OS sur ta/tes machine(s)? Imposé ou pas? Et tu en es satisfait? Voilà qui pourrait intéresser Alyx_x (et moi aussi à vrai dire, puisque comme mentionné plus haut j'essaye d''obtenir une licence d'informatique, et c'est le développement qui m'intéresse le plus).

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Désolé, je n'avais pas l'intention de troller. C'est juste que ça m'énerve les discours qui laissent penser que windows serait massivement utilisé par les développeurs. Déjà parce que ce n'est pas la vérité et ensuite parce que linux (et unix en général) est un très bon OS pour développer.

    Perso j'utilise linux pour développer, par choix et depuis des années. Ce n'est pas parfait mais c'est généralement très pratique pour installer les bibliothèques, configurer un projet, gérer les sources avec git, déployer avec docker, gérer des machines distantes, automatiser des tàches avec des scripts, etc.
    Pour l'anecdote, il a quelques années, on a embauché un collègue "windows fanboy" et on l'a "incité" à utiliser linux; désormais il pleure quand il doit revenir développer sous windows...

  14. #14
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 178
    Points : 618
    Points
    618
    Par défaut
    J'ai un peu débattu sur le sujet avec des amis qui vont aussi dans ce BTS. Et d'après ce que vous me dîtes, je pense me tourner vers un Windows avec un dual boot sur Linux.
    Ceci est une erreur. Tu vas rapidement apprendre qu'il est vraiment énervant de devoir redémarrer son poste de travail pour changer de système d'exploitation.
    Je t'invite à considérer l'option virtualisation avec Virtualbox et le mode intégration. Dans un sens ou dans l'autre... si tu joues, reste sous windows et virtualise linux, si tu ne joue pas (ou uniquement à des jeux compatibles), installe Linux avec un Windows virtualisé.
    Le Windows est souvent nécessaire, pour des raisons de compatibilité avec ton environnement de travail.

    Exemple: http://image.noelshack.com/fichiers/...9-13-19-26.png

    Il s'agit de mon poste, sous Linux, avec un Windows virtualisé.
    Les dernières versions de virtualbox permettent une très bonne intégration : Transfert de fichier intuitif (glissé), clipboard bidirectionnel partagé ....

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Désolé, je n'avais pas l'intention de troller. C'est juste que ça m'énerve les discours qui laissent penser que windows serait massivement utilisé par les développeurs. Déjà parce que ce n'est pas la vérité et ensuite parce que linux (et unix en général) est un très bon OS pour développer.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi là dessus. Dans mon premier post, je souhaitais replacer la machine du dev dans le contexte de l'entreprise en général, rien de plus.

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Désolé, je n'avais pas l'intention de troller. C'est juste que ça m'énerve les discours qui laissent penser que windows serait massivement utilisé par les développeurs. Déjà parce que ce n'est pas la vérité et ensuite parce que linux (et unix en général) est un très bon OS pour développer.
    Windows, majoritaire, oui.
    Windows, massivement, oui... de la même manière que mac, linux, unix !
    On est également soumis aux besoins de nos employeurs / clients ; j'ai vu en très grande majorité, que ce soit chez moi, mes collègues (qui sont dans le même domaine que moi ie la BI) et des copains de promo (je suis le seul en BI, ils font tous du java, .NET, mobile...) qui sont sur Windows...

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Perso j'utilise linux pour développer, par choix et depuis des années. Ce n'est pas parfait mais c'est généralement très pratique pour installer les bibliothèques, configurer un projet, gérer les sources avec git, déployer avec docker, gérer des machines distantes, automatiser des tàches avec des scripts, etc.
    Pour l'anecdote, il a quelques années, on a embauché un collègue "windows fanboy" et on l'a "incité" à utiliser linux; désormais il pleure quand il doit revenir développer sous windows...
    Et globalement tout le monde est d'accord pour dire que vi ou sed, c'est extrêmement puissant.
    En BI, on se retrouve souvent avec l'application qui tourne en serveur Unix avec un client de développement (graphique) sur Windows. C'est évident qu'en triturant de l'unix, je trouve ça à chaque fois merveilleusement puissant, mais comme je suis à 90% du temps sur l'interface graphique sur Windows, je n'ai le temps de m'y mettre que sur un besoin spécifique, ou sur mon temps libre. Et pourtant, je suis persuadé, comme tu le dis, que si on me forçait à me mettre sous Linux avec un pistolet sur la tempe, je ne ferai que chérir mon bienfaiteur un an après
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #17
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    En ce qui me concerne, j'ai un Dell XPS 13 (ultraportable 13", i7, 512 go de SSD et 16 go de ram) avec un dual boot Windows/linux et je bosse quasi que sous Linux.

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    En ce qui me concerne, j'ai un Dell XPS 13 (ultraportable 13", i7, 512 go de SSD et 16 go de ram) avec un dual boot Windows/linux et je bosse quasi que sous Linux.

    Hello Justement je me pose la même question en ce moment.
    J'hésite entre Macbook pro 13" 2019 vs Dell XPS 13-9380

    Aurait tu un retour sur le pc et sur l'autonomie ?
    Merci

  19. #19
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Au niveau autonomie, je suis autour de 10-11h ce qui est tout à fait honorable.
    Globalement très content de ce portable, je trouve léger, plutôt bien fini. Seul point un poil chiant, le manque de connectiques intégrées (que de l'USB-C) nécessitant des adaptateurs.

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    Au niveau autonomie, je suis autour de 10-11h ce qui est tout à fait honorable.
    Globalement très content de ce portable, je trouve léger, plutôt bien fini. Seul point un poil chiant, le manque de connectiques intégrées (que de l'USB-C) nécessitant des adaptateurs.
    Oui effectivement c'est très bon comme autonomie.
    Ah effectivement, mais le MBP pareil au niveau connectique (Avec la SD card au moins)
    Mais bon , j'hésite fortement entre ces deux modèles...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 19h34
  2. pas de programme
    Par thmedia dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2010, 20h40
  3. Les tous premiers pas en programmation..
    Par nulinfo dans le forum Débuter
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2009, 01h37
  4. Windows ne trouve pas [nom programm] !!!!
    Par radoine32 dans le forum Sécurité
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2005, 13h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo